Des paysages à couper le souffle, le plus haut sommet d’Amérique du Nord, des animaux sauvages, des rivières, des monts enneigés et une route particulièrement scénique : nous sommes de retour à l’incroyable parc national du Denali !
Samedi 17 août 2024
Après notre longue expédition sur la Dalton Highway, nous sommes de retour à Fairbanks. Et pour notre dernier week-end autour de Fairbanks, nous décidons d’aller explorer Chena River State Recreation Area. Cet immense espace protégé s’organise autour de la rivière Chena, avec des campings, des cabanes à louer, des randonnées, des chemins pour ATV et autres activités de pêche et de chasse si chères aux américains. La route en cul-de-sac qui mène au cœur du parc est belle et roulante, bordée de nombreux étangs. On s’arrête pour la nuit au bord de la rivière. L’endroit est infesté de moustiques et humide. Pour les moustiques, on n’a pas de solution miracle, mais pour l’humidité, on la chasse avec un joli feu de camp sur la plage de galets.
La soirée est calme, du moins jusqu’à ce qu’un énorme RV vienne se garer juste à côté de nous. Leur chien se met à nous aboyer dessus sans aucune raison, rapidement suivi par le doux ronronnement de leur génératrice… On adore ! 😑
Dimanche 18 août
Malgré le ciel nuageux, on décide de faire confiance aux prévisions météo qui annoncent du beau temps et d’aller randonner. On s’élance donc sur une petite boucle de 6 kilomètres, qui suit d’abord un bras de la rivière avant de prendre de la hauteur. Les bois sont humides, ce qui fait le bonheur de Rémi : des champignons partout ! Il se met en quête du Graal suprême : une morille. il paraît qu’il y en a dans le coin, mais on ne voit que des champignons pas très fréquentables. En attendant, on profite de la vue.
De retour sur la route, on prend du temps pour effectuer la rotation des pneus. C’est largement dû, car la dernière rotation remonte à Mendoza, Argentine en janvier ! Autant dire que l’on en a faits, des kilomètres, depuis ! Rémi est efficace : en 1 h 30, chaque pneu a trouvé sa nouvelle place.
On mange sur le pouce sous la pluie, puis on se rend au bout de la route. La Chena River Road est en effet une route en cul-de-sac, qui se termine à un lodge de luxe. L’endroit est grand et bien peuplé en ce dimanche. Outre les belles suites du lodge, on y trouve aussi des tours en hélicoptère, des excursions en chiens de traineau, un musée de glace, des massages, une piscine et… des sources d’eau chaude naturelle ! Alors là ! On a froid, on est mouillés et notre dernière baignade était dans l’eau à 7°C de l’océan Arctique. Autant dire que l’on n’hésite pas longtemps. On paye les 20 $ par personne d’entrée puis on plonge dans l’eau chaude du premier jacuzzi qui s’offre à nous. Et je te le dis : on a été plus rapide à se mettre à l’eau ici qu’à l’Arctique ! 😂
On passe l’après-midi à barboter entre les différents jacuzzis et le bassin naturel à l’extérieur. À 19 heures, on quitte les lieux, bien réchauffés et on s’installe au même endroit que la veille, au bord de la rivière, pour une soirée plus calme que la précédente.
Mardi 20 août
La météo tombe rarement juste en Alaska. Quand les prévisions annoncent de la pluie, il n’y a pas de doute : il va pleuvoir. Par contre, quand elles annoncent du soleil, ce n’est pas sûr qu’il soit réellement là… Pour cette semaine, les prédictions sont sans appel : de la pluie, beaucoup de pluie. Unique jour épargné ? Aujourd’hui ! On décide donc de tenter notre chance coûte que coûte pour passer la seule journée de beau temps (potentiel) de la semaine dans le parc national du Denali. Après une journée de route depuis Fairbanks, nous nous présentons aux portes du parc national à la première heure. Le ciel bleu est visible entre quelques nuages. Nous avons bon espoir que la journée soit ensoleillée 🤞.
Ah, le Denali. Que dire de cet incroyable parc national ? Le parc national du Denali est notre parc national préféré aux États-Unis. Il abrite le plus haut sommet d’Amérique du Nord : le mont Denali, 6 190 mètres d’altitude. Il y a deux ans, nous avions eu la chance incroyable de l’apercevoir, bien que brièvement. Le mont Denali se montre en effet rarement. Tandis que nous nous élançons sur les 20 kilomètres du parc accessibles en voiture, nous scrutons les montagnes, plein d’espoir. Mais les nuages sont encore compacts autour du Denali, qui reste invisible. Mais peu importe, car les paysages qui s’offrent à nous nous rappellent immédiatement pourquoi nous avons tant aimé ce parc.
Niveau météo, il fait 4°C, mais le temps semble se lever. Après un rapide petit-déjeuner pris directement sur le parking, nous partons pour une randonnée de 7 kilomètres. Dans la montée, on tombe petit à petit nos diverses couches de vêtements. Devant nous, les nuages se dispersent. Le soleil monte dans le ciel. Et les paysages ont pris leur belle teinte automnale !
Et tout à coup… au détour d’un virage : le mont Denali s’offre à nous, dans une fenêtre de nuages. Il est splendide, aussi beau et majestueux que dans nos souvenirs.
Depuis la crête, le vent souffle en rafales glacées mais quelle vue ! Le regard porte sur des kilomètres, englobant une bonne partie de la chaîne de l’Alaska, dont le Denali est évidemment le mont culminant. De notre point de vue en hauteur, on est également idéalement placés pour apercevoir la faune du parc. De nombreux caribous arpentent les vastes plaines de la taïga, trop loin cependant pour notre objectif. On aperçoit aussi un grizzly dans le lit de la rivière, dont la fourrure claire brille au soleil. C’est d’ailleurs ce qui a attiré notre attention ! Sans cela, on ne l’aurait probablement pas remarqué ! Et évidemment, la végétation rase de la taïga accueille une multitude de petites vies : pikas, spermophiles, marmottes, oies sauvages !
Le temps que l’on redescende au niveau de la route, la météo s’est parfaitement dégagée. Au lieu de prendre le bus pour retourner à notre point de départ, on décide de parcourir les 4 kilomètres à pied, sur le bord de la route. On profite ainsi des beaux paysages du parc national du Denali et du Denali lui-même, qui nous fait l’honneur de sa présence !
De retour au Jeep, on s’installe sur le parking comme si on était chez nous pour cuisiner de beaux et délicieux burgers. Les randonneurs qui passent près de nous nous souhaitent un bon appétit d’un air éberlué ! 😅 On mange au soleil, assis à l’arrière du Jeep. Comme c’est agréable ! Puis on part se promener au bord de la Savage River.
Le soir venu, on parcourt la route panoramique du parc à la recherche des animaux. C’est la période de rut des orignaux, alors on scrute la forêt à la recherche de quelques beaux spécimens. On voit finalement deux belles et grosses femelles !
Après cette magnifique journée au parc national du Denali, on quitte le parc et on prend la direction du Sud de l’Alaska. Au programme de ces prochains jours : une soirée dans un chalet au fond des bois !
2 comments
Belle randonnée. Paysage magnifiques, des fleurs, des animaux …. la nature dans toute sa slpendeur.
Au fait ce gros plan sur ces belles fleurs rouges c’est un iresine vegetal de la famille de l’amarante si je ne me trompe pas.
Bisous.
Mamie
Il est beau ce parc et vous avez eu la chance d’avoir beau temps.
Bisou.