1 an et 7 mois après avoir quitté les États-Unis pour le Mexique, et après avoir descendu tout le continent américain jusqu’à Ushuaia, nous sommes de retour sur le sol américain. Dire que nous sommes heureux et excités serait un euphémisme ! Nous adorons les États-Unis et n’avons qu’une hâte : reprendre la route et commencer un nouveau road trip aux États-Unis, où nous avons encore tellement de choses à découvrir et d’aventures à vivre ! Mais pour cela, nous avons besoin de notre véhicule…
Mercredi 26 au vendredi 28 juin 2024
Petit rappel. Le 26 avril dernier, nous avons embarqué notre Jeep d’expédition dans un container à Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Un gros porte-container devait le faire remonter de l’Amérique du Sud vers l’Amérique du Nord. La traversée jusqu’à Houston, Texas, devait prendre 5 semaines… mais elle a finalement duré 8 semaines ! Autant dire que, même si nous avons passé de beaux moments en famille, notre état de fébrilité à l’idée de reprendre la route est sans pareille. Nous avons donc passé 8 semaines en France, puis nous avons pris un vol pour Montréal, où nous avons passé le week-end, puis un bus pour Boston, capitale du Massachusetts, où nous avons passé une belle journée…

… puis un vol pour Houston, capitale du Texas ! Nous y avons été accueillis par une chaleur écrasante et moite digne des plus grandes chaleurs d’Amérique Centrale 🥴

Et ce 26 juin au matin, nous nous présentons au bureau de notre agent transitaire. Sur le parking, c’est le soulagement : le container orange Hapag-Lloyd est là, grand ouvert. Notre Jeep d’expédition est garé dans l’entrepôt, tout propre, tout beau, fraichement débarqué d’Amérique du Sud. Quel soulagement d’enfin poser nos yeux dessus après ces 8 longues semaines d’attente et de stress ! Quel bonheur et mais aussi quelle tristesse de le voir revenir sur le sol nord-américain après cet incroyable périple. De retour aux États-Unis, notre road trip nous semble irréel, comme si nous avions rêvé ces incroyables mois de voyage. C’est une drôle de sensation. Mauvaise nouvelle cependant, la batterie du Jeep est complètement morte. On part immédiatement en acheter une nouvelle (comme tout est simple aux US !) et après quelques essais infructueux qui nous donnent des sueurs froides, le moteur rugit ! 🤟
Autre mauvaise nouvelle : l’intérieur du Jeep est entièrement recouvert de moisissure ! Aussi, notre premier arrêt à Houston après la station-service, c’est la laverie ! On passe ensuite l’après-midi à tout nettoyer et tout ranger.
Le lendemain matin, nous avons rendez-vous dans un garage spécialisé dans les véhicules 4×4. Après 2 ans de road trip et près de 100 000 kilomètres, nous avons quelques petites réparations à faire sur le véhicule. Et on sait qu’ici, aux US, ils s’y connaissent en Jeep. Au programme : changement des 4 ball joints à l’avant. Changement du roulement de la roue avant gauche et changement de l’huile du différentiel avant. Changement des roulements et des joints de l’essieu arrière avec changement d’huile du différentiel arrière pour réparer la fuite que nous trainons depuis Bogota, en Colombie (oui, oui) ! L’occasion de voir que les différents garages qui ont attenté une réparation de cette fuite ont fait de la 💩. Et enfin, changement des 4 plaquettes de frein. Résultat : une facture très salée, mais un Jeep prêt à reprendre la route ! Et ça tombe bien, car c’est pour demain.


Samedi 29 juin
L’excitation est à son comble. Après deux mois de sédentarité et de confort, nous sommes sur le point de reprendre la route et la Jeeplife pour un nouveau road trip aux États-Unis ! Nous bouclons fébrilement les derniers préparatifs avant départ : rangement et chargement du Jeep, courses, plein d’essence. Et enfin, nous nous élançons sur l’autoroute à 6 voies qui permet de sortir de Houston. C’est l’euphorie, comme deux ans plus tôt, lorsque nous quittions Montréal un lundi matin pour prendre la route, à contresens de tous les québécois qui partaient travailler. L’excitation de ce qui nous attend, la hâte de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle étape de notre voyage, un grand bonheur de prendre la route, mais aussi un petit quelque chose en plus : la joie d’être de retour aux États-Unis, un pays que nous adorons.

Mais pour l’instant, ce qui nous attend, c’est une longue et monotone traversée du Texas. Il n’y a rien de bien excitant, si ce n’est des champs qui s’étendent à perte de vue, des exploitations agricoles, des énormes silos et de temps en temps, une petite ville de province. On roule toute la journée sous une chaleur accablante. En soirée, on retrouve une des choses que nous aimons le plus aux US : les campings gratuits ! Celui-ci est situé au bord d’un lac. À peine installés, nos voisins américains nous offrent des tacos ! On mange face à une légère brise et, juste avant que la nuit ne tombe, on plonge dans le lac pour un bain rafraichissant avant d’aller se coucher dans la tente. On ne s’était pas rendus compte à quel point la Jeeplife nous avait manqué avant de la revivre ! Que du bonheur ! 😊

Dimanche 30 juin
Après une nouvelle et longue journée de route, nous quittons le Texas pour le Nouveau-Mexique. C’est un État que nous connaissons. En effet, en novembre 2022, nous étions venus chercher un peu de chaleur au Nouveau-Mexique après avoir fui les températures glaciales du Colorado. C’est un État que nous avons beaucoup aimé. On retrouve avec plaisir ses paysages montagneux parsemés de cactus et ses bâtiments en adobe si typiques de la région. On s’installe pour la nuit dans le camping gratuit d’une National Forest. Il fait agréablement frais, tout est sombre et silencieux, nous sommes seuls : une belle nuit en perspective !

Lundi 01er juillet
Du Nouveau-Mexique, nous connaissons Albuquerque. Cette fois-ci, nous partons à la découverte de la capitale de l’État : Santa Fe. C’est sous un soleil resplendissant et une chaleur torride que nous partons nous promener dans les petites rues du centre-ville. Les bâtiments en adobe sont tous très beaux et donnent à la ville un charme certain.



Au détour d’une ruelle, on découvre un marché d’artisanat local. De l’art des Premières Nations ! Mais en s’approchant, on se rend vite compte de la supercherie : sur les stands sont étalés des ponchos, habits et couvertures traditionnels d’Équateur et notamment du marché d’Otavalo ! On retrouve même des vêtements typiques du Mexique, du Guatemala et même les fameux porte-clés lamas du Pérou ! Ah, il y a deux ans, on se serait peut-être fait avoir, mais à présent, on ne nous la fait plus ! 😜

Notre plan était d’assister au huitième de finale de l’équipe de France dans un bar de la ville, mais à quelques minutes du coup d’envoi, on s’aperçoit subitement que le match a déjà eu lieu… Mince, on n’est pas encore au point sur le décalage horaire 😅 Tant pis. On déguste des fajitas devant un food-truck sur la place principale, puis on reprend la route. On passe la soirée face au canyon du Rio Grande del Norte. Le temps est menaçant, alors on décide de dormir dans le Jeep.

Dans la soirée, on entend soudain un petit couinement. On se regarde. Qu’est-ce que c’est que ça ? On n’a quand même pas déjà une souris ? Rappelons que c’est précisément au Nouveau-Mexique que nous avions eu une souris pendant 4 nuits dans le Jeep… Un enfer ! Rémi est persuadé que le bruit vient de mon côté. Je suis persuadée qu’il vient du sien. Le bruit s’arrête, puis revient. Et tout à coup, Rémi sursaute. Quelque chose vient de le piquer à l’épaule, à l’intérieur du pull. Fou rire (de mon côté). Il se précipite hors du Jeep, retire son pull et trouve un gros criquet à l’intérieur ! 🤣
Mardi 02 juillet
Qui dit États-Unis, dit canyons ! De bon matin, une piste nous emmène jusqu’au bord du canyon de la rivière Rio Grande. On retrouve avec plaisir les paysages vastes et majestueux de l’Ouest américain. Un pneu plus loin, la route enjambe le canyon grâce à un beau pont.



Ce sont les derniers paysages dont on profite au Nouveau-Mexique. En effet, on entre dans l’après-midi dans le prochain état américain : le beau Colorado ! Au programme de ces prochains jours de road trip aux États-Unis : la découverte des parcs nationaux du Colorado, en commençant par le parc national Great Sand Dunes.
3 commentaires
Ça fait plaisir d’avoir un peu de lecture et de belles photos à nouveau ! A bientôt poir la suite ! 😄
Et voilà c’est reparti !!!
C’était bien de vous avoir à la maison pendant 2 mois…. 😭😭
Bonne route et j’attends avec impatience le lire vos écrits, de voir vos photos de vos prochaines aventures.
Bisous.
Et c’est reparti ! Quel plaisir de reprendre le voyage avec vous.
Bonne route. Gros bisous.
Mamie