Septembre est là et les paysages ont déjà amorcé leur transition automnale, en ces latitudes ! C’est ce que l’on ne peut que constater en parcourant les pistes du bout du monde de l’Alaska : la Denali Highway et la Top of the World Highway. Ici, les couleurs automnales ont tout balayé sur leur passage, embrasant les paysages alaskiens de leurs teintes magnifiques. Road trip en automne en Alaska !
Mercredi 04 septembre 2024
Depuis Anchorage, 1 150 kilomètres de route et de piste nous attendent pour rejoindre Dawson City, au Canada. Ce n’est pas l’itinéraire le plus direct. En effet, pour quitter l’Alaska et retourner au Canada, nous avons décidé d’emprunter deux pistes du bout du monde : la Denali Highway, puis la Top of the World Highway. Ainsi, pour rejoindre le point de départ de la Denali Highway, nous empruntons la George Parks Highway, la route panoramique qui relie Anchorage à Fairbanks. Le temps est couvert, on n’a aucun espoir d’apercevoir l’impressionnant Mont Denali, mais les paysages sur la route valent tout de même le détour : les arbres ont revêtu leurs plus belles couleurs automnales. On est surpris, car nous avons emprunté cette même route il y a 10 jours seulement et les arbres étaient encore verts ! Il faut croire que c’est déjà l’automne en Alaska !
À Cantwell, on profite de la seule station-service du coin pour faire le plein (💰💰). Puis on quitte la Parks Highway pour bifurquer sur la Denali Highway.
La Denali Highway est une piste roulante de 175 kilomètres qui traverse une partie de l’Alaska d’Ouest en Est. Il y a deux ans, nous avions parcouru la Denali Highway dans l’autre sens… et sous la pluie ! C’était alors en plein mois de juillet et l’été battait son plein. Tout était vert et fleuri. Aujourd’hui, le mois de septembre s’installe et avec lui les couleurs automnales flamboyantes. Les paysages sont parés de rouge, d’orange et de jaune. C’est magnifique.
Les kilomètres s’enchainent et on profite de magnifiques vues sur la Nature de l’Alaska. Elle tire parfois sur le jaune, parfois sur le rouge en fonction de la végétation dominante. On n’aurait jamais pensé que l’Alaska puisse être si beau en automne, lorsque la Nature transite du vert au blanc. Et finalement, malgré le froid qui s’installe, on est bien contents d’y être encore si tard dans la saison. En effet, l’automne en Alaska est tout simplement flamboyant !
En fin de journée, on s’installe pour la nuit au sommet d’une petite colline. De là, on domine le paysage sur des centaines de kilomètres. Les montagnes enneigées de la chaîne de l’Alaska s’offrent à nous, plus ou moins visibles en fonction de la couverture nuageuse.
La soirée est particulièrement fraiche et venteuse et on ne sort du Jeep que pour cuisiner !
Jeudi 05 septembre
Le lendemain matin, un chasseur vient nous saluer. C’est un ancien chauffeur routier. On lui annonce fièrement nos 120 000 kilomètres parcourus ! Pas très impressionné, il nous répond qu’il en a parcourus… 13 millions ! 😲 On en profite pour discuter un peu avec lui. Il nous apprend ainsi que la chasse à l’orignal dure du 05 au 22 septembre. La chasse est strictement encadrée. Les rangers patrouillent même en hélicoptère pour surveiller le respect des quotas. Il nous apprend également que seuls les jeunes mâles peuvent être chassés, ainsi que les plus vieux. Pas touche donc aux femelles et aux mâles reproducteurs. Ce n’est pas plus mal, quand on voit le nombre de chasseurs présents en bord de route. Ils ont installé de véritables camps pour passer les trois semaines de la chasse en toute autonomie et parcourent la taïga sur leurs bruyants ATVs.
On passe ensuite la matinée à rouler sur la Denali Highway, jusqu’à atteindre Paxson, où la piste rencontre la route.
De là, on prend au Nord jusqu’à Delta Junction. Delta Junction est une petite ville étalée au bord de la route, et pas n’importe quelle route : l’Alaska Highway ! C’est d’ailleurs ici qu’elle se termine officiellement après 2 232 kilomètres depuis Dawson Creek.
On emprunte donc l’Alaska Highway sur une centaine de kilomètres en direction de la frontière canadienne, puis on bifurque sur un chemin forestier pour trouver un camp pour la nuit. On trouve notre bonheur après 20 minutes d’exploration dans le lit d’une rivière. L’endroit est ensoleillé et calme. On en profite pour sortir la tente et prendre une douche.
Vendredi 06 septembre
On quitte notre spot de bonne heure pour rejoindre la petite ville de Tok, dernière ville de l’Alaska avant la frontière. On se pose devant la bibliothèque communale pour capter le WiFi, car Rémi a un entretien d’embauche ! 🤓 Eh oui, le retour à une vie plus ordinaire se profile. C’est d’ailleurs très étrange de s’occuper de ces affaires terre à terre tout en étant au fond de l’Alaska. Mais il faut lentement et sûrement se remettre dans le bain. On en profite également pour signer le bail de notre nouvel appartement à Montréal, que l’on a trouvé il y a quelques jours. C’est rassurant d’avoir un pied-à-terre en rentrant. L’idée de rentrer à Montréal par la route, avec le Jeep, après plus de deux ans de voyage, de se garer devant chez nous et de passer la nuit au chaud est à la fois lunaire et excitante.
Pour quitter l’Alaska, plutôt que de suivre l’Alaska Highway, nous mettons cap au Nord via la Top of the World Highway. Cette piste, ouverte seulement en saison estivale, est longue de 127 kilomètres et nous emmène à travers les montagnes de l’Alaska. On s’arrête après quelques kilomètres pour passer la nuit sur un point de vue dégagé. De là, on domine toute la vallée et on espère bien voir -enfin- des aurores boréales.
Samedi 07 septembre
Toujours pas d’aurores cette nuit. On reprend notre route et on arrive rapidement dans le petit village de Chicken. Le village semble déjà endormi pour l’hiver. Le camping, le RV park, les restaurants, tout est fermé par des bidons posés sur la route. Mais on s’arrête tout de même admirer la drague, vestige de la Ruée vers l’or.
Après un bref arrêt au village, on reprend la Top of the World. Elle nous emmène toujours plus haut et toujours plus loin dans les montagnes à travers les paysages automnaux. Du jaune au rouge, puis du rouge au jaune, l’automne en Alaska est vraiment magnifique.
À midi, nous arrivons en vue du poste frontière le plus au Nord d’Amérique du Nord. Il est ouvert uniquement pendant l’été. Nous sommes accueillis par un douanier canadien un peu désœuvré. Après quelques questions d’usage, il nous souhaite la bienvenue au Canada et on peut prendre la direction de Dawson City. C’est ainsi que l’on quitte l’Alaska pour de bon. Pour la deuxième fois en deux ans, nous avons adoré cet État si isolé des États-Unis. Avoir fait toute cette route depuis Houston pour revenir passer l’été ici semble une décision folle mais si juste. L’Alaska reste parmi nos coups de cœur du voyage et nous le quittons avec la même certitude que deux ans auparavant : nous y reviendrons sans aucun doute !
3 comments
Coucou les amis,
on vous suit toujours ! Pas très facile de quitter cet Alaska si cher dans nos coeurs.
Dommage que vous n’ayez pas pu récupérer les culottes qu’on avait laissées chez Max au Chicken Creek Cofee à Chicken 😂. Ca sent le retour tout çà… Et le roussi aussi 😉 !
Bises à vs 2 de ns 2 depuis Minorque où nous passons quelques jours et où les couleurs et la température ne sont pas encore automnales ☀️.
https://alaskaterredefeu.jimdoweb.com/nos-voyages-%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-du-monde/iles-bal%C3%A9ares-minorque-2024/
Zut, on ne savait pas pour vos culottes, sinon on serait allés demander xD Ils doivent s’en souvenir ahah ! Profitez bien de la chaleur et du soleil de Minorque ! De notre côté, on est rendus à Banff, un autre endroit que l’on adore. On a même retrouvé un peu de chaleur, ça fait du bien. Et retour à Montréal dans 2 semaines pour une reprise du boulot (pour Rémi) et le retour en appartement (qui pour le coup va faire du bien !!). Bisous à tous les deux !
Quelles sont belles ces couleurs ocres et flamboyantes de l’automne ! J’adore 🧡💛❤️
Ces paysages d’automne augurent une fin de voyage 😭😭
Et quel contraste, ça fait bizarre de trouver un appart et de faire un entretien d’embauche au fin fond de l’Alaska. Vive la technologie !
Bisou.