C’est la fin ! Voici notre ultime article aux États-Unis ! À l’heure où tu lis ces lignes, nous sommes passés de l’autre côté, au Mexique. Cependant, avant d’en arriver là, nous avons passé quelques derniers jours mémorables aux États-Unis, encore riches en aventure tout-terrain et en belles découvertes. Jusqu’au bout, les États-Unis nous auront réservé de très belles surprises.
Lundi 02 janvier 2023
Nous sommes à l’Est de Los Angeles. Nous avons roulé presque 2 heures pour retrouver la nature, le calme, le froid. Et ce matin, nous avons une mission. Nous voulons faire la photo, celle que nous voulons faire depuis quelques mois déjà. Pour cela, nous faisons un léger détour. Là, sur un coin perdu de la route 66, nous le trouvons. Le signe au sol ! Yes, nous avons notre photo, JP sur la route 66 !
Mardi 03 janvier
Nous partons aujourd’hui découvrir notre dernier parc national américain, tout au Sud de la Californie : le parc national de Joshua Tree. Comme son nom l’indique, ce parc abrite une espèce d’arbre emblématique de la région, l’arbre de Josué. Nous sommes assez surpris par son apparence. On s’attendait à une sorte de cactus pas très haut, on se rend compte qu’il s’agit en réalité de grands arbres.
Après un rapide point de vue sur la faille de San Andreas, qui ressemble en fait à une simple vallée sans grand intérêt, nous partons parcourir une des pistes du parc, Berdoo Canyon Road, conseillée par des voyageurs. Ça fait quelque temps qu’on n’avait pas fait une vraie trail ! On dégonfle, on délinke, on règle les suspensions, et c’est parti pour quelques kilomètres de piste !
Les premiers kilomètres sont très roulants, dans un sable mou mais pas trop profond. Puis nous entrons dans le canyon et la piste devient rocailleuse. Heureusement, pas de trouble pour JP qui se débrouille comme un chef. Y a pas à dire, la trail, c’est son élément 😎
Après une quinzaine de kilomètres dans des paysages préservés, nous sortons des limites du parc. La piste continue au milieu de champs de tir improvisés par les habitants du coin. Jamais nous n’avons vu un tel dépotoir depuis que nous sommes aux US. Les abords de la piste sont jonchés de milliers de cartouches, de déchets, de vieux débris, meubles, pneus et objets ayant servi de cibles. Quel triste spectacle ! C’est une image des US qui ne nous plaît pas du tout ! Des locaux sont en train de « s’entraîner » en bord de route. Armes à feu à la ceinture et à la main, ils tirent sur des cibles improvisées. C’est très impressionnant.
Mercredi 04 janvier
Avant de quitter le parc, nous faisons un petit tour dans la partie Sud de Joshua Tree National Park. Ici, les Joshua Trees sont rares. Par contre, certains endroits du désert sont remplis de cactus de Chollas. C’est très joli ! Nous mangeons en bord de piste. Ces derniers jours, le temps est plutôt au beau fixe. Ce redoux tant attendu nous redonne du plaisir à cuisiner et à vivre dehors !
Après une après-midi studieuse dans un Starbucks, nous trouvons un spot très sympa pour passer la nuit. C’est un camping gratuit. On y trouve une douche chaude ! 1 $ les 6 minutes. Parfait. On insère nos pièces, l’eau jaillit, chauffe rapidement. Vite, vite, 6 minutes, ça passe vite ! Mais au bout de 3 minutes, l’eau s’éteint ! Non ! 🤪 Tant pis, faut bien se rincer. Heureusement qu’on avait de la monnaie. Nous restons sur place pour dormir. Ce soir, nous réalisons un rêve de Rémi : une raclette ! Oui, oui. Il fait nuit noire, il fait frais et nous sommes installés sur notre emplacement en train de cuire des patates à la cocotte, faire fondre le fromage (de la mozzarella, on sait, ne nous juge pas. Le fromage à raclette, aux US, je te mets au défi d’en trouver ! 😂) à la poêle, les cornichons et la charcuterie. Pour une raclette aux US en camping, c’est plutôt réussi !
Jeudi 05 janvier
Ce matin, nous partons parcourir Sandstone Canyon, une trail bien connue dans le coin. La piste remonte un lit de rivière sur 10 kilomètres avant d’atteindre le canyon. C’est long, surtout sur de la tôle ondulée ! Finalement, on entre dans le canyon ! C’est le premier canyon où JP a le droit de venir avec nous ! Rien de bien technique et finalement la piste se termine en cul de sac. Pas une trail exceptionnelle, mais une jolie balade.
Pour rejoindre la frontière, nous passons par les montagnes. Le temps se gâte. La pluie se met à tomber, le vent à souffler. Le froid tombe. On espère que de l’autre côté de la frontière, le temps sera meilleur ! Nous sommes un peu tristes de quitter les États-Unis, où nous avons vécu des moments incroyables et découvert des paysages magnifiques. Mais il est grand temps d’ouvrir un nouveau chapitre de notre voyage. Et le Mexique nous réserve certainement plein de surprises !
4 comments
Coucou – Mamie 10h.32
C’est un plaisir de voir ces champs de cactus car en fait c’est joli et spectaculaire par leur taille et l’arbre de Josué est magnifique.
Un petit mot sur JP…. c’est un drole de phénomène il passe partout sans encombre. Vous avez intéret à le bichonner.
Bienvenue au Mexique. Il me tarde de profiter de vos photos.
Bisous.
Ho pas de photo de la Faille de San Andréa, tellement célèbre…
Et je râle en voyant LA photo de JP sur la Route 66. C’est celle que je voulais faire avec moi…. 🙁
Magnifiques ces derniers paysages des USA.
Une petite larme, adieu l’Amérique du Nord, bonjour l’Amérique Centrale !
JP et vous super équipe !!! Je suis aussi triste de quitter les États-Unis, quelles belles photos, quelles belles histoires vous avez partagées avec nous.😍 Maintenant lMexico lindo y querido vous t’attend😊😊😊
JP est toujours au top 😀 Pour ça qu’on l’a choisi 😉 Queremos Mexico ya !! Il fait enfin chaud et beau, le rêve !! Bisous à tous les deux !