De la nature à la ville ! Après quelques jours passés au parc national du Denali, où nous avons profité des grands espaces, nous prenons la route de la plus grande ville d’Alaska : Anchorage.
Vendredi 22 juillet 2022
Journée route sous la pluie. Même sous la grisaille, les paysages sont plutôt pas mal 😛 C’est toute une odyssée de rouler en Alaska. On roule doucement, profitant pleinement des paysages et de la faune qui nous entourent. On s’arrête régulièrement pour s’imprégner de cette nature immense et on grave dans nos mémoires la forme des montagnes, les vastes étendues de prairie et de taïga, les rivières et les lacs. Nous nous sentons vraiment chanceux et reconnaissants de traverser ce bel État du bout du monde.
Nous passons la soirée et la nuit sur le parking du point de vue Sud sur le Denali, en espérant de tout cœur que les nuages se dégagent dans la soirée ou au petit matin 🤞. Sans succès, malheureusement. Il est là, derrière une épaisse couche de nuages et malgré toutes nos prières, nous discernons à peine quelques montagnes lors d’une très brève éclaircie.
Samedi 23 juillet
Nous arrivons à Talkeetna en fin de matinée. Nous avions lu qu’il s’agissait d’une ville typique. De notre point de vue, c’est plutôt une ville touristique ! On y trouve toute sorte d’excursions pour découvrir l’Alaska, des véhicules tout-terrains au rafting en passant par les tours en avion et en hélico.
Nous passons l’après-midi à la bibliothèque, où nous profitons d’une bonne connexion WiFi et d’un cadre studieux pour travailler. Puis, en fin d’après-midi, nous partons à Anchorage, à 113 miles (180 kms) au Sud. C’est la ville la plus peuplée d’Alaska : près de 300 000 habitants. Nous trouvons un endroit pour dormir près du centre, sur le parking d’un parc de la ville, près d’un étang. Il y a des gens bizarres. Nous hésitons à partir et à aller dormir au Cabela’s, un grand magasin qui accepte l’overnight sur son parking, quand un campervan débarque. Marie-Thérèse et Brian, un couple franco-américain de Seattle, ont repéré notre plaque québécoise et se garent à côté de nous ! On passe la soirée à faire connaissance et à discuter sur le parking, où nous restons finalement dormir. Ou comment une belle rencontre peut transformer une soirée creepy en un beau moment 😍
Dimanche 24 juillet
Nous aimons les villes, mais pas trop. Aussi, nous décidons de consacrer une seule journée à Anchorage. Il nous faut donc visiter les endroits les plus emblématiques de la ville, tout en faisant courses, lessive, essence et lavage du Jeep. Un gros programme en perspective. C’est pourquoi, nous nous levons de bonne heure, j’ai même le temps d’aller courir dans le parc. Ce que nous n’avions pas prévu ? La magie des rencontres ! Nous passons une bonne partie de la matinée à discuter avec Marie-Thérèse et Brian, qui finissent même par nous cuisiner le petit-déjeuner et… ben tenez, prenez les saucisses, elles sont bonnes ! 😅 Merci encore les amis !! Quel plaisir de discuter avec vous 😄
À 10 heures, nous sommes en route pour le marché. On nous avait vendu un marché géant de 200 exposants, on se retrouve dans un joli marché de quartier d’une vingtaine d’exposants vendant des objets et de l’artisanat made in Alaska. Très sympa.
Nous partons ensuite pour la base d’hydravion du Lake Hood, un incontournable d’Anchorage. Il s’agit de la base d’hydravion la plus fréquentée au monde ! Pas étonnant, quand on sait que plus de la moitié de l’Alaska n’est accessible qu’en avion. C’est parti pour un shooting photo des amerrissages et décollages ! Un événement a lieu au musée de l’aviation voisin et les pilotes font le show pour le public : passage à toute vitesse devant nous, amerrissage et redécollage dans la foulée, vol en rase-motte. Tout un spectacle !
Nous partons ensuite nous promener dans certains parcs de la ville. Il y a près de 200 parcs à Anchorage, du plus petit parc de quartier au grand parc, Kincai Park, à la périphérie de la ville et où il est possible de croiser ours et orignaux. Au Earthquake Park, nous apprenons qu’Anchorage a été en partie détruite suite à un tremblement de terre en 1964. Le parc offre également une belle vue sur Downtown et sur… Mais qui voilà ? Le Denali ! Mais si, là-bas, tout au fond, dans la brume ! Un coquin ce Denali. Nous l’avons attendu en vain sur les plus beaux points de vue de la route, alors qu’on était si près ! Et là qu’on ne l’attendait pas une seule seconde, il se montre !
Après ces promenades, place à l’intendance ! Priorité du jour : laver le Jeep ! Il est tout cracra et la crasse, à la longue, ça ne lui fait pas du bien. Nous en profitons même pour passer l’aspirateur à l’intérieur, pour la première fois depuis notre départ. Quel rêve, de ne faire le ménage qu’une fois tous les deux mois, non ? Nous, en tout cas, on kiffe ! 😁 Après ça, c’est l’heure des courses, ce qui nous met en appétit. Ce soir, on se trouve un restaurant dont on rêve depuis longtemps : un buffet à volonté chinois. Ah non, on ne trouve pas de chinois, ce sera donc buffet à volonté mongol ! Très bon. Puis, une fois bien repus, nous offrons à JP ses premières médailles !
Il est près de 22 heures lorsque nous prenons la route pour dormir en dehors de la ville. Nous sommes dans la zone industrielle d’Anchorage, près du Cabela’s, un magasin de chasse et pêche, entre deux autoroutes. Quand tout à coup, Rémi s’exclame : « Oh, un moose ! Un énorme moose ! » Moi, je ne le trouve pas plus gros que ceux qu’on a déjà vus. Puis, je tourne la tête et je vois alors un second énorme orignal mâle ! Avec des bois ! Incroyable ! Nous le cherchons depuis des semaines et des semaines. Et on le trouve ici, dans la zone industrielle d’Anchorage. Il s’est perdu ou quoi ? Nous n’en revenons pas ! Un magnifique spécimen.
Sur la route, le soir tombe. Cela nous fait tout drôle de retrouver un semblant d’obscurité. Nous nous arrêtons en bord de rivière pour regarder les pêcheurs attraper le saumon. La saison de la migration du saumon du Pacifique a commencé ! Les saumons remontent les rivières pour retourner pondre et mourir à l’endroit où ils sont nés. Un sacré périple pour eux, et une aubaine pour les pêcheurs qui s’en donnent à cœur joie. Ça mord sévère !
Nous suivons la route qui s’enfonce dans le Fjord. La marée est basse et le paysage incroyable, malgré le temps qui se couvre. Nous tombons soudain sur Marie-Thérèse et Brian ! Le monde est petit en Alaska 😄 C’est sous une pluie intense et de grosses rafales de vent que nous nous installons pour la nuit, au bord du Fjord.
Lundi 25 juillet
Comme prévu ce matin, le temps est à la tempête. On a juste envie de se poser dans le canapé, sous le plaid, avec une tisane, et de regarder des séries toute la journée. Le problème ? On habite dans un Jeep, et on n’a pas de canapé ! Marie-Thérèse et Brian nous invitent gentiment dans leur campervan, où on passe plusieurs heures à papoter et à prendre le café. Quand on se quitte, il est déjà près de midi !
Nous passons la journée dans la petite ville de Girdwood, où nous faisons notre lessive, prenons une douche chaude et profitons du WiFi de la buanderie pour travailler. Une journée pluvieuse bien rentabilisée ! En fin d’après-midi, le temps se lève un peu et nous décidons de faire un tour dans les hauteurs de Girdwood, où les glaciers surplombent les concessions aurifères.
Nous prenons ensuite la direction de Whittier. Ce petit village de pêcheurs est situé au fond du Fjord, qui donne sur le Golfe d’Alaska. Whittier est accessible uniquement via un tunnel de 3 miles (4,8 kms) à une seule voie, que se partagent les deux sens de circulation et le train ! On espère que tout est bien synchronisé ! Nous devons patienter 40 minutes. Il est 20 heures. On décide de cuisiner. Un camping-car se gare près de nous. Quatre hommes en sortent et lancent la conversation. Ils sont en Alaska pour pêcher, comme de nombreux autres touristes. Nous discutons depuis 5 minutes quand l’un d’eux demande : « Do you like salmon ? » Ah yes, we do ! « I will give you one ! » Sérieux ? C’est gentil, mais nous, on ne sait pas le préparer ! Il nous rassure : il est déjà préparé, il n’y a plus qu’à le faire cuire. Il nous emmène à l’arrière du camping-car, sort une énorme glacière remplie de glace et de saumons ! Ils en ont pêchés 23 aujourd’hui !! Ils nous offrent un énorme filet ! Whaou ! C’est tellement inattendu. On les remercie mille fois. On va se régaler ! 😋
Nous arrivons à Whittier vers 22 heures. Nous nous installons sur les hauteurs de la ville, face à une vue incroyable sur le glacier qui surplombe la ville.
Nous hésitons à sortir la tente mais, vu l’heure, nous décidons de dormir dans la voiture. Un bon choix, car un réveil en fanfare nous attend. Demain et pour les prochains jours, nous ferons nos premiers pas sur la magnifique et très touristique péninsule de Kenai.
1 commentaire
Bonjour les enfants,
Beaux paysages … et belles rencontres !!!
Je suppose que le saumon devait être très bon : pêché, mangé.
Bisous. Mamie.