Ça fait rêver ? Eh oui, tout n’est pas toujours parfait sur la route ! Pourtant, tout semblait avoir bien commencé : un Noël magique à San Francisco, le Nouvel An à Los Angeles et entre les deux, une des routes les plus belles du monde. Tu te demandes donc comment ce programme de rêve a pu tourner au désastre ? Un seul mot : la météo ! Nuançons un peu, tout de même. La pluie est une plaie, mais elle ne peut pas tout gâcher. Même sous les nuages, un beau paysage reste un beau paysage. La preuve !
Mercredi 28 décembre au samedi 31 décembre 2022
Notre départ de San Francisco est un faux départ : nous avons déjà roulé tout l’après-midi et parcouru 80 kilomètres quand nous recevons un message du garage qui a fait la vidange le matin-même. Ils ont oublié de remettre le cache du moteur. Bravo les gars ! Cette petite contrariété nous vaut un long détour. Décidemment, San Francisco, tout nous y retient 😁 Nous réussissons finalement à prendre la route, et quelle route !
La route 1. Highway 1. California 1. La route entre San Francisco et Los Angeles est réputée pour être une des plus belles au monde. Elle longe l’océan Pacifique sur 1 056 kilomètres et offre des vues à couper le souffle. Nous étions prêts à en prendre plein les yeux et à faire de super photos, mais c’était avant qu’un invité surprise s’invite à la fête et ruine tout : le mauvais temps ! 🌧️ La pluie fine et discontinue, les nuages bas et oppressants, la brume presque omniprésente, le vent glacial. Bref, une météo de m**** 🤪. Il faut croire qu’en Californie aussi, il pleut parfois. C’est de là qu’on peut dire que oui, la Route 1 est une très belle route. Car même sous la pluie, elle reste magnifique.
Half Moon Bay
À quelques kilomètres au Sud de San Francisco, Half Moon Bay est réputée pour ses vagues. C’est un spot très prisé des surfeurs et oui ! il y en a quelques uns dans l’eau à cette période de l’année. Ça, ce sont des vrais ! Pour nous, aucune baignade de prévu. On se contente de se garer en bord de plage et de manger face au spectacle des vagues qui s’écrasent contre les rochers. C’est toujours un vrai plaisir ! Rémi s’éclate à les prendre en photo. Il peut prendre quelques dizaines de clichés le temps d’un repas.
Pescadero State Beach
La côte californienne du Pacifique est jalonnée de nombreux States Parks. Tous sont payant, en moyenne 10 $. On les a évités autant que possible, car 10 $ + 10 $ + 10 $, ça fait beaucoup d’argent pour quelques points de vue et de jolies photos. Nous nous sommes tout de même arrêtés au point de vue de Pescadero pour prendre un petit-déjeuner rapide face aux vagues. C’est beau et apaisant, comme spectacle, on ne s’en lasse jamais.
Monterey
Monterey est une ville très touristique sur la côte. On s’y attarde un peu, le temps de visiter le port, de manger sur les quais et de se promener dans la ville voisine et très chicos-bohème de Carmen by the Sea.
Bixby Bridge
C’est le point phare de la Route 1. Ce pont très photogénique a été construit dans les années 30. Il offre une vue superbe sur l’océan. On l’a découvert dans une série et on s’était fait la promesse de le traverser en écoutant le générique. C’était il y a deux ans ! Aujourd’hui, chose promise, chose due !
McWay Falls
On a failli les rater ! Perdues dans la brume, nous avons failli passer à côté des chutes McWay sans les voir. C’est aussi un arrêt très populaire de la Route 1, mais elles semblent un peu surcotées à notre goût. Certes, elles sont mignonnes. Mais nous n’avons pas payé les 10 $ du State Park pour nous en approcher. On s’est contentés du point de vue depuis la route. Et heureusement, car en quelques secondes, elles ont disparu dans le brouillard.
Elephant Seal Viewpoint
Nous avons de la chance, ils sont là par dizaines ! Décembre, c’est la saison où les males se battent pour la dominance. On les voit en effet se déplacer à toute allure sur la plage pour aller chasser certains congénères qui semblent s’approcher trop près des femelles. Qu’est-ce que c’est drôle de les voir se dandiner pour ramper aussi vite que possible dans le sable ! Le reste du temps, ils sont affalés sur la plage et s’aspergent de sable pour rester au frais. De temps en temps, ils se redressent et émettent des cris rauques et gutturaux, avant de se recoucher. La saison des naissances est plutôt en janvier, mais quelques femelles ont déjà mis bas et des bébés tout fripés et tout mignons cherchent à téter.
Santa Barbara et Malibu
En descendant vers Los Angeles, nous sommes passés par les villes mythiques de la côte. Sous la pluie, elles manquent un peu de charme, mais elles sont probablement très mignonnes sous le soleil, avec leurs allées de palmiers et leurs villas de luxe !
Nous arrivons à Santa Monica en fin d’après-midi le 31 décembre. Il pleut beaucoup. 40 mm sont encore annoncés dans la soirée, un vrai déluge. Des risques d’inondation sont d’ailleurs en vigueur. Nous avons réservé une chambre dans un motel, où nous devrions passer la nuit à l’abri de la tempête. Mais cette tempête, il va falloir l’affronter pour aller célébrer le Nouvel An ! À 21 heures, sous des trombes d’eau, nous assistons au premier feu d’artifice de la soirée depuis la jetée de Santa Monica, pour célébrer le passage à la nouvelle année à New York 🎇 En attendant minuit, nous mangeons dans un restaurant mexicain. À 23 heures, la tempête redouble d’intensité. Les rues sont inondées. Nous sommes trempés jusqu’aux os. On prend la décision de rentrer à l’hôtel pour se mettre au chaud ! Tant pis pour le feu d’artifice du Nouvel An. On assistera finalement à celui Las Vegas… à la télé ! Une soirée du Nouvel An qui tombe à l’eau, littéralement 🤪 Mais sympa quand même ! Grosse party ou pas, c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de fêter le Nouvel An à Los Angeles ! Bonne année à tous ! 🥂
Dimanche 1er janvier 2023
Nous avons bien hâte de voir ce que cette nouvelle année nous réserve ! Mais chaque chose en son temps. Commençons déjà par découvrir de quoi va être faite cette première journée de 2023. Aujourd’hui, nous visitons Los Angeles. Rémi ne voulait pas s’y attarder, j’ai dû légèrement insister pour qu’on aille découvrir cette ville quand même mythique. Nous décidons cependant de n’y consacrer qu’une journée. C’est parti pour une journée dans la cité des anges !
Les canaux de Venice
Inspirés de Venise, les canaux de Venice sont un endroit très sympa, avec de belles maisons avec jardinets qui donnent directement sur l’eau. Le style des maisons est très hétéroclite : des maisons ultra modernes et vieillottes, luxueuses et moins luxueuses, grandes et petites. Le tout donne un certain charme au lieu et on prend plaisir à s’y promener de bon matin. Il n’y a personne. Outre les maisons très coquettes, il y a aussi de super jardins avec de magnifiques arbres : palmiers, oliviers, citronniers pleins de fruits, superbes bananiers, arbres de paradis. C’est vraiment un quartier très mignon.
Venice Beach
C’est très touristique mais très bonne ambiance. Un matin du 1er janvier, il n’y a pas grand monde et pas beaucoup d’animations, mais l’endroit nous séduit quand même. On se balade le long de la promenade et des boutiques et restaurants en tout genre. On découvre Muscle Beach, la plage des sportifs. Ce matin, aucun body builder à l’horizon, on en profite pour tenter quelques prouesses sportives de haut vol 💪
C’est exactement l’image qu’on se faisait du bord d’océan à Los Angeles. Détente, animé, plein de monde. On se promène en admirant les habitants du coin faire du jogging, du skate, du vélo, du patin à roulettes en musique. La plage est immense, parsemée de nombreux postes de sauvetage, mais pas de baignade pour nous, il fait froid et le vent est fort. On ressort d’ailleurs plein de sable !
La jetée de Santa Monica
Retour à la fête foraine la plus célèbre des États-Unis ! Aujourd’hui, elle est très animée et il y a un monde fou ! Ça change drôlement de l’ambiance apocalyptique de la veille, où nous nous baladions presque seuls sous le déluge ! Ce matin, on se balade au milieu des autres visiteurs, on s’imprègne de l’ambiance joyeuse des lieux et on fait un saut sur la plage pour manger encore un peu de sable.
Griffith Hill
Ici aussi, il y a un monde fou. Et c’est bien normal, c’est the place à faire à Los Angeles pour avoir une vue imprenable sur la ville et sur Hollywood Sign. Aussi, le parking est à 10 $… de l’heure ! Et pour couronner le tout, il se met à pleuvoir des trombes d’eau. Ah non, pas encore ! On se réfugie immédiatement dans l’observatoire pour attendre que l’averse passe, mais c’est trop tard, on est déjà trempés. Vraiment pas de chance ! Et pas d’hôtel ce soir pour faire sécher le tout. Une fois l’averse passée, on part profiter de la vue. Los Angeles d’un côté, Hollywood de l’autre, c’est plutôt très sympa ! Nous avions prévu de randonner un peu dans le parc pour se rendre jusqu’au pied du signe, mais le ciel menaçant nous contraint à ne pas traîner dans le coin.
Mulholland Drive
Nous avions parcouru cette route il y a quelques semaines, lors de notre premier passage express à Los Angeles pour réparer le rack de toit. Elle sillonne les quartiers résidentiels sur la colline, offrant une belle vue sur Los Angeles et sur le parc Universal Studios et le château de Poudlard ! On a failli craquer, mais on a résisté ! Bon, le prix a pas mal aidé 😅
Nous quittons définitivement L.A en fin de journée. C’était une visite express, mais nous avons l’impression d’avoir fait le tour des principaux attraits de la ville, même si très rapidement. On ne ressent cependant pas le besoin de s’attarder plus à L.A. Comment ça, Hollywood Boulevard ? Oui bon, on a fait l’impasse sur ce boulevard mythique et son célèbre Walk of Fame et ses étoiles. Mais bon, est-ce que ce n’est pas surfait ? Si encore y avait l’étoile de Dan Reynolds, on aurait fait un effort… 😂
5 comments
Superbe…. J ai fais cette route il y a quelques annees. Santa Monica c est aussi le fin de la route 66. Merci de partager vos aventures.
Mamie – 3 janvier 17h.24
Quand meme impressionnant le Pacifique !!!! et Los Angeles valait bien le coup de quelques photos.
Merci et bisous.
Encore Imagine Dragons !!! Je vous ai fait sa photo en gros plan … 🙂
Et à Malibu Beach, vous n’avez pas vu les sauveteurs en maillots rouge, Pamela Anderson, David Hasselhoff ? Pff quel dommage….
Les éléphants de mer ont une super bouille !
Dommage pour ce temps pourri par la pluie et le brouillard. Passage très rapide dans cette ville mythique…..
Même avec un mauvais temps, les photos ont un charme fou !!
Tous mes voeux !!! De santé, et couronné d’un voyage tout aussi magnifique encore !!
Merci pour ton message ! ❤️ On va attaquer le soleil (🤞), les plages et les tacos pour quelques mois ! 😜
Une bonne année à toi aussi ! 🎉 Je te souhaite tout le meilleur pour 2023 !!!