Des lacs, des sommets enneigés, des glaciers, des vues incroyables et même de la neige ! On profite du beau temps et de la réapparition du soleil sur la péninsule de Kenai et à Whittier pour randonner et découvrir l’Alaska comme on l’aime.
Samedi 31 août 2024
Une belle surprise nous attend au réveil : le soleil ! ☀️ Il se fait rare en ce moment en Alaska, alors on en profite au maximum. On prend le petit-déjeuner au soleil, il fait bon, c’est agréable. Puis on décide de profiter de ce beau temps aussi éphémère qu’inattendu pour découvrir les environs et notamment l’intérieur de la péninsule de Kenai. On connaît ses petits ports de pêche typiques de l’Alaska, dont Seward et son impressionnant Exit Glacier et Homer et son joli port de pêche, mais l’intérieur des terres, on connaît moins. C’est un immense espace protégé par le Kenai National Wildlife Refuge d’un côté et le Kenai Wilderness de l’autre.
🥾 Skilak Lookout Trail – 6,76 kms, 270 m D+
On prend le Jeep pour se rendre au départ de la randonnée, situé à 5 kilomètres de là. Mais le temps que l’on y arrive, la météo a déjà changé et c’est sous les nuages que nous partons sur le sentier.

Le sentier est rendu boueux par les pluies de ces derniers jours. Dans la boue, on aperçoit clairement les empreintes laissées par les randonneurs passés avant nous, mais aussi des empreintes de chiens et… d’ours ! On reste donc sur le qui-vive tandis que l’on monte le long de la montagne. Le bear-spray est à portée de main et on fait du bruit dans les courbes aveugles du sentier. Mais on arrive au sommet sans rencontrer personne, ni ours, ni humains. Et on peut pleinement profiter de la vue.




De retour au Jeep, on prend la route pour trouver un endroit sympa où passer la nuit. C’est cependant un long week-end férié aux États-Unis et tous les meilleurs spots au bord de la rivière sont pris. Après quelques recherches infructueuses, on s’arrête finalement au milieu des bois. Il fait sombre, froid et humide. On passe la soirée à l’intérieur, sous la pluie, mais on a tout de même la chance de voir passer un coyote devant le Jeep.
Dimanche 01er septembre
Au matin, il fait toujours sombre, froid et humide dans les bois. Mais en levant les yeux, on aperçoit du ciel bleu entre la cime des arbres. Alors ça ! Ferait-il beau, en dehors de nos bois ? On sort immédiatement vérifier et en effet, le ciel est parfaitement dégagé ! On est tout excités. Que faire pour profiter pleinement de ce beau temps ? Après quelques tergiversations, on prend la route de Whittier. On connaît bien ce petit port de l’Alaska pour l’avoir visité deux ans auparavant. Petite particularité : pour se rendre à Whittier, il faut emprunter un tunnel long de 4 km. C’est un tunnel à une voie, que se partagent les deux sens de circulation et le train. Le passage est donc alterné et se fait à heure fixe. On le traverse en 20 minutes et on débouche de l’autre côté de la montagne, à Whittier.


🥾 Blackstone Bay Vista – 10 kms, 844 m D+
Il y a deux ans, nous avions randonné jusqu’à l’incroyable glacier Portage. Cette fois-ci, nous optons pour une randonnée plus longue et plus difficile mais qui devrait nous offrir des vues à couper le souffle. Et en effet, dès la première heure de marche, on obtient une magnifique vue en hauteur sur le port de Whittier, les montagnes et les glaciers qui l’entourent et sa baie d’un bleu profond où naviguent bateaux de pêche et de tourisme.



Après une première heure de marche alternant entre passerelles en bois et passages boueux, les choses sérieuses commencent. Le sentier monte en pente raide le long de la montagne. Certains passages sont particulièrement accidentés, la roche roule sous nos pas et créé de petits éboulis. On gagne rapidement en hauteur. Et plus on est hauts, plus la vue est belle !

Bientôt, en prenant de la hauteur, des sommets enneigés et des glaciers apparaissent au loin. On franchit plusieurs sommets et à chaque fois, on pense arriver au bout. Mais non, derrière le premier sommet se cache un deuxième sommet et ainsi de suite pendant 3 longues heures de marche.



Finalement, un dernier effort, une ultime montée et on arrive au sommet de la montagne. On découvre enfin l’envers du décor. De l’autre côté, la magnifique baie Blackstone dans laquelle se jettent plusieurs glaciers. Le décor est splendide, sauvage, inaccessible. Pas de routes, pas de sentiers de randonnée, pas de constructions humaines. Rien que la Nature à l’état pur, vaste et intacte, comme l’Alaska en a le secret.




On reste quelque temps au sommet à admirer la vue et à s’imprégner de cette immensité. On se sent seuls au monde, face à ces paysages si beaux et pourtant si inaccessibles. Au loin, on discerne la vaste baie du Prince-William et toutes ses îles sauvages, partie incontournable du Golfe de l’Alaska. Baleines, orques, marsouins, lions de mer et glaciers : nous avons visité la baie du Prince-William lors d’une excursion en bateau inoubliable à Valdez.

On entame ensuite la laborieuse descente jusqu’à Whittier. Là, on retrouve le soleil. On fait une halte reposante à la rivière à saumons. Ils sont là par centaines, tout comme les pêcheurs. Il y a d’ailleurs tellement de saumons que les pêcheurs se permettent de les sélectionner. Ils ne pêchent ainsi que les plus gros !


Puis on part admirer la baie de Whittier depuis le belvédère qui surplombe la ville. Le camping y est maintenant interdit. Pourtant, c’est ici, il y a deux, que nous nous étions fait réveiller par un ours noir debout contre le Jeep ! Un beau souvenir ! 😂

On fait ensuite un court arrêt au port de Whittier, très mignon, comme tous les ports de pêche de l’Alaska. Fun fact sur ce petit village du bout du monde : il n’y a pas d’habitations à Whittier. En effet, 75 % des quelque 270 habitants de Whittier vivent dans les 14 étages d’un immeuble construit près du port ! C’est aussi dans cet immeuble que se trouvent les services publics du village.


En fin d’après-midi, on quitte Whittier par son tunnel et on s’installe pour la nuit au bord d’un lac. Il fait encore beau et on profite du soleil toute la soirée. Ce soir, c’est menu de fête : on cuisine en effet le filet de flétan acheté il y a quelques jours à Homer ! Au menu : filets de flétan et ses petits légumes cuits en papillote, accompagné de sa purée maison. Délicieux 😋


Lundi 02 septembre
Après 8 jours passés sur la péninsule de Kenai, il est l’heure pour nous de quitter cet endroit que nous aimons tant. Comme la première fois que nous y étions venus, nous avons encore adoré cette péninsule de l’Alaska, si sauvage et si belle. On la quitte comme nous l’avons quittée il y a deux ans : en espérant y revenir un jour !

On passe la journée à Anchorage, à visiter le centre-ville tout en faisant les boutiques de souvenirs à la recherche d’une casquette. Nous avons une casquette Ushuaia, il nous faut aussi une casquette Alaska ! Plus loin sur la route, on prend la douche la moins chère qu’on ait trouvée aux États-Unis : 2,50 $ par personne pour une douche illimitée ! Le luxe. Puis on part camper au bord de la Knik River, sur la plage de galets de la rivière. La soirée est pluvieuse, mais une éclaircie aussi brève qu’inattendue nous offre le plus beau des spectacles : un magnifique arc-en-ciel !





Après ces quelques jours reposants sur la magnifique péninsule de Kenai, il est temps pour nous de reprendre la route. En effet, plusieurs jours de piste et de route nous attendent pour traverser l’Alaska et quitter l’État par sa frontière la plus au Nord. L’occasion pour nous d’emprunter des routes que nous avons parcourues il y a un mois en arrivant et de constater à quel point les paysages ont déjà radicalement changé. Winter is coming in Alaska ! 🍁
5 commentaires
Toujours aussi magique l’Alaska avec ses glaciers, ses montagnes, ses rivières ….. ses saumons et ses fletans !!!!
Bisous. Mamie.
Très bel article accompagné de magnifiques photos !
C’est la première fois que je vois un tunnel à sens unique…
C’est fou de trouver au fin fond du monde en Alaska des immenses paquebots remplis de touristes.
Bisou
Décidément on pense toujours que vous ne pourrez pas nous montrer plus beau paysage … et si ! … merveilleuse nature !
Toujours aussi extraordinaire, que la nature est belle, vous nous donnez beaucoup de plaisir en suivant votre périple.
Merci encore.
PS: Pouvez vous me dire quel matériel vous utilisez pour faite ces superbes photographies.
Bonjour Felix ! On utilise un appareil photo Canon 80D avec un objectif de 17-55 mm (focale 2.8) et un objectif 70-300 mm (focale 4-5.6) pour les vues plus rapprochées 🙂