2 ans plus tard, retour au parc national de Glacier ! Ours, orignaux, chèvres de montagne et mouflons, randonnée au milieu de la faune de ce parc national emblématique des Rocheuses.
Samedi 20 juillet 2024
Après avoir assisté au rodéo de Three Forks, c’est de nuit que nous sommes arrivés sur notre bivouac. Et comme c’est toujours le cas lorsque l’on arrive de nuit, c’est au petit matin que l’on découvre l’endroit où nous avons passé la nuit. Sans surprise, nous découvrons la voie ferrée, directement de l’autre côté du lac. Nous ne savions pas qu’elle était là, mais nous l’avons rapidement découvert ! En effet, la nuit a été rythmée par le passage bruyant des trains de marchandise. Et je parle là des interminables trains à l’américaine, qui défilent pendant des heures, semble-t-il. Bref, nous avons mal dormi.


Nous prenons la route de bonne heure, avec pour objectif d’enchainer les kilomètres pour nous rapprocher du parc national de Glacier, notre prochaine destination. La route est longue et plutôt monotone, à travers les paysages du Montana : champs, pâturages et forêts sauvages. Peu avant 19 heures, c’est sous un ciel menaçant que nous arrivons dans le village d’une réserve indienne. On fait une halte à la station-service. En effet, comme pour le parc national de Rocky Mountains dans le Colorado, nous devons réserver un permis d’accès au parc national de Glacier. Et les réservations ouvrent à 19 heures tapantes ! Comme la dernière fois, nous décrochons notre précieux sésame ! On télécharge notre permis, puis on part s’installer pour la nuit loin du village et de son réseau téléphonique.

On trouve un emplacement dans les bois. La végétation est dense autour de nous et on se fige avec effroi lorsque l’on entend soudain des craquements dans les fourrés. On s’empare de la bombe à ours et on attend, tous les sens en éveil, à l’affût du moindre bruissement, le cœur battant. Au bout d’interminables minutes, cela semble finalement être une fausse alerte. Mais on prend tout de même la précaution de mettre de la musique, histoire de signaler notre présence à un éventuel ours. On dort ensuite dans le Jeep, car le réveil demain sera matinal !



Dimanche 21 juillet
Dès 6 heures, nous sommes en route pour le parc national de Glacier. Nous avons déjà visité ce parc en septembre 2022. Aujourd’hui, il est naturellement sur notre route vers le Canada, alors nous décidons d’en profiter pour randonner. On arrive au parc à 8 heures et on s’empare in-extremis de la dernière place disponible sur le parking de départ de la randonnée. On prend ensuite le temps de petit-déjeuner copieusement. Et c’est pendant que nos œufs au plat cuisent qu’une ourse et ses deux oursons traversent la route juste derrière nous ! 😊 C’est ensuite parti pour une belle randonnée de 12 kilomètres aller-retour en direction de Grinel Upper Lake. La vigilance est de mise, car des grizzlys fréquentent la zone. Et nous, on aime bien les grizzlys, mais de loin !




À la moitié du chemin, on se sépare. Rémi continue vers le glacier et moi, fatiguée, je fais demi-tour pour redescendre jusqu’au parking. Pendant que je fais la sieste à l’ombre des arbres, Rémi prend de la hauteur jusqu’à surplomber le lac Grinel et sa magnifique couleur d’un bleu électrique.




Dans la montée, il croise un orignal, tout en bas dans le lac et des mouflons, tout en haut dans la montagne.



Puis il arrive au magnifique point de vue sur le glacier Grinel, dont il ne reste plus grand chose, et son lac en partie gelé.



Entre temps, j’aperçoit également un orignal et son petit, en train de manger des herbes dans le lac. Au bout de 20 minutes d’observation, tous deux partent à la nage en direction de l’autre rive ! Je ne savais pas que les orignaux étaient de si bons nageurs !

On prend ensuite la route en direction de l’autre secteur du parc national. Là, on s’élance sur la route panoramique Going to the Sun Highway ! Il y a presque 2 ans, nous avions parcouru cette route majestueuse, qui serpente à flanc de montagne. Elle compte parmi les plus belles routes des États-Unis ! Mais à ce moment-là, le paysage était recouvert d’une brume due aux feux de forêt. Aujourd’hui, tout est clair et on monte sans difficulté jusqu’au Logan Pass. Là, on laisse la voiture pour aller randonner. On emprunte un sentier bien balisé et très fréquenté qui nous emmène jusqu’à Hidden Lake. En chemin, on croise des mouflons, beaucoup de chèvres de montagne et même un grizzly, mais de très loin !







On part à la recherche d’un camping pour prendre une douche, mais on essuie refus sur refus. Tant pis, on quitte le parc national de Glacier par le Nord et on roule quelques kilomètres pour trouver un emplacement de camping. Tous les meilleurs spots sont pris et on se retrouve sur un emplacement qui sert de stand de tir sauvage. Le sol est jonché de cartouches, de casseroles trouées et même d’une pastèque éclatée. Décidemment, on ne comprend pas cette passion que les américains ont pour le tir sauvage et les armes à feu ! Rémi passe la soirée à ramasser les cartouches, puis on prend une douche bien fraiche, on mange et on se couche dans la tente.


Lundi 22 juillet
Après une matinée sur la route, on s’arrête à midi pour manger au bord d’une rivière, mais surtout pour se rafraîchir dans l’eau fraiche.

Ce 22 juillet est un grand jour de notre voyage à travers les Amériques ! Presque 2 ans jour pour jour après l’avoir quitté, nous sommes de retour au Canada ! 🇨🇦 Quel grand moment pour nous que de repasser la frontière vers notre pays d’adoption, notre pays coup de cœur. On est excités et heureux d’être de retour au Canada, mais aussi un peu attristés par ce moment qui marque, malgré tout, la fin de notre voyage à l’étranger. Revenir au Canada, c’est rentrer à la maison, pour de bon. Et c’est dur à accepter !

On passe la douane en moins de 5 minutes, sans même descendre du véhicule. Après toutes les frontières rocambolesques que nous avons franchies pendant notre voyage, on avait fini par oublier à quel point il est simple de passer la frontière Canada / États-Unis. Retour au Canada, mais le voyage n’est pas encore terminé ! Beaucoup de route nous attend encore pour traverser la Colombie-Britannique et rejoindre le Nord du Canada, où nous comptons bien vivre d’autres moments incroyables !
2 commentaires
Toujours aussi sympa ces randonnées dans un cadre naturel magnifique. Et j’adore toujours ce bleu électrique improbable des lagons…
Bisou.
Le retour laisse un peu de nostalgie mais il ne faut pas oublier tout ce que vous avez vécu au cours de ce long périple.
Bisous.
Mamie.