Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin ! Après un périple de 750 kms entre les États de Washington et de l’Oregon, nous arrivons à Crater Lake. Ça valait bien le coup de faire un « petit » détour pour admirer ce splendide et gigantesque lac volcanique.
Mercredi 07 septembre 2022
Aujourd’hui est une journée chutes d’eau, pour le plus grand bonheur de Rémi ! Il adore les chutes d’eau ! 😆 Tout au long de la route qui nous mène vers l’Oregon, nous en découvrons trois, toutes très jolies et très différentes.
Le soir, nous campons face à l’impressionnant Mont Hood, un autre volcan de la chaîne des Cascades, comme le Mont Rainier dans l’État de Washington. Nous ne le verrons que de loin, car nous comptons bien continuer vers le Sud dès demain pour rejoindre Crater Lake.
Jeudi 08 septembre
Le Mont Hood devant nous. Le mont Hood près de nous. Le Mont Hood derrière nous ! Nous aurons vu ce magnifique volcan sous tous les angles ! C’est ensuite d’autres monts et volcans qui prennent sa place, cônes parfaits qui s’élèvent dans les vastes plaines de l’Oregon. Car oui, les forêts ont tout à coup laissé leur place à d’immenses plaines et exploitations agricoles, parsemées de vaches, moutons, taureaux, chevaux et alpagas.
Depuis que nous sommes aux États-Unis, il fait très beau, très chaud et très sec. Ainsi, ce qui devait arriver arrive : des feux de forêt ! À mesure que nous approchons de Crater Lake, le nuage de fumée se fait plus dense, le ciel devient grisâtre et le soleil est de moins en moins lumineux. Lorsque nous nous installons pour la nuit, nous sommes au milieu d’un nuage de fumée. La vue, qui devait être magnifique, est bouchée de tout côté. Nous avons roulé 750 kms depuis Port Angeles avec Crater Lake pour ultime destination. On espère être en mesure d’en voir quelque chose demain… 🤞
Vendredi 09 septembre
Le vent a soufflé fort toute la nuit. Au matin, cela s’avère être une très bonne nouvelle : la fumée s’est dissipée ! Nous nous levons face à un beau paysage dégagé. C’est donc tout excités que nous prenons la route du parc national de Crater Lake.
La route du parc fait tout le tour du cratère et est parsemée de multiples points de vue. Nous nous arrêtons au premier que nous trouvons sur notre route. C’est en retenant notre souffle que nous nous approchons du bord du cratère, les yeux fermés pour ménager le suspense ! Nous découvrons un immense et profond cratère avec, en son fond, un lac d’un bleu profond. Whaou ! Nous sommes sans voix. C’est magnifique et gigantesque.
Nous passons la matinée à faire le tour du cratère pour l’admirer sous tous les angles. Avec ses 592 m de profondeur, il s’agit du lac le plus profond des États-Unis et du lac volcanique le plus profond au monde ! Il occupe le cratère d’un ancien volcan, le Mont Mazama, qui culminait alors à 3 600 m et qui s’est effondré lors de son éruption, il y a 7 700 ans. Ce volcan est endormi, mais pas mort ! Il est fort probable qu’il se réveillera un jour.
Après avoir fait le tour complet du cratère, nous laissons le Jeep pour une petite randonnée de 3 kms qui nous emmène jusqu’au fire lookout. La fumée des feux de forêt est revenue et c’est sous la brume que nous contemplons le cratère et les montagnes environnantes.
Nous pique-niquons face à la vue. Deux randonneurs bien chargés s’arrêtent et nous demandent si on a de l’eau pour remplir leurs gourdes d’eau. Ils sont à sec ! Évidemment ! On apprend qu’ils sont partis sur le PCT, ou le Pacific Crest Trail, le célèbre chemin de randonnée des États-Unis qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Soit 4 270 kms ! Or, le PCT passe par Crater Lake. Nous sommes admiratifs face à leur périple, qui ne fait que commencer. Peut-être un jour laisserons-nous le roadtrip pour suivre leur pas ? Un de mes rêves, à n’en pas douter.
Nous sommes à quelques kilomètres de l’État voisin : la Californie ! Pourtant, nous n’y serons que dans trois mois ! En effet, il est maintenant temps pour nous de remonter au Nord des États-Unis, jusqu’à la frontière canadienne. Cela représente un trajet d’environ 1200 kms, soit deux jours de route.
Samedi 10 et dimanche 11 septembre
Sur la route des États-Unis ! Ces deux jours de route nous emmènent le long de quatre États américains : l’Oregon, le Washington, une petite partie de l’Idaho et le Montana. Nous avons quitté les forêts verdoyantes pour entamer un long périple au milieu de paysages secs et arides. Ça nous change !
Les soirées sont chaudes et douces. On adore et on en profite d’autant plus qu’on sait qu’on roule vers la fraîcheur. Nous assistons à de magnifiques couchers de soleil et à des levers de lune encore plus beaux.
Enfin, nous arrivons au Montana. Nous empruntons les routes secondaires, et même les chemins paumés pour monter vers le Nord. C’est plus long, plus tape-cul, mais on se régale de découvrir les États-Unis de cette façon.
Le Canada est à quelques kilomètres seulement et on retrouve les paysages que l’on aime tant : la forêt, les panneaux d’avertissement pour les ours, la faune omniprésente. C’est le retour des Rocheuses. Après avoir découvert et parcouru les Rocheuses canadiennes pendant plus d’un mois, nous partirons demain à la découverte des Rocheuses américaines dans le parc national de Glacier.
1 commentaire
Coucou,
Ce lac volcanique et ce ciel bleu me laisse sans voix . Magnifique !
Faites quand même attention aux feux de forêt. Soyez prudents.
Bisous. Mamie.