Homer, sur la péninsule de Kenai, petit port de pêche typique de l’Alaska. Des bateaux de pêche, des pilotis, du poisson, la baie et surtout du confort et du repos dans une belle yourte avec vue !
Mardi 27 août 2024
Depuis le joli village de Seward, nous suivons l’unique route qui traverse la péninsule de Kenai, au Sud de l’Alaska. Les paysages sont sublimes, mais quand ne le sont-ils pas en Alaska ? Le mois d’août en Alaska est réputé pour être moins ensoleillé que le mois de juillet, et c’est une réalité à laquelle nous sommes confrontés depuis notre retour. Pourtant, quand les nuages se dispersent enfin et que le soleil apparaît, même timidement, le paysage en est instantanément illuminé. Quoi qu’il en soit, qu’il fasse beau ou moche, on adore l’Alaska et ses paysages sauvages.
La route longe la rivière Kenai, qui brille d’un bleu profond au soleil. Des dizaines de pêcheurs s’activent depuis la rive ou depuis de petites embarcations : la saison du saumon bat son plein. Il faut remplir les réfrigérateurs en vue de l’hiver rude qui s’en vient !
On s’arrête à midi à Soldotna. Il pleut des trombes d’eau, alors on mange dans la voiture avant de passer quelques heures à l’abri dans la bibliothèque publique de la ville. En fin d’après-midi, on reprend la route et on arrive rapidement en vue d’Homer et de sa magnifique baie.
Nous sommes venus à Homer il y a deux ans pour visiter ce petit port de pêche proclamé capitale mondiale du flétan, un poisson savoureux à la chair blanche. Mais aujourd’hui, si nous sommes à Homer, c’est dans un tout autre but. En effet, nous avons réservé une nuit tout confort dans une yourte ! Depuis que nous sommes en Alaska, nous cherchons un chalet cosy où nous poser, si possible avec une belle vue. Et en cherchant sur Airbnb, nous avons dégoté cette magnifique yourte ! Alors certes, ce n’est pas un chalet, mais nous sommes tout autant sous le charme !
L’endroit est magnifique, bien plus que nous ne l’imaginions. Depuis la terrasse, la vue surla baie Kachemak est incroyable. Mais peu de chance pour que l’on profite réellement de la terrasse ! En effet, non seulement il pleut, mais en plus nous rêvons seulement de profiter de l’intérieur douillet et chaud ! Et ça tombe bien, l’intérieur de la yourte est comme dans un rêve : un espace cosy, agréablement chauffé, avec un canapé super confortable qui ne demande qu’à s’y avachir, une petite cuisine toute équipée et même une douche chaude. Le paradis ! On adore tellement l’endroit, qu’à peine installés sur le canapé devant un thé chaud, on prolonge notre séjour d’une nuit.
Faut-il préciser que nous avons passé là une incroyable soirée ? On a cuisiné de délicieux burgers (on avait acheté un pack de 6 buns, c’est pour cela que l’on mange beaucoup de burgers en ce moment 😅), on a chillé dans le canapé en buvant du thé, on a pris une douche chaude, on s’est couchés dans un lit moelleux. Le tout sans avoir froid une seule seconde. Le rêve !
Mercredi 28 août
Évidemment que l’on a super bien dormi dans notre petite yourte ! Au matin, le paysage est sous les nuages et il pleut. Et pour une fois, on est contents de voir de la pluie. C’est en effet la météo parfaite pour une journée cocooning à l’intérieur. À midi, on descend tout de même faire un tour à Homer. On espérait manger dans un restaurant pour déguster le fameux flétan de la région, mais l’endroit est fermé. Après une courte promenade dans le port, on retourne donc à la yourte où l’on passe l’après-midi, la soirée et la nuit au chaud et au sec !
Jeudi 29 août
À 11 heures, après avoir profité du confort toute la matinée et jusqu’à la dernière minute, c’est avec grand regret que l’on quitte notre yourte. On serait bien restés là toute notre vie ! Mais le voyage continue. On descend jusqu’à Homer, bien décidés à pouvoir goûter au flétan local.
Homer est un joli village de la péninsule de Kenai d’environ 5 000 habitants, posé face à la baie Kachemak. Ce qui caractérise Homer, c’est l’« Homer Split », une langue de terre de 7 kilomètres de long qui s’étend dans la baie et où se trouve le port d’Homer. C’est ici que nous comptons bien déguster le flétan ! Le port est rempli de bateaux de pêche de toutes tailles et de toutes sortes. En se promenant sur les quais, on aperçoit une loutre en train de faire sa toilette. Elle est trop mignonne, c’est la première fois que l’on a l’occasion d’en voir une de si près !
Les boutiques et restaurants sont montés sur pilotis face à la baie. En attendant l’ouverture du restaurant, on flâne sur les passerelles, entre les boutiques de souvenirs et les agences proposant des excursions vers les parcs nationaux autour d’Homer, tous accessibles seulement en hydravion ou en bateau taxi. Le tout est hors de prix. On arrive au restaurant parmi les premiers et on commande la spécialité d’Homer : le fish & chips de flétan, pour la coquette somme de 30 $ le plat ! Et c’est le fish & chips le moins cher du coin. C’est un régal 😋
Après mangé, on retourne au port en dégustant une glace. On tombe bien, car c’est l’heure du retour de la pêche ! Les équipages exposent fièrement leurs prises à la vue de tous. De beaux flétans ! Et aussitôt pêchés, aussitôt préparés !
Notre loutre est toujours là, dans le port. Mais… après la toilette, c’est l’heure de la sieste !
Elle flotte immobile dans l’eau, très sereine, se laissant porter par les vagues engendrées par le passage des petits bateaux. Lorsque les pas de Rémi crissent sur les galets, elle ouvre paresseusement un œil pour le surveiller. La scène est très drôle !
On quitte Homer en fin d’après-midi pour se trouver un endroit où dormir. C’est toujours dur de retourner à la Jeeplife après avoir goûté au confort. Heureusement, on n’a pas besoin de beaucoup chercher pour trouver un endroit sympa où dormir. Direction un spot que l’on connaît bien ! On s’installe pour la nuit en haut d’une falaise, face à la baie, où nous avions dormi deux ans plus tôt. Le soleil est de sortie, il fait bon, les pygargues sont là, vigilants, la vue est belle. Finalement, c’est pas si mal la Jeeplife 😊.
Vendredi 30 août
Ce matin, c’est petit-déjeuner directement sur la plage !
On passe ensuite la journée à se promener autour de Kenai, la plus grande ville de la péninsule du même nom. On profite de la météo clémente pour découvrir les environs, entre parc provincial, rivière, baie, lacs.
Le soir venu, on s’installe pour la nuit au bord d’un lac. Notre prochaine destination sur la péninsule de Kenai : Whittier et une randonnée mémorable !
4 comments
J’adore ces petites maisons de bois pleines de couleur ! Longue et heureuse vie à cette petite loutre ! 😅
Coucou les aventuriers. On vous suit toujours 😉. Mais la yourte ne sous-entendrait-elle pas un retour prochain à un certain confort ?
Profitez !
Quelle est trop rigolote cette loutre !! C’est fou de se laver comme ça et puis de dormir sur le dos, imperturbable 🤣🤣
Bon pour la yourte, c’est décidé, on en achète 2 : une pour nous, une pour louer 😉👍
Il est beau ce petit village coloré, j’espère que le flétan était super bon, vu le prix !!!! 🥴💰
Magnifique cette yourte !!! Elle est mieux équipée et organisée que le studio de Jocelyn à Paris !!!!
Si on pouvait remplir nos congels avec du poisson frais comme le saumon ou le flétan on pourrait régaler les gourmands.
Très coloré l’Alaska.
Bisous.
Mamie