Ascension des plus hautes dunes de sable d’Amérique du Nord au parc national Great Sand Dunes ! C’est ensuite au pied des Rocheuses américaines que l’on célèbre le 4th of July, la fête de l’Indépendance des États-Unis !
Mardi 02 juillet 2024
Après avoir récupéré notre Jeep fraichement débarqué d’Amérique du Sud, on entre au Colorado, un état américain qui nous avait laissés un goût de trop peu, lorsque nous y étions passés il y a deux ans. En effet, à la fin octobre, nous n’avions eu que tempête de neige, températures glaciales et blizzards sur les routes du Colorado. Rien de bien viable pour nous et notre set-up Jeep et tente de toit. Aujourd’hui, nous sommes au Colorado au tout début de l’été et on compte bien profiter des beaux jours pour découvrir cet état si emblématique des États-Unis. Nous partons donc découvrir le parc national Great Sand Dunes. Ce parc abrite les plus grandes dunes de sable d’Amérique du Nord !
Mais la découverte du parc, ce sera pour demain. Pour l’heure, il nous faut trouver un endroit où dormir. Pas question de dormir dans l’enceinte du parc, où les campings sont chers. On apprend cependant au visitor center qu’une piste accessible seulement aux 4×4 permet de longer les dunes. Si on la suit sur plus de 5 kilomètres, on sort des limites du parc et on peut donc camper gratuitement. C’est parti !
La piste de sable, puis de roche, nous emmène dans les montagnes. On franchit plusieurs ruisseaux et on roule à travers une forêt de pins où pullulent… les moustiques ! Horreur ! 😨 On inspecte plusieurs emplacements à la recherche de celui qui serait le moins infecté. Finalement, on déniche un campsite hors des bois, qui offre une vue dégagée sur les montagnes alentours. Il y a beaucoup de moustiques, mais la situation reste gérable en manches longues. Ce sera parfait pour notre campement du soir !
Nous sommes de retour en Bear Country ! 🐻 C’est excitant et angoissant tout à la fois. Pendant la soirée, on apprend à refaire attention à notre gestion de la nourriture et de tout ce qui pourrait attirer les ours noirs qui habitent le coin. À la nuit tombée, après avoir jeté notre eau de vaisselle et craché notre dentifrice à 20 mètres du Jeep, on monte dans la tente pour une nuit très paisible.
Mercredi 03 juillet
Après une nuit bien fraîche dans les montagnes, nous redescendons jusqu’au parc national Great Sand Dunes en suivant la même piste que la veille.
On part tôt, car la chaleur peut vite devenir accablante au milieu des dunes. Or, on s’est lancés le défi sportif de monter en haut de la plus haute dune du coin ! Tenue légère exigée, casquettes, lunettes de soleil et crème solaire. Mais c’est en sandalettes que l’on s’élance vers les dunes, pour une meilleure évacuation du sable 😅. Sans oublier les chaussettes, pour protéger nos pieds fragiles de la chaleur du sable chaud. Combo sandales + chaussettes activé, on peut y aller ! 😂
C’est sport, il fait chaud, le sable est profond, la pente est raide. Quand on suit la crête des dunes, l’allure est bonne et le pas déterminé. Mais quand on décide de couper tout droit par une voie plus raide, ça devient cardio 🥵
Mais la récompense est à la hauteur de l’effort. En effet, de là-haut, la vue est magnifique sur la vallée et les montagnes.
Après cette belle randonnée dans les dunes, on quitte le parc national Great Sand Dunes pour voler vers de nouveaux horizons ! Et par quelle route ! On emprunte en effet la Gold Belt Road, une route panoramique du Colorado. Elle serpente à travers des paysages verdoyants, de petits villages typiques de la ruée vers l’or et des mines d’or encore en activité.
Le soir, on se pose à nouveau dans une National Forest. Ce sont nos endroits préférés pour camper aux US ! On y trouve toujours de super campsites au milieu des arbres, avec parfois un rond de feu pour faire un feu de camp. Le tout gratuitement ! Bref, le top du top. La soirée et la nuit sont particulièrement fraîches.
Jeudi 04 juillet
Une piste poussiéreuse nous emmène à travers bois jusqu’au départ de randonnée vers le Devil’s Head Lookout. Il s’agit d’une tour de surveillance des incendies. Et comme toutes ces tours, elle est perchée en altitude, sur un éperon rocheux qui domine les environs. Une randonnée de 2 kilomètres nous permet d’arriver au pied de la tour. La vue à 360° est magnifique. La météo étant entièrement dégagée aujourd’hui, on voit jusqu’à 160 kilomètres dans toutes les directions. Impressionnant !
On se pose ensuite dans les bois pour pique-niquer, puis il est l’heure de prendre la route. On contourne Denver, la grande capitale du Colorado sans s’y aventurer et on prend immédiatement la route des montagnes. C’est la route panoramique Peak to Peak Highway qui nous emmène au cœur des Rocheuses américaines à travers de vastes forêts de pins.
Au bout de la route se trouve Estes Park. On s’y arrête, car nous avons besoin de capter du réseau à 19 heures tapantes. En effet, c’est à cette heure-ci que s’ouvrent les réservations de dernière minute pour le parc national Rocky Mountain. Si nous voulons avoir la chance de découvrir ce parc national magnifique des Rocheuses américaines, il nous faut décrocher ce précieux sésame. À 19 heures, la chance nous sourit. Malgré quelques petits problèmes informatiques dus à l’affluence, on arrive à réserver une entrée dans le parc entre 6 h et 8 h demain matin 🥳. On est tout à notre joie quand des américains du Kansas se garent à côté de nous. « Vous êtes là pour le feu d’artifice ? Vous faites bien d’arriver en avance, c’est le meilleur spot de la ville ! ». Euh, quel feu d’artifice ? Le feu du 4 juillet évidemment, la fête nationale américaine ! 🇺🇸
Finalement, le hasard fait bien les choses, on reste sur notre parking jusqu’à 21 h 30 pour assister au feu d’artifice en compagnie de nos nouveaux amis américains, qui sont venus équipés ! C’est donc de nuit que l’on prend la route de la montagne pour trouver un bivouac à l’extérieur de la ville. Le réveil est programmé à 5 h 30. Demain, nous partons découvrir un des parcs les plus emblématiques de l’ouest américain : le parc national Rocky Mountain !
2 comments
Que c’est dur de grimper les dunes…. J’en sais quelque chose (Huacachina sous un soleil de plomb….)
Mais que la vue est belle sur la vallée verdoyante du Colorado… Vous étiez seul au monde là-haut.
Sympa le feu d’artifice avec des américains et beaux serre-tête 🤣
Bisou
Dur dur de macher dans le sable surtout quand il fait chaud mais du haut de la dune on se dit que çà valait le coup.
Coup de bol pour le feu d’artifice.
Bisous.
Mamie