La magie des Rocheuses a encore frappé au parc national de Glacier. Les Rocheuses ? Eh oui, nous y revoilà ! Il y a un peu plus de trois mois, nous étions au splendide parc national de Waterton Lakes. C’est dans ce parc que nous avons découvert pour la toute première fois avec stupeur, fascination et émerveillement les paysages des Rocheuses. Aujourd’hui, nous sommes à quelques kilomètres de Waterton Lakes, mais côté américain ! Ici, le parc s’appelle Glacier. Il n’y a pas à dire, que ce soit côté canadien ou américain, les Rocheuses ne manquent pas de charme.
Lundi 12 septembre 2022
Nous arrivons au parc national de Glacier après avoir découvert l’incroyable parc national de Crater Lake dans l’Oregon. Le hic de notre séjour tant attendu à Glacier ? Les feux de forêt ! Nous n’en voyons pas la couleur, car ils sont à des kilomètres et des kilomètres d’ici, mais le nuage de fumée qui recouvre le paysage est dense et implacable. C’est donc à travers un voile que nous découvrons le parc et ses paysages grandioses.
À peine la guérite franchie, nous partons sur la route mythique du parc : la Going to the Sun, une des routes les plus spectaculaires au monde ! Le sun est bien là, mais ses rayons peinent à percer la brume. Nous roulons à flanc de falaise face à un paysage de montagne magnifique, des pics acérés, des forêts, des rivières et des lacs. Ça c’est de la vraie route de montagne : sinueuse, étroite et vertigineuse !
Nous franchissons le col Logan à 2000 m d’altitude avant d’entamer la descente. Une affaire urgente nous presse : nous voulons réserver un emplacement au camping du parc, le dernier encore ouvert dans ce secteur. Or, il fonctionne sur le principe du First-In, First-served, autrement dit premier arrivé, premier servi ! Vu le monde sur la route, mieux vaut ne pas traîner ! Heureusement, bien que la matinée soit bien avancée, la chance nous sourit. Nous trouvons un emplacement au St-Mary Campground. Petit bonus : il y a des douches dans le camping ! héhé. Nous comptons bien en profiter, car la dernière douche date de bien trop longtemps pour être mentionnée ici sans choquer du monde 😉
Après avoir réservé notre emplacement, nous partons pour le secteur Many Glacier. La motivation n’est pas au top, nous nous contentons donc d’une petite balade, sans marcher les 12 kilomètres jusqu’au glacier.
Il est tout juste 16 heures lorsque nous prenons possession de notre emplacement. Nous prenons une bonne douche chaude, nous déplions la tente, puis nous nous installons pour chiller le reste de l’après-midi. Ça fait du bien de prendre un peu de repos ! Ce soir, c’est repas de fête : des burritos ! Dommage, c’est une soirée de plus sans feu de camp, car un fire ban est en vigueur.
Mardi 13 septembre
Après une super nuit dans la tente et un bon petit-déjeuner, nous libérons l’emplacement et faisons la route jusqu’au col Logan, où nous étions passés la veille.
🥾 Highline Trail – 12 kms
Une magnifique randonnée, dont nous ne faisons qu’une partie. L’aller-retour fait en effet 24 kilomètres, mais nous décidons de n’en faire que la moitié. Elle surplombe la Going to the Sun sur de nombreux kilomètres, offrant des passages vertigineux à flanc de falaise. Magnifique !
Après manger, nous décidons de retourner au camping pour prendre une douche. Autant en profiter, on ne sait pas quand sera la prochaine 😁 Il est ensuite temps de quitter le parc national de Glacier. Nous avons beaucoup aimé ce parc, malgré les fumées des feux de forêt qui ont un peu gâché le paysage. Il nous a beaucoup rappelé le parc de Waterton Lakes au Canada, difficilement détrônable dans nos cœurs : c’était le tout premier dans les Rocheuses et il nous avait alors époustouflés.
Mercredi 14 au vendredi 16 septembre
Le Montana, quel bel État ! Des champs à perte de vue, d’innombrables élevages bovins, des bisons, des chevaux, des moutons, des cowboys, des routes rectilignes, des pubs à la gloire de Jésus, des clôtures qui se dressent jusqu’à l’horizon, des pâturages sans fin et, au milieu de toute cette civilisation, des coyotes et des ours qui tentent de continuer à vivre tranquillement. Nous traversons le Montana les yeux écarquillés derrière le pare-brise du Jeep, en tentant de s’imprégner de l’ambiance agricole et cowboy qui y règne.
Nous coupons à travers champs pour mieux nous imprégner de ces paysages ruraux qui s’étendent jusqu’à l’horizon.
Au terme de trois jours de route à travers le magnifique Montana, nous y sommes : aux portes du célébrissime parc de Yellowstone. Les prochains jours s’annoncent riches en émotions et en aventures 😎