Visiter Yosemite en plein mois de décembre a un inconvénient et un avantage. Le premier, c’est que plusieurs routes du parc sont fermées pour la saison, ce qui réduit considérablement notre terrain de jeu. L’avantage, c’est que nous évitons les hordes de visiteurs qui débarquent dans le parc chaque été. Ah ! Et en prime, le parc de Yosemite sous la neige est une merveille dont nous n’avions pas idée !
Dimanche 19 décembre 2022
Nous avons beaucoup entendu parler de Yosemite : « Vous devez aller à Yosemite », nous a-t-on dit. Et nous de répondre : « Évidemment, que c’est prévu ! » Pourtant, plus la saison avance et plus nous redoutons notre escapade dans le parc. Situé à 1 200 mètres d’altitude au cœur de la Sierra Nevada, le parc est réputé pour son rude hiver. Et nous, le froid, vu notre mode de vie du moment, ce n’est pas ce qu’on préfère ! 😅 Mais évidemment, quelle que soit la saison, Yosemite est un incontournable ! Nous voilà donc à braver le froid et la neige pour le découvrir !

Notre première journée à Yosemite a plutôt mal commencé. Après une nuit en ville à Fresno et un réveil à 6 h 15 très piquant, nous nous réveillons sous une brume opaque. À 6 h 45, nous sommes devant le bar sportif pour assister à la finale de la Coupe du Monde 🇫🇷🇦🇷 À l’intérieur : 5 argentins en maillots Messi. Nous nous installons tous les sept devant les écrans géants, et c’est parti pour 1 h 30 2 h de folie. On ne te fait pas un récap’ du match, mais même à 7 heures du mat’, un dimanche, dans un bar vide et une ville encore endormie dans le brouillard, nous avons tous quelques suées froides. Jusqu’au coup de sifflet final, où c’est la déception. Enfin, pour nous seulement 😢. On se quitte tout de même bons amis et on prend la route des montagnes. Nous roulons dans un brouillard où on ne voit pas à plus de 5 mètres. Puis, en une fraction de seconde, nous en sortons et sommes accueillis par un soleil resplendissant. Voilà notre journée qui s’annonce moins morose que prévu ! Nous arrivons à Yosemite National Park par le Sud, après quelques lacets. À peine 20 % du parc est ouvert. On s’y attendait.
🥾 Mariposa Grove – 10 kms
Mariposa Grove est le seul endroit du parc où il est possible d’admirer des séquoias géants. Oui, on sait, on vient tout juste d’en voir plein à Sequoia National Park ! Mais on les aime tellement qu’on est prêts à faire 10 kilomètres pour en voir d’autres ! En été, il est possible de rejoindre Mariposa Grove en navette, ce qui évite les 4 kilomètres d’approche. Pour nous aujourd’hui, pas de navette ! C’est parti pour une longue marche périlleuse à travers bois, sur un sentier parfois verglacé, pour rejoindre le départ du sentier des séquoias.

De là, on s’élance sur le sentier pour aller admirer les géants dans leur bout de forêt préservé. C’est drôle comme les séquoias géants se trouvent toujours à des endroits très localisés. On est à nouveau impressionnés par leur taille. Impossible de se lasser de les admirer depuis tout en bas. Nous marchons jusqu’à Grizzly Giant, un mastodonte. Certaines de ses branches ont l’épaisseur des troncs des pins les plus matures qui nous entourent. Il est magnifique, peut-être le plus beau séquoia que nous ayons vu jusqu’à présent.




On change de stratégie pour rentrer jusqu’au parking : on choisit le chemin le plus long mais le plus facile : la route fermée ! En 45 minutes, nous sommes de retour au Jeep. Nous quittons le parc et redescendons un peu dans la vallée pour trouver un endroit où dormir. On s’installe dans une Forest Road très boueuse. Le coucher de soleil est magnifique, puis le froid s’installe. On mange nos tacos par 4°C, vaisselle rapide, puis on s’installe au chaud dans le Jeep pour terminer la soirée.
Lundi 19 décembre
Pour rejoindre la vallée de Yosemite, cœur du parc de Yosemite, nous roulons de nombreux kilomètres le long d’une route de montagne sinueuse. La route est parfois givrée dans les virages, ce qui nous vaut quelques glissages, de suite bien maîtrisées ! Seuls les premiers 5 kilomètres de Glacier Point Road sont ouverts. Ils nous emmènent jusqu’à Badger Ski Station. La station est fermée, mais il est déjà possible de louer des skis… pour profiter des joies de la glisse, il faut donc remonter les pistes à pied ! Pas très pratique 😅

De retour sur la route principale, nous roulons encore quelques kilomètres. Un tunnel et, à la sortie, nous apercevons pour la première fois la Vallée de Yosemite. La vue est splendide ! La vallée est encadrée des deux pics rocheux emblématiques du parc : El Capitan à 2 307 m et Half-Dome à 2 693 m. En son fond coule la Merced River, en partie gelée. La route vers le Village suit le cours de la rivière. L’enneigement y est exceptionnel, et ça ne rend le paysage que plus magnifique. Nous passons devant Bridalveil Fall, une très belle chute. Puis devant Yosemite Upper Fall. Yosemite est réputé pour ses cascades majestueuses. Même si leur débit est très faible à cette saison, on a de la chance qu’elles ne soient pas encore gelées !






Nous arrivons au Village niché au fond de la vallée. On y trouve tout un complexe avec restaurants, lodges, campings, centre de services. Malgré la basse saison, il y a du monde. Nous nous y promenons et passons au centre de services récupérer des informations sur les sentiers accessibles. Comme prévu, beaucoup de sentiers sont fermés ou difficilement accessibles avec de simples chaussures de randonnée. Nous envisageons tout de même quelques randos pour le lendemain. En attendant, nous partons à Curry Village où nous profitons d’une douche gratuite et super chaude. Le pied ! Celle-ci, elle va nous revoir demain 😁 La nuit tombe déjà, et il nous faut encore parcourir 35 kilomètres pour sortir du parc et trouver un endroit pour la nuit. 1 heure de route nous coûte toujours moins cher que les 36 $ du camping du parc !
Mardi 20 décembre
Il fait gris et froid ce matin. Mais on a quand même très envie de prendre un peu de hauteur pour mieux découvrir la vallée de Yosemite. C’est parti pour une petite randonnée !


🥾 Upper Yosemite Fall jusqu’au pied de la chute – 6,4 kms, 425 m D+
Au centre de services, on nous a dit : « crampons obligatoires ! ». On n’en a pas, mais on se lance quand même. Dès les premiers mètres, on se dit qu’on a bien de la chance de ne pas avoir de crampons, car on les aurait défoncés ! Il n’y a pas de neige, encore moins de glace. Juste de la roche bien dure. Le sentier monte raide en lacets serrés. On croise un énorme écureuil ! Nous qui avions l’habitude de nous moquer des gros écureuils nourris au fast-food de Montréal, celui-ci est encore plus gros, de la taille d’un beau lapin ! Au bout d’une heure et demie de marche, nous arrivons à Columbia Rock, où la vue sur la vallée est magnifique.

On avait prévu de s’arrêter ici, mais on a envie de continuer encore un peu. Certaines portions du sentier sont à présent très enneigées et les bâtons s’avèrent utiles. De hautes falaises nous surplombent, d’où tombent régulièrement des morceaux de glace plus ou moins gros. Gare à ne pas s’en prendre un sur la tête ! Bientôt, nous apercevons la chute Upper Yosemite. Le sentier continue jusqu’en haut et même après pour les plus motivés. On évalue la situation. Le dénivelé reste est encore très important. Et comme dit Rémi « Plus haut, c’est plus de neige. Et plus de neige, c’est plus d’emmerdes ! » 😂 La voix de la sagesse ! On décide donc de faire sagement demi-tour.



Échauffés par la randonnée, on mange un pan con tomate fait maison directement sur le parking. Il fait 3°C, mais on tient le choc ! Une petite vaisselle, puis on prend la direction des douches. On avait dit qu’on reviendrait ! Elle est toujours aussi chaude, c’est un régal ! Allez, à demain ! 😁 Sur les conseils d’un randonneur, on se rend ensuite au Ahwahnee Lodge, un hôtel de luxe. À l’entrée, il y a valet pour les voitures et tapis rouge. Quelle classe ! L’intérieur est très chaleureux, avec son ambiance chalet, ses immenses foyers de cheminée, ses fauteuils et canapés moelleux et ses grandes fenêtres qui donnent sur les montagnes enneigées. Les décorations de Noël ajoutent encore plus de charme. On resterait bien ici pour la nuit, mais c’est carrément hors budget ! On s’installe près de la cheminée, prêts à passer un bon moment ! On repassera aussi pour le chocolat chaud, qu’on imagine hors de prix. Tant pis, on va se contenter de travailler un peu. Ah ben non, le réseau WiFi ne marche pas, car il y a « trop de monde de connecté dessus ! ». Allez, pour la photo, Rémi fait quand même semblant de travailler 🤓



Mercredi 21 décembre
Du beau temps ! Yes !! À peine arrivés au parc, nous partons pour une petite randonnée, histoire de se dégourdir les jambes et de se réchauffer après cette nuit glaciale. Le chemin qui monte jusqu’à Vernall Fall est particulièrement verglacé. On monte en s’aidant de nos bâtons. Très vite, la chute apparaît, mais on ne peut pas s’en approcher davantage, car le sentier est fermé.




De retour au Village, nous cuisinons et mangeons des pâtes à la carbonara au soleil avant de nous installer à la cafeteria pour profiter du WiFi. Le feu de cheminée brûle vivement, la pièce est chaude, les chants de Noël résonnent autour de nous et les cris des enfants nous percent les oreilles. Bref, que du bonheur… En fin d’après-midi… devine quoi ? On retourne prendre une douche ! On est à deux doigts de dire que la douche chaude, gratuite, propre et illimitée est ce qu’on a préféré à Yosemite 😂 Mais n’exagérons pas ! Il est 16 heures, la nuit tombe. Le froid également. Les routes sont parfois verglacées, ce qui nous vaut quelques glissades. 4×4 ou pas, face au givre, nous sommes tous égaux ! C’est sous une brume mystérieuse que nous quittons le parc pour retourner à notre spot dodo habituel depuis trois jours.




Jeudi 22 décembre
Pour notre dernière demi-journée à Yosemite, nous partons explorer le Nord du parc. Là-bas, dans les montagnes enneigées de la Sierra Nevada, se trouve la vallée Hetch Hetchy. Il n’y a personne, si ce n’est deux employés du parc qui s’affèrent sur le barrage O’Shaughnessy. Construit en 1923, il a donné naissance au réservoir Hetch Hetchy, l’un des réservoirs d’eau de la région de San Francisco. Nous passons un petit moment à nous y promener avant de prendre la route.




Noël approche, et nous ne comptons pas le passer seuls dans les montagnes ! Non, cette année, pour nos premières Fêtes sur la route, nous voulons nous offrir un Noël mémorable et hors du commun. Le choix est vite fait : nous allons donc le passer à San Francisco !
5 commentaires
J’ai eu très froid dans ces paysages magnifiques qui valaient vraiment le coup !!!
Gros bisous.
Mamie.
27-12 à 13h.22
Quel dégoût cette fin de finale. Moi j’y croyais !!
Magnifique ce parc !! Il me semble que le film « La planète des singes » a été tourné dans cette foret de Séquoias. Quand César monte en haut du séquoia géant, il voit le Golden Gate ….
Je compatis, le camping dans le froid c’est pas top.
Hello ! La planète des singes, c’est plus du côté de San Francisco. On a failli y aller, mais trop de monde !
Hello!
Are there shuttles available withing the National park?
Hello! Yes, there are 2 free shuttles within the park, only in Yosemite Valle area. It was still there in December with lot of snow !