Une des plus belles randonnées du voyage ? Sans aucun doute ! On revient à Seward pour se frotter à Exit Glacier et le champ de glace de l’Alaska, lors d’une randonnée à couper le souffle.
Dimanche 25 août 2024
Après avoir découvert la Mat-Su Valley, nous sommes de retour sur la péninsule de Kenai. Il y a deux ans, nous avions eu un gros coup de cœur pour cette péninsule sauvage du Sud de l’Alaska. Des glaciers, des fjords, des animaux sauvages, des ports de pêche, des rivières à saumons et des paysages magnifiques. Nous avons hâte de redécouvrir la péninsule, à commencer par Seward, petit village de pêcheurs au bout de la route. En arrivant, une belle surprise nous y attend : il fait beau ! On décide donc de saisir l’opportunité au vol et de partir découvrir Exit Glacier. La randonnée qui y mène est une des plus belles randonnées que nous avons faite. Elle monte à travers bois jusqu’au premier point de vue, où la vue sur le glacier est magnifique.
On avait presque oublié que l’endroit était si beau ! La courbe du glacier, qui se jette majestueusement dans la vallée, les montagnes qui l’entourent, les prairies fleuries, la vallée en contrebas. Tout est à couper le souffle.
On continue de monter, toujours plus haut dans la montagne. Les prairies vertes et fleuries laissent peu à peu place à la moraine du glacier : de vastes étendues pierreuses sans aucune végétation. Le vent souffle ici en rafales glacées, mais le soleil est toujours au rendez-vous, bien que la vallée soit plongée dans l’ombre.
À mesure que l’on monte, le champ de glace se dévoile petit à petit. Toujours plus vaste.
Lorsque l’on arrive au bout du sentier après 7 kilomètres de marche, nous sommes face au champ de glace Harding Icefield. La glace s’étend à perte de vue, percée de quelques sommets.
Lors de notre voyage en Argentine, 6 mois plus tôt, nous avions fait un trek pour admirer le champ de glace de la Patagonie, troisième plus grande calotte glacière au monde. Le champ de glace auquel nous faisons face aujourd’hui n’est en rien aussi grand, mais reste tout de même particulièrement impressionnant. Il fait 2 850 km2 et comporte 40 glaciers !
Pas de doute, même si c’est la deuxième fois que nous y venons, nous aimons toujours autant Exit Glacier ! On redescend de la montagne et on se pose pour la soirée dans le lit de la rivière qui coule du glacier. L’endroit est populaire. De nombreux véhicules de voyageurs sont dispersés un peu partout sur la plage de galets. On cherche le meilleur spot pendant 10 minutes : belle vue, isolé du reste des voyageurs, à l’abri du vent. Finalement, on s’installe entre deux buissons, près de la rivière.
Rémi allume un feu de camp et on passe ainsi une chaude soirée au coin du feu, tandis que le jour se couche progressivement sur les montagnes de l’Alaska.
Lundi 26 août
Le lendemain, après une grâce matinée et 2 heures passées à cuisiner et déguster des burgers/frites, nous partons nous promener à Seward. Il ne fait pas très beau. Des nuages dissimulent en partie les montagnes qui entourent ce petit village de pêcheur. Mais l’endroit garde tout de même tout son charme. On se promène sur la passerelle qui borde le port, puis on se rend à la jetée. Des pêcheurs préparent le poisson fraichement pêché.
On se rend ensuite au bord de la baie. De belles habitations sont construites de chaque côté du chemin. D’un côté, les arbres dissimulent de magnifiques chalets. De l’autre, les habitations sont construites pratiquement sur la plage, avec une vue incroyable sur le fjord et les montagnes.
En fin d’après-midi, on retourne se poser dans le lit de la rivière, au même endroit que la veille. La météo s’est bien détériorée depuis la veille, alors on se planque derrière les arbres pour s’abriter du vent et de la pluie. Demain, nous quittons Seward pour nous rendre dans un autre village de pêcheurs de la péninsule de Kenai : Homer ! Au programme : pas de camping mais du confort… beaucoup de confort ! 😊
5 comments
Qu’il est beau ce glacier, ça me donne envie d’y faire une randonnée dessus….
C’est aussi un bel endroit pour y construire son petit chalet 😜
Bisou
Toujours aussi impressionnant ces étendues glacières et leurs couleurs.
Par contre j’en connais une qui aurait déjà ramassé du bois flotté !!!!
C’est quoi toutes ces traces sur la glace que l’on voit sur la grande photo ?
Bisous
Mamie
Ce sont les crevasses du glacier ! Certaines sont toutes petites, on peut les enjamber sans difficulté, par contre d’autres sont très larges et profondes ! En tout cas on adore les glaciers, ils sont toujours impressionnants à voir !
bonjour,
c’est époustouflant, encore merci pour ces belles photos , je me régale de voyager un peu avec vous grâce a votre blog
bizz Wanda
Avec plaisir ! 😀