On a hésité. Beaucoup hésité à nous rendre à Antelope Canyon. Trop cher. Trop touristique. Mais peut-on réellement découvrir l’Ouest américain sans passer par Antelope Canyon ? Finalement, après maintes tergiversations, nous avons craqué, la visite de ma maman aidant. Impossible de lui faire rater cet endroit majestueux des États-Unis. Alors, nous avons cassé la tirelire, accepté de nous mêler aux nombreux autres touristes du coin et nous avons pénétré dans ce sanctuaire si mystérieux.
Jeudi 06 octobre 2022
Après notre visite de Monument Valley, nous partons découvrir Antelope Canyon. Cependant, la visite étant programmée à 11 h 45, nous avons la matinée pour profiter librement. Nous partons donc à la découverte du lac Powell, qui se trouve à cheval entre l’Utah et l’Arizona.
Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon. Nous voulons nous approcher au plus près de sa rive, et en voiture, car c’est permis et qu’on est un peu flemmards sur les bords 😁 Problème : il y a de fortes chances de s’enliser si nous nous aventurons sur le sable avec notre voiture de loc’. Nous décidons donc de prendre uniquement le Jeep… qui n’a que deux places ! Pas grave, je monte à l’arrière. Confortablement couchée sur le lit, je me laisse bringuebaler dans tous les sens par le Jeep qui descend la piste de sable escarpée en direction du lac. Rémi est le seul à oser y tremper les pieds ! Et il paraît qu’elle est bonne !
En parlant du barrage de Glen Canyon, le voici ! Nous y faisons un bref arrêt, mais pas le temps de s’y attarder, car nous ne sommes pas en avance pour notre rendez-vous à Antelope Canyon.
Comme demandé sur notre réservation, nous arrivons au centre d’accueil d’Antelope Canyon 45 minutes avant la visite. Le bâtiment de l’agence est spacieux et flambant neuf, mais il n’y a pas de toilettes ! Il faut utiliser les toilettes chimiques immondes du parking. Drôle « d’oubli ». Évidemment, en bon français, nous râlons : au prix des billets, des toilettes, c’est le minimum ! En effet, pour avoir le privilège de visiter Antelope Canyon, nous y avons laissé une petite fortune : 200 $. Et ce, pour le Lower Canyon.
Car Antelope Canyon, c’est deux canyons : Upper Canyon, le plus populaire, celui où les jeux de lumière sont les plus éblouissants. Et Lower Canyon, moins populaire, car moins éblouissant. Ces dernières années, les prix ont explosé. Au moment de la préparation de notre voyage, deux ans plus tôt, il fallait compter environ 40 $ pour visiter le Upper Canyon, contre 120 $ aujourd’hui. Nous avons payé 50 $ (plus taxes) pour visiter le Lower Canyon ! Au moment de pénétrer dans le canyon, nous nous demandons si ce prix exorbitant en vaut le coup…
Antelope Canyon appartient aux indiens Navajo. Les règles sont nombreuses : interdiction d’emporter tout sac, à moins qu’il ne soit transparent (qui possède un sac transparent !? 🤨), interdiction de prendre des photos dans les escaliers et échelles du canyon, interdiction de s’éloigner du guide et surtout, interdiction d’enlever le masque, y compris pour les photos ! Cette dernière consigne laisse la cinquantaine de touristes que nous sommes quelque peu fâchés. Nous sommes ensuite répartis en groupe de dix. Puis c’est parti.
Pour accéder au canyon, il faut descendre un escalier en fer très raide, qui mène dans la fente du canyon, l’entrée étroite vers l’intérieur. De là, la magie opère : nous entrons dans une autre dimension. Un monde délimité par des parois hautes et étroites. Le sol est fait d’un sable fin et soyeux. Tout là-haut, à travers la fente étroite, nous pouvons parfois discerner le ciel bleu. La lumière du jour, et parfois même les rayons du soleil, pénètrent dans le canyon, illuminant le lieu d’une lueur féérique. Que c’est beau ! Que c’est magique ! Que c’est envoûtant !
Antelope Canyon est un « slot canyon », en français un canyon en fente. C’est le ruissellement de l’eau à travers la roche friable qui le créé, ici du grès. Les slot canyons sont tout en profondeur et très peu larges. Aussi, gare aux crues subites ! Il y a moins de quatre jours, le canyon où nous nous trouvons actuellement était entièrement sous l’eau, submergé par les pluies diluviennes qui sont tombées. Elles ont même refaçonné entièrement la forme du canyon ! En 1997, 13 personnes ont trouvé la mort ici, emportées par une crue soudaine. Aujourd’hui heureusement, pas de pluie mais un beau soleil, qui vient illuminer les parois du canyon d’une lueur orangée incroyable.
Nous sommes plutôt mauvais élèves : dès que le guide a le dos tourné ou qu’il a disparu à l’avant du groupe dans les méandres du canyon, nous ôtons vivement nos masques pour sourire à l’objectif de l’appareil photo. Certains avec plus d’appréhension que d’autres ! Surtout lorsque le couple de japonais de notre groupe se fait vivement réprimander par notre guide pour avoir été pris en flagrant délit d’enlevage de masque ! Tout est dit : mieux vaut ne pas se faire prendre ! Et pour ça, on est plutôt doués 😏 Même si ça donne des photos un peu cocasses où, de l’appréhension plein les yeux, le sourire un peu crispé, nous gardons le masque à portée de main pour vite pouvoir le remettre si notre guide venait à apparaître 😂 Dans ces moments, nos conversations chuchotées se résument à : « Il est parti, vite, photo ! ». « T’es sûre ? ». « Surveille ! ». « Attention, le revoilà ! ».
Notre guide râle, car nous n’avançons pas assez vite à son goût. Heureusement, ma maman a une technique toute trouvée pour parer à cela : « I don’t speak English, I don’t understand ! », dit-elle avec son accent très frenchi quand il nous incite à avancer. Toute contente de sa technique, elle déchante cependant vite lorsque le guide s’exclame : « Avancez, s’il vous plaît » ! Ah ah, la magie des endroits touristiques ! 😂 Au bout d’un certain temps, soulagement pour tous les membres du groupe : il nous autorise à enlever le masque pour les photos ! Apparemment, sa compagnie a jugé qu’à partir d’un certain endroit, il n’était plus nécessaire. On ne comprend pas trop la logique, mais on est contents ! Le voilà même qui nous prend en photo !
Au bout de 400 mètres, nous remontons vers la sortie du canyon par une échelle. Nous émergeons sous un soleil de plomb par la fente du canyon, que nous n’avions même pas remarquée à l’aller, lorsque nous sommes passés devant pour rejoindre l’entrée du canyon ! Nous quittons Antelope Canyon avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs impérissables. Encore une fois, nous avons eu l’immense privilège d’assister à un incroyable spectacle de la nature 😍
Pas le temps d’assimiler une merveille que nous partons en découvrir une autre ! Après un pique-nique où nous n’avons pas cessé de revivre cette incroyable expérience, et après quelques courses au Walmart du coin qui nous ont remis les pieds sur terre, nous partons pour Horseshoe Bend. Après deux kilomètres de marche sous une chaleur accablante, nous nous trouvons face à une magnifique courbe du Colorado au creux de son canyon. Splendide !
Après toutes ces émotions et ces découvertes, nous partons pour deux heures de route. Nous installons notre campement près de la ville de Kanab. Dans la soirée, alors que nous sommes tranquillement en train de cuisiner un riz au curry, une excellente nouvelle tombe : nous avons été tirés au sort pour un permis de la randonnée emblématique du parc national de Zion : Angel’s Landing. Nous avions posé notre candidature le matin même. Quel coup de chance !! 🥳 Ce n’était pas gagné, car il s’agit d’une randonnée très populaire et les heureux élus sont rares. Demain, nous partirons donc de bonne heure en direction de Zion et de sa randonnée réputée pour être la plus dangereuse des États-Unis. Un beau défi en perspective… et probablement quelques frayeurs !
11 comments
Magnifique encore!!!!
Merci ! ❤️
Magnifique ! Si on ne vous voyait pas sur les photos on croirait à des montages.
Vous avez cassé la tirelire mais çà valait le coup. Impressionnant ces couleurs.
Bisous.
Mamie
❤️
Quel monde souterrain hallucinant ! Comment les éléments peuvent-ils façonner un intérieur si beau, si lisse, si rouge laissant passer parcimonieusement la lumière du jour et les rayons de soleil. Nous avons passé 1h dans un autre monde effectivement….
Et dans la même journée, que dire de ce “fer à cheval” majestueux, très bien dessiné, et toujours aussi vertigineux lorsqu’on regarde en bas !
❤️
Mais quel bonheur de vous lire et de voir vos splendides photos car ce sont des endroits où nous sommes passés, cela fait remonter tant de souvenirs et fait tellement de bien car ici il fait 17 degrés et de la pluie sans discontinuer 🙃. Merci d’ensoleiller nos journées 😊avec ces paysages qui sont tout simplement magiques.
Merci pour ces beaux compliments, cela nous fait plaisir de vous faire revivre les souvenirs de votre voyage ! 😄 C’est le but de notre blog, vous faire voyager avec nous !
Wouahhh ces couleurs ! Cette lumière ! J’aimerais y être et sortir ma palette d’aquarelle !
Quelles couleurs, quels paysages spectaculaires ! Quelle expérience, c’est beau de lire vos aventures, vous me fais toujours sourire avec vos histoires.
un gros câlin à vous deux
Merci beaucoup !!! 🤩 On espère que vous allez bien tous les deux, que ton séjour a Madrid s’est bien passé !
Venez un jour par ici, cela devrait beaucoup vous plaire 😜 !
Des gros bisous !