La péninsule de Kenai, c’est l’Alaska dans toute sa splendeur. On y trouve des glaciers impressionnants, des Fjords où vivent baleines et orques, des saumons du Pacifique en pleine migration, des villages de pêcheurs au charme typiquement alaskien et une vie sauvage omniprésente et imprévisible comme on l’aime. Bref, tout ce qu’on aime !
Mardi 26 juillet 2022
Pour notre première journée sur la péninsule de Kenai, nous sommes réveillés par la météo : une bourrasque de vent fait balancer le Jeep. Comment ça, une bourrasque ? Il n’y a pas de vent ! Étrange. Je glisse un œil par la fenêtre : RAS. C’est alors que le Jeep balance à nouveau. Fichtre ! On échange un regard. Ce ne serait pas un ours quand même ? Rémi jette un coup d’œil de son côté et… tombe nez à nez avec un ours noir ! Stupeur ! Il est dressé sur ses pattes arrière, les pattes avant posées sur le Jeep et il est en train de renifler la fenêtre ! Rémi a une vue plongeante sur ses grosses babines baveuses. « Oh bordel ! »
Ni une ni deux, Rémi déclenche l’alarme de la voiture. Moi, j’ai d’autres priorités : j’attrape mon téléphone pour immortaliser ce moment bien comique. Notre remue-ménage dans la voiture ne semble pas le déranger le moins du monde, tout comme notre alarme. Il continue de renifler le haut de la porte. On entend ses griffes crisser contre la carrosserie. Il ne va quand même pas nous rayer notre Jeep celui-là ? 😖 Finalement, au moment où l’alarme se déclenche à nouveau, l’ours redescend, jette un dernier regard à notre Jeep et s’éloigne nonchalamment en dandinant des fesses. On ne peut pas dire que notre alarme lui a foutu une belle frousse.
Ce n’est qu’au bout de dix minutes que nous osons mettre le nez dehors. Quel coup d’adrénaline ! On ne s’est pas sentis en danger, mais c’était quand même sacrément impressionnant. Et très drôle ! De ce réveil en fanfare, nous garderons des traces de bave sur la fenêtre avant, l’empreinte de griffes sur la portière et une vidéo mal filmée où on discerne un ours debout devant la voiture. Et un souvenir impérissable, évidemment.
Le point de vue nous offre une vue magnifique sur le Fjord et le glacier qui le surplombe. Notre petite aventure avec l’ours s’est déjà ébruitée parmi les voyageurs qui ont dormi dans le coin, car un couple d’américains se précipite vers nous pour en entendre les détails.
Avant de partir en ville, nous faisons un arrêt à la rivière à saumons. Ils sont là par dizaine, en train de nager dans le courant ! Tous plus gros les uns que les autres. Dan, un pêcheur à la mouche, est en plein exercice, mais ce n’est « que pour le sport ». Dès qu’il en attrape un, il le relâche.
Le village de Whittier est particulièrement mignon, avec son port de pêche perdu dans les montagnes, ses bateaux de pêche, ses activités autour de la pêche et ses pêcheurs. Bref, un village de pêche alaskien !
🥾 Portage Pass trail – 6,8 kms, 437 mD+
Direction ensuite le glacier Portage. Voilà plusieurs semaines que nous n’avons pas fait une randonnée digne de ce nom, et nous sommes ravis d’enfiler nos chaussures de marche pour partir à l’assaut du glacier. La randonnée nous conduit jusqu’en haut de la colline qui domine le glacier, puis jusqu’au lac, d’où on a une vue imprenable sur chaque détail du glacier. Tout simplement magnifique ! L’eau du lac est évidemment glacée. Nous y trempons un doigt, pas plus ! De petits icebergs y flottent, signe de la fonte du glacier.
La descente se fait au pas de course, car nous voulons attraper le prochain passage de tunnel. Arrivés en bas, c’est raté, nous tombons encore une fois au mauvais moment : le prochain créneau est dans 1 heures. Rebelote, on cuisine à nouveau sur le parking. Peut-être va-t-on à nouveau se faire offrir un saumon 😀 Nous prenons ensuite la direction de Seward, un autre village de pêcheur au fond d’un autre Fjord. La route qui y mène est splendide… mais quand ne l’est-elle pas ?
Les lits de rivière, ce sont toujours des endroits exceptionnels pour passer la nuit. Un vaste terrain de jeu, une vue dégagée sur les montagnes alentours, le bruit de la rivière, le soleil : tout est parfait. Avec le 4×4, nous pouvons nous éloigner un peu de la « foule » et nous trouver un endroit tranquille, derrière un bosquet d’arbre. Une belle soirée s’annonce ! Pour l’occasion, on sort le grand jeu : tente, feu de camp et saumon offert il y a deux jours par des pêcheurs ! Nous le cuisinons délicatement et amoureusement en papillote, avec une simple purée, histoire de l’apprécier encore plus. Nous le savourons devant le feu, au milieu du lit de la rivière, seuls au monde face aux montagnes alaskiennes. Que demander de plus ? Merci encore à Tim et ses amis pêcheurs pour ce superbe cadeau 😃 Une soirée très rigolote en amoureux au fin fond de l’Alaska ! ❤️
Mercredi 27 juillet
Après une matinée chill et un petit-déjeuner pris au soleil face aux montagnes alaskiennes, nous prenons la direction de la ville de Seward.
Seward, c’est un village de pêcheurs typique de l’Alaska. Le port est très mignon avec ses dizaines de chalutiers, voiliers et bateaux de pêche. Ça sent fort le poisson ! Des panneaux indiquent qu’il est interdit de nourrir les lions de mer qui bronzent sur la plage sous les pontons, mais aujourd’hui, ils ne sont pas au rendez-vous.
Dans les chalets du port, de nombreuses activités sont proposées aux touristes de passage : on aimerait bien faire un tour en kayak dans le fjord, ou survoler un glacier en avion, ou faire une croisière à la journée pour aller voir les glaciers et les baleines/orques/phoques, voire aller crapahuter sur un glacier. Mais tout est hors de prix… Tant pis, pour aujourd’hui, on se contente d’une autre façon de découvrir le paysage, avec un moyen de transport économe et qu’on adore : nos pieds ! C’est parti pour une randonnée au bord du Fjord !
🥾 Tonsina Creek Trail – 5,5 kms
La randonnée au bord du Fjord se transforme en une randonnée au bord du Fjord, mais dans les bois ! Il faut marcher plusieurs kilomètres à travers une végétation dense et inhospitalière, avant d’arriver au point de vue sur la baie. Point positif : nous trouvons notre goûter : de belles framboises un peu acides. Avant d’arriver dans la baie, nous passons sur un pont sous lequel grouillent des dizaines de saumons.
La marée est basse et nous pouvons nous promener sur la plage jonchée de bois flotté. La vue sur le Fjord et les montagnes qui l’entourent est magnifique.
De retour à Seward, nous assistons au retour de la pêche ! Accompagnés de leur guide, les touristes reviennent de leur journée sur le bateau, tels des conquérants. Tous ramènent quelques beaux poissons, qu’ils s’empressent d’exhiber fièrement. Il y a toutes les sortes de saumons, évidemment, mais aussi des flétans et d’énormes poissons de roche qui ont plus de 100 ans ! Tout en sirotant notre milkshake, nous observons la préparation des poissons et la levée des filets. Les restes sont jetés sans vergogne à la mer, où ils feront le régal des lions de mer et des mouettes.
Le soir, nous retournons sur le lit de la rivière. Nous sympathisons immédiatement avec nos voisins d’un soir : Kuan et Victor, qui vivent à Salt Lake City, en Utah ! On lisait déjà leur blog voyage depuis plusieurs semaines, c’est vraiment drôle de les rencontrer ici ! Nous prenons l’apéro tous ensemble au bord de l’eau et évidemment, entre voyageurs, ça parle voyages et véhicules de voyage ! On a même le droit de visiter leur campervan, spacieux, confortable, chaleureux. On s’y voit bien 😅 On espère vous revoir en Utah les amis ! De retour au Jeep, on s’installe pour manger quand une voiture débarque : c’est Marie et Brian ! Comment ils nous ont trouvés au milieu de tous ces fourrés, on n’en a aucune idée, mais on est bien contents de les retrouver. On improvise une soirée feu de camp au bord de la rivière, qui s’éternise jusqu’à plus de minuit ! Un super moment 😊
Demain, nous partons à l’assaut d’un autre glacier, l’Exit Glacier. Une longue et belle randonnée en perspective, avant de continuer notre découverte de la péninsule de Kenai !
1 commentaire
Finalement c’est vraiment beau l’Alaska !!! et les ours sont sympathiques !!!
Magnifique la photo devant le bois flotté. Celle là il faudra l’agrandir.
Bisous.
Mamie.