Nous voilà tous les trois, ma maman, Rémi et moi, ébahis face aux paysages emblématiques de l’Ouest à Monument Valley. Nous les connaissons, et pourtant nous les voyons pour la première fois ! Immersion au pays des indiens, des cowboys et de Lucky Luke et des westerns.
Mardi 04 octobre 2022
Après l’incroyable parc national de Canyonlands, direction Valley of the Gods ! La Vallée des Dieux en français, est une route panoramique de 27 kilomètres. Une route, ou plutôt une piste ! Rémi, aux commandes du Jeep, s’élance à toute vitesse sur la piste caillouteuse, avant de se rappeler que nous suivons laborieusement dans notre voiture de location, une petite Toyota Corolla. Nous avançons lentement, prudemment, loin derrière le nuage de poussière du Jeep. Ce n’est pas le moment de tout casser ! C’est moi qui conduis, et je ne suis pas habituée à faire attention au moindre caillou, mais plutôt à voler au-dessus du chemin ! Mais peu importe, nous sommes prêts à en prendre plein les yeux 😎
La piste serpente dans la vallée creusée dans le grès, au milieu de formations rocheuses belles, hautes et rougeâtres. On y trouve des buttes, des mesas, des tours et des rochers-champignons. Concentrés sur la route sans pour autant en oublier d’admirer le paysage, nous sommes émerveillés et nous multiplions les arrêts photos et admiration de paysage.
À mesure que nous avançons sur la piste, je m’enhardis. La Toyota est à l’épreuve de la situation et suit vaillamment le Jeep dans les passages les plus difficiles. Néanmoins, notre garde au sol étant très basse, on serre les fesses à la moindre aspérité ! Plusieurs fois, le bas de caisse racle le sol. Aïe. Les lits de rivière asséchés sont les obstacles les plus difficiles à franchir. Inévitablement, nous finissons par nous échouer dans le sable. « Je suis plantée là, non ? », je demande à ma mère, ce qui nous fait bien rire. Elle sort vérifier.
En effet, l’avant de la voiture est échoué dans le sable ! Marche arrière. Vers la fin de la route, nous abordons le passage le plus délicat de la piste. Cette fois-ci, Rémi sort du Jeep pour me guider. Mais à nouveau, l’ornière est trop profonde et la voiture trop basse. Le pare-choc avant s’enfonce dans le sable. Rémi vient constater les dégâts. Il évalue la situation de son œil d’expert. Puis : « Bon, déjà, faudrait que Nathalie descende ». Fou rire à nouveau 😂😂 Ma mère, faussement outrée, descend de la voiture. Après quelques manœuvres délicates, nous parvenons à franchir l’ornière sans dégâts.
Vers midi, nous nous garons sur le côté de la piste pour manger. Nous dégustons notre poulet rôti et taboulé face à un paysage magnifique, au beau milieu de la Vallée des Dieux. Trop la classe ! 😎 Quelle chance avons-nous d’être là, face à ces paysages exceptionnels ! Plus le paysage est beau, et plus nous nous en rendons compte.
Après trois heures de piste périlleuse, nous revenons indemnes sur la route principale. JP s’est éclaté, et notre voiture de loc’ en sort sans dommage. Tout est parfait. Pour terminer notre visite de Valley of the Gods, nous partons prendre un peu de hauteur. Après quelques lacets vertigineux à flanc de falaise, nous voilà tout en haut du canyon ! Spendide !
Nous sommes enfin en route pour Monument Valley ! L’excitation monte. Mais il y a tellement de choses à voir dans cette partie de l’Utah que nous multiplions les arrêts : nous faisons un premier arrêt à Gooseneck pour admirer les méandres de la rivière San Juan au fond de son canyon. Gooseneck signifie « cou d’oie », en référence aux méandres.
Puis, nous nous arrêtons également prendre une photo de Mexican Hat, une roche à l’aspect bien particulier ! Chacun y voit ce qu’il veut : une tête ornée d’un chapeau mexicain, ou un chapeau mexicain à l’envers !
Et enfin, en fin d’après-midi, nous y arrivons. Nous suivons une courbe dans la route et là, devant nous, se dresse soudainement ce paysage si célèbre : dans la brume de fin de journée, la silhouette est reconnaissable entre mille : Monument Valley. Quel bonheur de voir ce paysage en vrai, de nos propres yeux, après l’avoir tant admiré en photo et à la télévision. L’émotion est au rendez-vous pour tout le monde, et surtout pour ma maman qui ne pensait pas avoir la chance d’être ici un jour ! C’est encore plus de bonheur pour moi de l’y avoir amenée 😊 Évidemment, nous nous arrêtons au fameux Forrest Gump Point pour immortaliser cet instant magique. Chacun y va de sa pause personnalisée 😅
La visite de Monument Valley, ce sera pour demain. Ce soir, nous nous installons dans le jardin d’un Bed and Breakfast. Nous avons accès à la salle de bain avec douche et toilette, ce qui est nice, mais surtout, nous profitons d’une vue imprenable sur Monument Valley ! Nous cuisinons notre repas du soir en admirant le coucher de soleil. Magnifique, tout simplement. Nous avons rarement eu un aussi beau spot pour passer la nuit !
Mercredi 05 octobre
La Nature est ainsi faite : après le coucher de soleil, le lever de soleil ! Or, quand on est face à Monument Valley, ce spectacle de la nature a une toute autre saveur. Ce matin, pour l’admirer, par la peine de se lever aux aurores ou de marcher longuement : nous l’admirons directement depuis la tente. Quel luxe !
Et parce que la journée a si bien commencé, au petit-déjeuner, nous cuisinons des pancakes ! Et face à une telle vue, ils sont encore plus bons que d’habitude 😋
Pendant que JP prend un peu de repos sur un parking de la ville, nous partons à Monument Valley dans la voiture de loc’. Il s’agit d’une réserve indienne gérée par les indiens navajos. L’entrée est de 8 $ par personne. Une piste de 24 kilomètres de terre et de gravier nous permet de faire le tour de la réserve et nous emmène sur différents points de vue. Appareils photos en main, maman et Rémi mitraillent chaque butte du parc, tandis que je fais le chauffeur. Certaines buttes sont considérées comme sacrées par les indiens navajos, qui les vénéraient et les invoquaient pour faire tomber la pluie. D’autres ont hérité de noms d’animaux : Elephant Butte, Camel Butte. Il faut parfois avoir un peu d’imagination pour les visualiser !
Nous nous arrêtons également au John Ford Viewpoint. Nous n’avons pas de chevaux pour faire la photo emblématique du film, mais… pas besoin ! Chacun son style 😅
Nous avons adoré chaque minute passée à Monument Valley. Quel bonheur et quelle fierté d’avoir pu admirer ces célèbres et magnifiques paysages de nos propres yeux ! Je suis encore plus heureuse d’avoir pu emmener ma maman ici, elle qui pensait ne jamais voir en vrai ces paysages du Far Ouest ! 😘 Mais il est maintenant temps de continuer notre route vers le Sud. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir ! Et notamment Antelope Canyon !
3 comments
C’est vraiment irréel de lire ces commentaires, de voir ces photos, et de se dire “non mais j’y étais, quelle chance ! Quelle aventure !”. Merci. 😘 💕
Nathalie a eu la gentillesse de mec transmettre une parie de votre voyage !
Quelle aventure ! Que c’est beau et bien écrit dans la narration de vos émotions .
On va partager les échanges avec Nathalie; et nous raconterons nos voyages respectifs avec nos enfants : Mélanie et sa famille vivent au Cambodge depuis 7 ans et nous ont amenés en Papouasie , chez les bajaus de mer , à Sumatra etc .. et cette année , Anais et sa petite famille ont pris une année sabbatique et ont commencé leur périple par l’Afrique avec une Toyota aménagée comme le vôtre ; super les jeunes . Profitez ( vous pouvez suivre la grosse marmotte sur Facebook ou instangram pour Anais, pour Mélanie c’est sur FB mais en mode privé)
Bon périple
Denise Madaule -Garrigues
Merci beaucoup d’être passée par ici Denise ! Je vais aller suivre les aventures d’Anais en Afrique ! Peut-être que ça nous inspirera notre prochaine destination d’ici quelques années 😁