À la découverte d’une région méconnue de l’Alaska, située entre le parc national du Denali et Anchorage : la Mat-Su Valley. Location d’un chalet dans les bois à Nancy Lake, route panoramique de Hatcher Pass, mine d’or abandonnée à Independence Mine et bivouac magnifique au bord de la rivière Knik !
Mercredi 21 août 2024
Depuis le parc national du Denali, la route qui nous emmène au Sud, en direction de Mat-Su Valley, est peuplée d’animaux sauvages. Malgré la pluie qui tombe sans discontinuer, orignaux et pygargues sont de sortie. Sous l’œil indifférent des automobilistes, qui parfois n’ont même pas conscience qu’ils sont là, on s’arrête à plusieurs reprises en bord de route pour les admirer. Juste pour ça, on adore rouler en Alaska, y compris quand la pluie masque les beaux paysages !
Nous entrons progressivement dans la Mat-Su Valley. C’est l’abréviation de Matanuska-Susitna Valley, deux des trois rivières qui coulent dans les vallées de la région, sculptées il y a des milliers d’années par les glaciers. Cette région du Centre-Sud de l’Alaska se situe au Sud de la Chaîne de l’Alaska, où se trouve le parc national du Denali, et au Nord d’Anchorage. Après une journée de route sous la pluie, on s’installe dans un camping gratuit, où on cuisine un délicieux burger. Puis on part se coucher… sous la pluie, en espérant que la météo s’améliore demain.
Jeudi 22 août
Le lendemain matin, la météo n’est pas à la fête, mais il ne pleut plus. On en profite pour cuisiner un copieux petit-déjeuner, puis on descend à la rivière à saumons. Pas d’ours dans le coin, mais de nombreux saumons, qui nagent entre l’eau claire du ruisseau où ils sont venus se reproduire et l’eau opaque d’un bras de la rivière Susitna. La confluence est hypnotique.
On prend ensuite la direction de Talkeetna. Et c’est finalement sous le soleil que nous arpentons la rue principale de cette petite ville de la Mat-Su Valley. Des restaurants, des boutiques de souvenirs et d’art local et des excursions jalonnent la rue. C’est mignon, il y a du monde, il fait beau, bref c’est très agréable.
Après la ville, la nature ! Nous nous rendons à Nancy Lake State Recreation Area, où nous avons loué… un chalet ! Notre nuit dans le refuge en bois du Perito Moreno National Park en Patagonie argentine reste une de nos plus belles soirées du voyage et nous voulons renouveler l’expérience. Cette fois-ci, nous avons loué un chalet rustique au fond des bois de l’Alaska ! Si l’expérience était gratuite en Argentine, il en est évidemment tout autre en Alaska. Nous avons donc déboursé 80 $ pour réserver une Public Use Cabin. Il est possible de louer une cabane en bois dans tous les State Parks de l’Alaska ! Mais il faut faire attention : certaines ne sont accessibles qu’en bateau ou en hydravion ! Avantage de la nôtre : elle se situe à 500 mètres à pied du parking ! Et c’est pratique, car nous partons chargés !
Nous embarquons en effet toute la nourriture ainsi que les ustensiles de cuisine pour ce soir et demain matin (et nous avons prévu de nous faire plaisir en cuisine ! 😋), de quoi nous éclairer, un fagot de bois et quelques bûches supplémentaires pour nous chauffer et surtout la literie : matelas, coussins et sacs de couchage ! Heureusement que l’on ne va pas loin ! On marche péniblement dans les bois sur 500 mètres avant de trouver notre refuge pour ce soir. Un joli chalet tout en bois avec vue sur le lac ! L’intérieur est sombre, froid et sommaire. Mais rien qu’un bon feu ne puisse réchauffer et égayer ! 😊
On adore ! 😊 On installe notre lit à même le sol sur la mezzanine et on se lance dans la préparation d’un délicieux plat de nouilles au citron vert et lait de coco, recette délicieuse d’Odile 😉. Le tout suivi de pop corn ! On passe une chaude et douce soirée auprès du poêle, qui réchauffe agréablement l’atmosphère.
Vendredi 23 août
Illuminé par le soleil matinal, notre petit chalet en bois en est plus chaleureux. Cela ne nous empêche cependant pas de remettre du bois dans le poêle pour réchauffer les lieux. Du haut de notre mezzanine, enveloppés dans les sacs de couchage, à même le sol mais sur nos matelas confortables, nous avons très bien dormi. On profite de la matinée pour cuisiner un copieux petit-déjeuner, dont on fait réchauffer les muffins et les haricots directement sur la surface brûlante du poêle.
Nous quittons, un peu à regret, notre petit chalet à midi. Même si le confort était plus que sommaire, c’est tellement agréable de passer une soirée entière au chaud ! La chaleur douce d’un appartement, voilà ce que ce voyage nous a appris à apprécier à sa juste valeur ! On n’allumera plus le chauffage de la même manière, à présent ! 😅 Direction maintenant de nouveaux horizons : nous partons pour Hatcher Pass, la route panoramique de la Mat-Su Valley. D’abord le long de la rivière, puis à flanc de montagne, elle nous emmène toujours plus haut à travers de beaux paysages et d’anciennes mines d’or abandonnées en l’état.
On passe Hatcher Pass à 1184 mètres d’altitude puis on redescend dans l’autre vallée jusqu’à Independence Mine. Cette ancienne mine fut une des plus importantes mines d’or de la région, avec la mine d’or de Kennecott que nous avions visitée deux ans auparavant. Elle fut définitivement fermée en 1950. Maintenant classé site historique, il est possible de se balader entre les ruines, dont certains bâtiments ont été restaurés. L’endroit, entre ruines, vieux bâtiments restaurés et vue sur la vallée, est particulièrement photogénique !
Pour la soirée, on s’installe au bord de la Knik River, troisième rivière de la Mat-Su Valley, pour un de nos plus beaux bivouacs en Alaska. La rivière, les montagnes, le glacier au fond de la vallée. Juste incroyable !
Dès demain, nous prenons la route vers un de nos endroits préférés en Alaska : l’incroyable péninsule de Kenai !
1 commentaire
Qu’il est mignon ce petit chalet au fond des bois …
Vous avez trouvé de l’or dans la rivière ?
En tout cas vous trouverez toujours des spots dodo incroyables !
Bisou.