Sortir de sa zone de confort pour se dépasser et vivre des moments incroyables, c’est aussi et surtout ce qui fait la beauté du voyage. Nous en savons quelque chose ! Au parc national de Zion, Rémi, ma maman et moi nous sommes lancés un défi : Angels Landing. Cette randonnée à flanc de falaise, raide, vertigineuse, impressionnante, est un incontournable de Zion et est réputée pour être l’une des randonnées les plus dangereuses des États-Unis, voire du monde !
Vendredi 07 octobre 2022
Tout commence quelques semaines plus tôt. Nous préparons l’arrivée de ma maman aux États-Unis et nous décidons de l’emmener au parc national de Zion, car c’est un parc très différent de tous ceux que nous prévoyons de visiter : Arches, Canyonlands, Monument Valley : tout est sec, aride, rocailleux. Mais Zion, c’est un écrin de verdure. Or, à Zion, nous voulons faire LA randonnée. Angels Landing. Et ma maman est sujette au vertige… Pour tâter le terrain auprès d’elle, nous lui envoyons innocemment une vidéo YouTube de la randonnée en question, en lui posant une question : « Est-ce que tu le sens ? » Elle nous répond : « On verra bien. Au pire, je ferai demi-tour… ».
Qui dit randonnée dangereuse, dit randonnée très populaire ! Pour pallier à l’afflux de trop nombreux randonneurs sur le sentier, ce qui le rendait encore plus dangereux, le parc a mis en place une technique redoutable : le tirage au sort. Depuis quelques semaines, pour monter à Angels Landing, cela prend du courage, mais aussi une bonne dose de chance. La veille de la randonnée, nous avons « candidaté ». Puis, le soir, jackpot, un message nous informe que nous avons été tirés au sort ! 🥳🥳 Notre sort est scellé : nous partons pour Angels Landing.
Enfin ça, c’est si JP se décide à démarrer… Car oui, ce matin, lorsque nous tournons la clé dans le démarreur, rien ne se passe. Rien. Après quelques tentatives infructueuses, nous traversons la rue pour demander de l’aide au garage du coin. Le dépanneur arrive, trifouille à droite et à gauche, se couche sous le Jeep, débranche un câble, le remet. Verdict : c’est un problème de câblage. Il nous informe qu’il va falloir remorquer le Jeep jusqu’au garage, où ils pourront y jeter un coup d’œil dans l’après-midi, ou peut-être demain… Catastrophe !
Et notre randonnée, monsieur ? Ni une ni deux, nous contactons Christian sur Facebook, notre préparateur à Montréal de Passion4x4. Il nous répond immédiatement… et nous dépanne en dix minutes ! Il s’agissait juste d’un faux contact, que la réinitialisation de la batterie a réparé. Encore une fois, merci Christian pour ton aide précieuse, même à des milliers de kilomètres !! Y a pas à dire, rien ne vaut un bon spécialiste Jeep 💪
Après cette petite frayeur, nous partons pour le parc national de Zion avec seulement la voiture de loc’. En effet, JP a gagné un jour de repos, nous le laissons sur le parking. Après une heure de route, nous restons bloqués de longues minutes dans la file d’attente devant l’entrée du parc. Puis, nous tournons longuement sur le parking du centre de services pour nous garer. Puis, nous prenons le bus pour rejoindre le départ de la randonnée. Là, nous nous rendons compte que nous avons changé de fuseau horaire et avancé d’une heure ! Bref, il est finalement 13 heures lorsque nous démarrons cette longue et difficile randonnée, sous une chaleur accablante. Nous ne savons pas encore ce qui nous attend ! Pourtant, ce n’est pas difficile à deviner : il suffit de lever la tête et de regarder tout là-haut. Le sommet de la falaise, c’est Angels Landing…
🥾 Angels Landing – 8,6 kms, 450 m D+
La randonnée est divisée en deux parties. Pour la première partie, nul besoin de permis, tout le monde peut y accéder. Nous entamons donc l’ascension au milieu d’autres randonneurs. Il fait chaud, très chaud. Et ça monte raide, très raide. Rémi et moi ouvrons la marche, et maman suit vaillamment, à son rythme. Avouons-le, nous avons quelques inquiétudes à son sujet. Nous la forçons à boire régulièrement, mais elle refuse de s’arrêter ! 😅 « Si je m’arrête, je repars pas ! » Petit à petit, sans faiblir, elle enchaîne les lacets. Et nous prenons rapidement de la hauteur.
Mais le sommet est encore bien loin : l’ascension est loin d’être terminée ! Les lacets sont serrés et très raides. Maman souffre, mais encore une fois, elle ne faiblit pas ! Nous sommes impressionnés par sa persévérance ! J’ai récupéré son appareil photo pour immortaliser pour elle son exploit sur ce chemin de randonnée. Car elle, concentrée, ne voit que ses pieds ! 😅
Après deux heures, nous terminons enfin la première partie de la randonnée. C’était la partie facile ! Nous arrivons sur un plateau, où nous prenons une pause bien méritée. D’ici, nous avons une vue imprenable sur la vallée… mais aussi sur Angels Landing ! Pour tous les trois, c’est très impressionnant. Le précipice de chaque côté de l’arête est vertigineux et la montée semble exceptionnellement raide. Pour la énième fois, je demande à maman si elle veut continuer. Cette fois-ci, face à un tel dénivelé, et surtout un tel dévers, elle hésite un peu. Mais elle n’a pas fait toute cette montée de l’enfer pour rien ! Déterminée, elle accepte de nous suivre. C’est donc parti pour l’ascension finale !
Le sentier est très intimidant. En effet, certains passages rocheux sont très étroits et vertigineux. Sous nos pieds, la falaise tombe à la verticale sur des mètres et des mètres. Ce n’est pas le moment de glisser ! Heureusement, des chaînes fixées dans la roche nous permettent d’évoluer plus sereinement. Aussi, nous nous y agrippons férocement. Certains passages sont moins impressionnants. Nous escaladons la roche, protégés du vide par les parois de chaque côté du sentier. Rémi ouvre la marche et aide ma maman à avancer en lui montrant où se tenir et où prendre appui. Elle souffre mais continue vaillamment à monter, toujours plus haut. Sa technique ? Ne surtout pas lever les yeux ! De toute la montée, elle ne verra donc que le bout de ses chaussures ! On ne peut pas dire qu’elle profite de la vue, mais au moins, elle ne souffre pas de vertige !
Et il y a de quoi ! Le sentier est vertigineux. Un faux pas et c’est le grand saut assuré. Nous escaladons des portions où, sans l’aide de la chaîne, ce serait extrêmement dangereux. On ne l’a pas dit à ma maman, mais depuis 2004, 13 personnes ont trouvé la mort sur ce sentier ! On lui dira au retour 😁 Outre la dangerosité du sentier, il est également exigeant pour les jambes, car ça monte raide. Et ce n’est plus de la randonnée, mais de l’escalade. Les cuisses chauffent.
Au bout d’1 h 30 d’effort, et après plusieurs fausses joies, le sommet est en vue. « On arrive ! ». Maman ne nous croit plus, car c’est la troisième fois qu’on le lui annonce. Sauf que cette fois-ci, c’est la bonne ! Nous marchons jusqu’au bout de la falaise. La vue est à couper le souffle. Mais surtout, quelle fierté ! Bravo maman ! Tu peux être fière de toi et de ton exploit ! Malgré ton vertige, tu as gravi Angels Landing, réputée pour être une des randonnées les plus dangereuses des États-Unis ! Et bravo à nous aussi ! 😁
Le truc avec les randonnées, c’est qu’au bout d’un moment, lorsque l’euphorie du succès est passée et que les photos ont immortalisé ces moments magiques… Ben il faut redescendre ! Or, on le sait : la descente est toujours plus impressionnante. En montant, il est facile d’ignorer le vide, car il se trouve derrière nous. Mais en descendant, pas le choix, il faut lui faire face.
Prudemment et vaillamment, nous redescendons de la falaise. Quel soulagement ! Personne n’est tombé 😁 Mais le chemin n’est pas fini. Il faut maintenant redescendre tous les lacets que nous avons montés à l’aller. Et il y en a un paquet !
Lorsque nous terminons la randonnée, il est plus de 18 heures ! La vallée est plongée dans l’ombre. Nous levons la tête pour jeter un dernier regard à Angels Landing qui nous domine de toute sa taille. Tout là-haut, le sommet est encore illuminé par les derniers rayons du soleil de la journée. On y verrait presque un ange !
C’est épuisés mais fiers et heureux que nous nous installons affalons dans le bus qui doit nous ramener au centre de services. De là, nous reprenons la voiture et retraversons tout le parc. Il faut encore 1 heure de route pour récupérer le Jeep. Vu l’heure et notre état de fatigue, on s’épargne la corvée de la cuisine. Nous mangeons un burger dans un fast food de Kanab. Puis, nous prenons la route. Encore 45 minutes, dans la nuit, pour rejoindre le spot. Ce soir, maman n’a pas la force de ramper et de se contorsionner pour dormir dans le Jeep. Elle dormira donc avec moi dans la tente, tandis que Rémi va pouvoir profiter d’une nuit seul et en paix dans le Jeep. À peine installés, nous tombons tous les trois profondément endormis. Quelle journée ! Trop d’émotions 😴
Vendredi 14 octobre
Saut dans le temps ! Nous sommes une semaine plus tard. Nous avons ramené ma maman à Las Vegas pour son vol retour et nous retournons faire un tour en Utah, notamment à Zion. Cette fois-ci, nous arrivons par le Sud, mais notre randonnée se trouve au Nord du parc ! Exactement l’inverse de la dernière fois ! Après avoir un peu patienté pour franchir la guérite, nous voilà à nouveau sur les routes du parc. Il fait frais, mais le soleil qui se lève annonce une belle journée. Nous redécouvrons avec le plus grand plaisir les paysages verdoyants et montagneux de ce parc national.
🥾 Canyon Overlook Trail – 1,6 kms
Au Nord du parc, nous nous arrêtons pour une première randonnée. Courte et populaire, elle nous emmène sur un sentier escarpé. Au bout du sentier, le point de vue nous offre une belle vue sur le canyon du parc et sur sa route sinueuse.
🥾 Observation Point Trail – 11 kms
Pour rejoindre notre deuxième randonnée du jour, nous sortons du parc de Zion par le Nord et roulons une vingtaine de minutes. Ce sentier sablonneux et poussiéreux est long, plat et monotone. Nous marchons, marchons, marchons sans nous arrêter. Tout l’intérêt réside au bout du chemin, au point de vue qui surplombe Zion. Le paysage est magnifique ! De là-haut, nous surplombons Angels Landing. Et, vue d’ici, la crête est encore plus impressionnante et vertigineuse ! Une belle victoire 😊
Ces derniers jours, nous avons eu la main chanceuse. Très chanceuse. Très très chanceuse. Être tirés au sort pour Angels Landing, c’était un beau coup de chance. Mais de nombreux permis sont offerts chaque jour et nous étions assez confiants. Le même jour, nous avons cependant été tirés au sort lors d’un autre tirage au sort. Et celui-ci, plus qu’un coup de chance, c’était un miracle : nous avons obtenu un permis pour The Wave. The Wave. Un immense privilège. Et là-bas, au creux de The Wave, nous y avons laissé une petite partie de nous. On te raconte cette incroyable aventure dans le prochain article 😉
4 comments
Je l’ai fait ?? Je l’ai fait !!! Je l’ai fait….
Ma décision est prise depuis que j’ai visionné la vidéo quelques semaines avant de partir : je ne ferai que la première partie de la randonnée. En plus, dans la vie, il faut savoir écouter les signes, et là, JP m’en envoie un de clair : “je ne veux pas démarrer ce matin” donc “je ne veux pas aller à Angels Landing”.
Après une montée laborieuse sous un soleil de plomb, merci les bâtons de marche, nous nous posons pour reprendre des forces : boire, boire, et grignoter du chocolat, des noisettes, amendes, en compagnie de chipmunks qui n’hésitent pas à rentrer directement dans le sachet pour chaparder notre nourriture.
Quelques photos, et la décision doit se prendre. Je reste là à admirer un point de vue indescriptible de beauté, où je me lance dans la deuxième ascension ? Bah j’y vais… T’es sûre ? Demande Natacha. Je sens un soupçon d’inquiétude. Oui, je suis toujours à temps de rebrousser chemin.
En fait, ce n’est pas une deuxième partie de randonnée, c’est carrément de l’escalade, voire de l’alpinisme. Heureusement que dans les endroits les plus dangereux il y a une chaîne à laquelle je m’agrippe comme si ma vie en dépendait. Heu oui c’est effectivement le cas car de chaque côté un vide profond, vertigineux m’encadre. J’écoute les recommandations de Rémi qui ouvre la marche afin de placer au mieux la prise des pieds et des mains. Sans me retourner j’interroge Natacha pour savoir si elle suit, si ça va bien pour elle.
Au bout d’une éternité. Il faut bien ça pour se retrouver sur le promontoire des Anges, nous voici enfin au sommet de ce pic rocheux. Il y a quelques personnes qui nous félicitent d’être arrivés jusqu’ici. Je suis morte de fatigue et de stress, rouge, comme la terre des parcs nationaux de l’Utah. Assise, dans un silence respectueux, j’admire la vue en jetant de timides et rapides coups d’œil au paysage. C’est tellement immense, profond, vertigineux, oui je l’ai déjà dit, que l’œil n’arrive pas à faire le focus sur le fond de la vallée où tout est minuscule, et j’ai l’impression que mon corps penche dangereusement vers le bas suivant la direction des yeux. C’est ce qui me procure une sensation de vertige.
La descente est tout aussi périlleuse que la montée, je regarde principalement mes pieds afin de ne pas faire un roulé-boulé et venir grossir la liste des morts dans cette ascension “la plus dangereuse des USA”. Je veux bien me prendre pour un Ange temporairement mais je ne veux pas les rejoindre définitivement !!
Nous croisons des inconscients en crocks, en tongs….
Une fois arrivés en bas, nous levons la tête. On était là-haut !!! Nous nous sommes pris, pour quelques instants, pour des Anges avec le Monde à nos pieds !! Finalement qu’elle chance d’avoir été tiré au sort ! Quel improbable exploit pour nous 3 d’avoir vécu cette aventure !!
We made it ! We do it ! Amazing !
Les photos font rêver, le texte est plein d’humour, on en redemandé ! C’est un régal de vous suivre . Toute mon admiration à maman pour son courage et sa ténacité !
Merci à votre maman d avoir partagé avec moi votre blog. Vous ecrivez merveilleusement bien et les photos sont magnifiques, cela me permet de voyager et surtout de rêver à travers vous et votre périple. Que d endroits grandioses , vertigineux, magnifiques…. on n a pas assee de qualificatifs pour le décrire. Merci à vous.
Frédérique une collègue et amie de maman.
Merci pour ce beau message qui nous fait très plaisir ! 😊
Nous sommes contents de vous faire voyager avec nous !
Natacha et Remi