Le Nouveau-Mexique nous réserve décidément de très belles surprises ! Nous nous attendions à la beauté du désert blanc de White Sands, mais les grottes de Carlsbad, où nous avons décidé d’aller au dernier moment, ont été une merveille inattendue. Sans parler d’une rencontre fortuite avec quelques extraterrestres !
Vendredi 04 novembre 2022
Nous sommes en route pour le parc national de White Sands et de drôles de panneaux attirent notre attention. Ils indiquent que la route est susceptible d’être fermée, le temps de quelques heures, pour cause de « tirs de missiles » ! Nous apprenons en effet que le parc national de White Sands est situé à l’intérieur d’une zone militaire, le White Sands Missile Range. Deux fois par semaine, des avions y larguent des bombes, soit dans le cadre d’essais militaires, soit dans le cadre d’entrainements. C’est d’ailleurs ici qu’a eu lieu le premier essai de la bombe atomique. Ainsi, le parc et la route qui y mènent peuvent être ponctuellement fermés. Heureusement, aujourd’hui, tout est ouvert et nous pouvons découvrir le magnifique désert de sable blanc.
White Sands se trouve au Sud du Nouveau-Mexique et au Nord de l’immense désert de Chihuahua. Il s’agit d’un désert de gypse, d’où sa couleur blanche. C’est le plus grand désert de gypse au monde, qui s’étale sur quelque 700 km2. Nous commençons par nous promener à Dune Life Nature Trail, une petite randonnée de 1,6 kilomètre qui serpente dans le désert. On connaissait les plages paradisiaques de sable blanc, mais pas les déserts ! L’endroit tout simplement magnifique ! Bien que le ranger nous ait certifié qu’il n’y avait pas de danger pour aujourd’hui, on se laisse quand même surprendre par deux détonations de missiles au loin. C’est sacrément impressionnant !
Nous partons ensuite pour Alkali Flat Trail, une randonnée de 8 kilomètres dans le sable dont nous ne faisons qu’une partie. C’est encore plus beau ici, car il n’y a plus aucune végétation. À l’entrée, le ranger nous a donné un prospectus indiquant qu’on peut voir ici des empreintes fossilisées de mammouths et de megatherium (une espère de paresseux géant disparu il y a 11 000 ans). On a beau chercher, on ne trouve pas d’endroits où pourraient se trouver ces empreintes. C’est qu’il n’y a que du sable à perte de vue, et c’est juste sublime !
Après la chaleur du désert, place à la fraîcheur des montagnes. Nous suivons une route sinueuse et étroite qui monte, monte, monte. Très vite, nous voilà à 2 500 mètres d’altitude, dans la neige. On traverse même une station de ski, en plein Nouveau-Mexique ! Le thermomètre indique 0°C… et il est 16 heures ! Après une très brève concertation, nous décidons de ne pas dormir ici. On reprend aussitôt la route, jusqu’à sortir des montagnes et revenir dans les plaines. Ce n’est que quand le thermostat remonte au-dessus des 10°C qu’on consent à s’arrêter pour la nuit. C’est bien plus acceptable !
Samedi 05 novembre
Nous roulons à travers les plaines désertiques du Nouveau-Mexique et aujourd’hui encore, un panneau retient notre attention. Il indique que la ville de Roswell se trouve à quelques kilomètres. Ce nom nous dit quelque chose. On réfléchit. Où l’a-t-on entendu récemment ? Puis ça nous revient ! Mais oui, le podcast sur les théories du complot ! (Ben oui, faut bien s’occuper pendant la route 😁). Roswell, la ville des extraterrestres ! 👽 L’occasion est trop belle, elle vaut le détour !
Tu ne connais pas Roswell ? Pas de trouble, voici le topo : en 1947, un objet non identifié s’écrase dans un champ près de la ville. Le shérif est dépêché sur place, vite suivi par l’armée. Le lieutenant fait un communiqué et le lendemain, le journal local titre : « une soucoupe volante s’écrase dans un champ ». La boulette ! Quelques heures plus tard, un rectificatif est publié : non, ce n’était pas une soucoupe volante, mais un ballon-sonde météorologique 🤪 Une conférence de presse est même organisée, dans laquelle on exhibe les débris pour prouver cette nouvelle version officielle. L’histoire est oubliée… jusqu’en 1978 ! Revoilà le lieutenant de la boulette, maintenant à la retraite. Dans une interview, il déclare que les débris retrouvés étaient bel et bien d’origine extraterrestre et que les militaires et le gouvernement américain ont voulu cacher la découverte d’un vaisseau spatial 🛸 Rien que ça ! Dans la foulée, des livres à sensation et des films voient le jour, et la théorie du complot est lancée. L’affaire de Roswell est aujourd’hui une des affaires les plus célèbres sur la théorie des extraterrestres. Et Roswell a trouvé de quoi se faire de la pub. Ça marche, puisque nous y sommes venus, bien décidés à tirer au clair cette sombre affaire !
On passe un super moment à se promener en ville à la recherche de traces extraterrestres. Et il y en a partout ! Le centre ville est truffé de références aux OVNI et aux extraterrestres. Il suffit d’ouvrir l’œil : des lampadaires extraterrestres, des fresques murales explicites, des arbres taillés en forme de soucoupe volante, des magasins vendant toutes sortes d’objets sur le sujet, un musée des OVNI, des commerçants qui jouent le jeu. Même le Mcdo de la ville s’est mis à la page ! Toute cette mise en scène nous fait bien rire !
À défaut de repartir convaincus de l’existence des extraterrestres, nous repartons tout de même convaincus que Roswell est une bien drôle de ville ! On ne regrette pas notre détour ! Nous partons ensuite en direction du parc national des grottes de Carlsbad. Rémi hésite un peu, on en a fait plein des grottes en France. Oui, mais t’as déjà vu une grotte à l’américaine, je lui dis. Bon ok, allons y jeter un coup d’œil. Et on fait bien, car on s’apprête à vivre une super expérience ! Déjà, chose rare pour une grotte : ce n’est pas une visite guidée. On peut y accéder soit par un ascenseur qui descend à plus de 250 mètres de profondeur, directement dans les entrailles de la grotte, soit par l’entrée naturelle. On choisit la deuxième option et c’est le meilleur choix, car cette façon d’accéder à la grotte est particulièrement impressionnante. Nous suivons les lacets du chemin qui descendent dans la gueule béante de la grotte. L’atmosphère change peu à peu. Il fait de plus en plus froid et de plus en plus sombre, jusqu’à ce qu’on se retrouve loin de la lumière du jour et de la chaleur du soleil. C’est magnifique !
À mesure que nous nous éloignons de l’entrée de la grotte, la luminosité diminue. Le parc a pris le parti de très peu éclairer certains passages, afin de préserver l’obscurité pour les animaux qui y vivent. On avance prudemment, en chuchotant pour respecter la grandeur des lieux. Bientôt, toute lumière naturelle disparaît. Lacet après lacet, nous nous enfonçons toujours plus profondément dans les entrailles de la terre. Nous descendons l’équivalent de la hauteur de l’Empire State Building, soit 440 m sur 2 kilomètres ! Qu’est-ce que c’est beau !
Arrivés au fond de la grotte, nous sommes dans The Big Room, une immense salle dans laquelle se trouvent de nombreuses concrétions : stalagmites, stalactites, colonnes, draperies, formations pop corn et gruyère ! Oui, oui. C’est immense et magnifique. Chaque recoin de cette immense grotte offre des merveilles qu’on adore admirer. Le parcours fait 4 kilomètres, c’est dire de la grandeur de la grotte. Évidemment, elle est encore plus immense que cela, certaines parties n’étant pas accessibles au public. Petite anecdote : il y a des toilettes au fond de la grotte (des vraies toilettes en dur) et même un immense comptoir-restaurant où on peut prendre une collation… On n’a jamais vu ça au fond d’une grotte !
Les photos rendent difficilement hommage à cette magnifique visite, et nous en ressortons très impressionnés. Après trois heures passées sous terre, l’ascenseur nous ramène à la surface en quelques secondes, directement dans le centre de service.
Il est près de 17 heures et un spectacle de la nature nous attend : The bat flight, le vol des chauves-souris ! Même s’il est tard dans la saison, il est encore possible d’observer l’envol de la colonie de molosses du Brésil qui vit dans la grotte, après le coucher de soleil. Au plus fort de la saison, on estime leur débit de 5 000 à 10 000 chauves-souris à la minute ! Nous patientons une heure, assis sur les gradins à l’entrée de la grotte. Les chauves-souris seront-elles là ce soir ou ont-elles déjà migré vers le Mexique pour passer l’hiver ? Quand tout à coup ! Des centaines, non des milliers de chauves-souris s’échappent de l’entrée de la grotte en nuées tourbillonnantes. Contrairement à ce qu’on peut voir dans les films, elles ne font aucun bruit. Le moment est magique. Nous les regardons s’éloigner dans le ciel rougeoyant, jusqu’à disparaître. Nous n’avons ni filmé, ni pris de photos, car les chauves-souris sont très sensibles aux ondes et c’était donc interdit.
On rejoint la voiture face à un magnifique ciel flamboyant, encore tout émus du spectacle auquel on vient d’assister. Notre voyage nous a encore réservé une super journée pleine de surprises et de rebondissements comme on les aime. On quitte le parc national de nuit pour retourner dans la ville de Carlsbad, à quelques kilomètres de là, où on s’offre une pizza. Puis direction la nature pour passer la nuit.
Dimanche 6 novembre
Réveil à 8 heures. Non, 7 heures. What, quelle heure est-il ? Nos appareils connectés affichent 7 heures, les autres affichent 8 heures. On s’y perd avec tous ces changements d’heure ! (On se rendra compte plus tard dans la journée que c’était aujourd’hui le passage à l’heure d’hiver). Déconnectés, nous ? Pas du tout ! 🤪 Peu importe l’heure, nous vivons au rythme du soleil. D’ailleurs, il fait sacrément chaud, ce matin. Dès le saut du lit, nous sommes en short et t-shirt. Un vrai bonheur ! Nous prenons notre petit-déjeuner au milieu des cactus, sous un beau soleil et face à un incroyable paysage. Ça, c’est le Nouveau-Mexique qu’on aime 😊
Comme c’est le cas depuis quelques jours, nous n’avons rien de spécial de prévu aujourd’hui. C’est tellement agréable de se laisser porter par nos envies, nos rencontres, des panneaux qu’on croise sur la route 😅 Il fait beau et chaud, et on décide de retourner se promener au parc national des grottes de Carlsbad. Nous sommes en train de tomber amoureux des paysages du Nouveau-Mexique, hérissés de toutes sortes de cactus. J’adore les cactus ! On entend pour la première fois le sifflement menaçant d’un serpent à sonnette, mais il semble caché sous des rochers et on n’ose pas trop s’approcher ! Plus agréable, on tombe aussi sur une colonie, non pas de chauve-souris, mais de bighorn sheeps !
La frontière est là, à quelques kilomètres. Difficile de résister ! Puis, de toute façon, c’est la route la plus rapide pour continuer notre trajet. Allez, c’est décidé, on y va ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de dire qu’on a mis les pieds au Texas 😀
2 comments
Incroyable cette diversité sur quelques jours !!!
Mamie,
Incroyable ces étendues de sable blanc. Quelle pureté.
Dommage que vous n’ayez pas rencontré des petits hommes verts !!!!!!!!!!