Nos derniers jours de voyage avant notre pause de deux semaines en France n’ont pas été de tout repos et se sont même terminés plus tôt que prévu. Nous avons tout de même eu le temps de découvrir les incroyables cactus emblématiques du Sud des États-Unis et de faire un arrêt express au Grand Canyon pour l’admirer à nouveau. On ne s’en lasse pas !
Vendredi 11 novembre 2022
Tombstone est un ancien village minier fondé en 1879 et rendu célèbre par la fusillade O.K. Corral de 1881, une des plus célèbres fusillades de la conquête de l’Ouest. De nos jours, la rue principale de la ville est très touristique. On y trouve plein de boutiques, des musées et des animations. Tout au long de la rue, des écriteaux nous racontent qui a tué qui dans telle ou telle échoppe. Il faisait pas bon de vivre à Tombstone pendant la Conquête de l’Ouest ! Dans un des cabarets de la ville, on trouve même cinq impacts de balle dans les murs et au plafond.
Nous prenons ensuite la route de Tucson, grande ville du Sud de l’Arizona et nous nous rendons immédiatement au parc national de Saguaro. Ce parc, situé dans le désert de Sonora, est réputé pour ses cactus géants. Il y en a par millier tout autour de nous ! Et ils sont absolument magnifiques ! Les saguaros, cactus qui ont donné leur nom au parc, peuvent vivre entre 175 et 200 ans et contenir 3 000 litres d’eau ! Ils peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et peser de 3 à 4 tonnes. On tombe immédiatement sous le charme de ces beaux cactus. Les plus jeunes présentent seulement un « tronc » et le premier bras pousse à partir de 75 ans. On adore se promener parmi ces géants !
Outre les saguaros, on trouve aussi toutes sortes de cactus : des cactus baril, des ocotillos, des figuiers de Barbarie et des chollas. Et aussi une faune très omniprésente : des rongeurs, des coyotes, des coatis, des cougars, des lynx, des biches, des mygales, des scorpions, mais aussi de nombreux reptiles : 25 espèces de serpents, dont 6 espèces de serpents à sonnette, des lézards, des tortues et le monstre de Gila, le seul lézard venimeux d’Amérique du Nord. Malheureusement (ou heureusement, c’est à voir), on ne croise personne !
En fin d’après-midi, nous nous installons sur les hauteurs de la ville de Tucson pour camper. En ce long week-end, il y a un monde fou ! Heureusement, grâce à JP, on accède à des coins où aucun VR ni van ne peut venir et on trouve facilement un emplacement… avec en prime une belle vue et un magnifique coucher de soleil.
Dimanche 13 novembre
Nous avons passé la veille à la bibliothèque et avons dormi, à nouveau, dans les hauteurs de Tucson. Ce matin, nous retournons au parc national de Saguaro, mais dans le secteur Ouest, cette fois-ci. Ici, il y a bien moins de saguaros qu’au secteur Est, car la plupart a été décimée il y a quelques années suite à deux gels successifs.
Nous partons ensuite visiter Tucson. Nous nous arrêtons d’abord brièvement au célèbre cimetière d’avions de Tucson. Plus de 3 000 avions militaires et civils sont entreposés ici, en attente d’être démantelés. Le climat sec du Sud de l’Arizona est idéal pour l’entreposage, car il évite la corrosion.
Après une douche rapide dans des vestiaires du centre récréatif de la ville, nous partons pour la vieille ville de Tucson. Les maisons typiques sont très colorées, c’est plutôt mignon. Un petit-avant goût du Mexique avant l’heure 😊 Il n’y a cependant pas grand chose à voir, encore moins à faire !
Sur les recommandations d’un local, Jacob, que nous avons rencontré hier, nous partons déguster des tacos mexicains dans un boui-boui de bord de route. C’est super bon ! À nouveau, on goûte là à quelques saveurs mexicaines, mais à des prix très américains ! Nous partons ensuite visiter San Xavier Cathedral, une petite église très mignonne.
Pour la troisième nuit consécutive, nous dormons près de Tucson, toujours au même spot. On se pose tôt, et cela ne veut dire qu’une seule chose : des crêpes ! Demain, nous reprenons la route ! À 10 jours de notre avion vers la France depuis Las Vegas, il est grand temps de commencer à remonter vers le Nord.
Lundi 14 novembre
Pour quitter Tucson, nous empruntons la route panoramique qui monte jusqu’au Mont Lemmon, où il est possible de skier en hiver, à 2 791 m. Plus on monte en altitude, et plus la végétation change. Depuis la route, la vue sur Tucson et la vallée est magnifique.
Nous mangeons au sommet par 4°C, puis nous empruntons une piste 4×4 pour redescendre, ce qui nous prend toute l’après-midi. On dort dans le désert au milieu des saguaros.
Jeudi 17 novembre
Ces deux derniers jours ont été riches en événements. Nous avons accéléré le rythme pour deux raisons : la première, Rémi doit rentrer en France 4 jours plus tôt que prévu. Nous étions larges pour nous rendre à Vegas, nous sommes maintenant très justes. La deuxième, nous sommes très malades. Nous avons fait un arrêt express à Phoenix pour fêter mon anniversaire dans un restau chinois, mais ces deux jours ont surtout été deux jours de route. La nuit près du Grand Canyon a été la plus froide jamais enregistrée depuis que nous voyageons : -10° C. Au matin, les vitres sont givrées de l’intérieur et nos réservoirs d’eau ont gelé. Nous avions beaucoup de projets pour notre retour au Grand Canyon, notamment une magnifique randonnée au fond du canyon. Mais le cœur n’y est pas, la force et la motivation non plus. Nous nous contentons donc d’admirer le canyon depuis en haut, en nous arrêtant à tous les points de vue qui jalonnent la route.
Depuis Grand Canyon, nous prenons la route de Kingman, sur la route 66, où nous passons la nuit.
Vendredi 18 novembre
Nous passons une looongue et dure journée à Kingman, non pas à visiter, mais à se battre avec notre assurance voyage, à faire une lessive, à se battre avec notre assurance voyage, à passer au garage car nous avons un clou planté dans le pneu, à se battre avec l’assurance. Puis, à 20 heures, nous prenons enfin la route vers Las Vegas, et nous passons la nuit à l’hôtel, non pas à dormir, mais à nous battre avec l’assurance. Ce n’est qu’à 7 heures le lendemain que nous recevons finalement le billet d’avion pour un vol à 11 heures ! Rémi peut rentrer ! Quant à moi, je rentrerai mercredi. On met notre voyage en pause pour quelques jours pour des vacances bien méritées 😊
6 comments
Cest vraiment très beau profitez bien et n en perdez pas une miette, tout restera dans votre mémoire , merci de nous faire voyager
Merci pour votre commentaire et votre soutien ! 🙂
profitez de vos vacances, rechargez vos batteries pour une bonne continuation. 👏👏👏 Félicitations pour tout ce qui a été accompli jusqu’à présent. Un câlin à vous deux.
Merci Karina ! 🙂 On a trop profité de la France, vu notre famille et nos amis, mangé plein de bonne nourriture, profité de la douche et d’un vrai lit ahah ! C’était trop bien !! On espère que tout va bien à Montréal et qu’il fait pas encore trop froid ! Bisous à tous les deux 🙂
Encore des sites mythiques : “règlement de comptes à OK Corral !!!” Quel film….
Les cactus, emblèmes de l’Arizona, j’ai les mêmes dans le jardin, heu enfin presque 🙂
Tucson est très joli avec une architecture originale pour la cathédrale.
Le cimetière des avions me donne une idée : récupérer un vieil avion pour en faire un hébergement insolite en chambre d’hôtes !! Ca vous dit ?
Vivement le jeudi 24 novembre pour passer 15 jours tous ensembles. (smiley coeur que je n’arrive pas à insérer !!)
Je me doutais que t’allais connaître OK Corral lol Pour les cactus, j’ai envie de dire : ce qu’il en reste !!! Tu dis “vivement” alors que c’est déjà passé (trop vite) 😭😭 Bisous !