Cuenca, capitale de la gastronomie française en Équateur ? Peut-être bien ! En effet, on a bien mangé, pendant notre visite de Cuenca. Des spécialités françaises : baguettes fraîches, crêpes bretonnes, chocolatines et croissants, fromages. Mais aussi des spécialités équatoriennes : le fameux hornado. À table !
Samedi 21 octobre au lundi 23 octobre 2023
Le centre historique de Cuenca est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1999. Ses jolies églises et sa magnifique cathédrale, ses petites ruelles aux pavés inégaux, ses nombreux restaurants, ses bâtiments élégants, Cuenca est une belle ville pleine d’animation où il est agréable de flâner.
Le marché local
Notre visite de Cuenca, troisième plus grande ville d’Équateur, commence par le marché local de la ville. On y trouve de multiples fruits et légumes de toutes les couleurs, un rayon boucherie particulièrement fourni (on ne s’y attarde pas trop, car les odeurs me font tourner de la tête 🥴), un côté friperie et accessoires de maison. Le tout est encadré de magnifiques murales peintes sur les murs.
L’hornado, spécialité de Cuenca
Surtout, nous sommes au marché de Cuenca pour goûter le fameux hornado de Cuenca, une spécialité équatorienne. Il s’agit d’un porc braisé entier, à la chair fondante et à la couenne craquante. Il cuit pendant 8 heures, durant la nuit, avant de rejoindre le marché de Cuenca pour être dégusté. La section des hornados se trouve au premier étage du marché. Il y a une dizaine de stands, chacun avec leur cochon fièrement exposé !
On fait le tour des stands, goûtant par-ci, par-là les fameux porcs à la recherche du meilleur. Tous ont un goût différent : certains sont plus secs que d’autres, d’autres plus fumés, d’autres encore plus gras. C’est finalement le stand de Doña Carmita qui remporte notre palme du meilleur hornado. On s’installe et on commande un plato, un grand pour Rémi, un moyen pour moi. Le porc vient accompagné de pommes de terre fondantes, de gros grains de maïs et d’une salade. Le tout pour 3 $. C’est vraiment très bon, mais très gras ! Gare à la digestion 😅
C’est donc le ventre bien rempli qu’on part découvrir le centre historique de Cuenca. Mais d’abord, on fait un arrêt à la boulangerie El Francés, où on fait le plein de baguettes fraîches et de chocolatines pour le dessert. Oui parce que l’hornado, c’est lourd, mais y a toujours une petite place pour une chocolatine ! 😁
La cathédrale de l’Immaculée Concepcion
Le centre névralgique de Cuenca est la cathédrale de l’Immaculée Concepcion, un majestueux édifice qui trône sur la place centrale de la ville. Les deux tours n’ont jamais été terminées ! En effet, suite à une erreur de calcul, l’architecte a préféré ne pas les terminer plutôt que de prendre le risque qu’elles s’effondrent. Oups ! Ça reste néanmoins une magnifique cathédrale, notamment avec ses deux coupoles bleues qui brillent sous le soleil.
Le marché aux fleurs
Pas facile de trouver un peu de soleil à Cuenca, où le temps est majoritairement froid et pluvieux à longueur de journée. Mais ce matin, ça semble bon ! On retourne donc profiter du centre-ville, qui se trouve à 30 minutes à pied du camping. Avant de partir à la découverte de la ville, on s’arrête à la boulangerie française pour refaire le plein de baguettes et de croissants. Puis, on part découvrir la ville de Cuenca, ses ruelles animées, son joli marché aux fleurs.
Le musée du Sombrero
On passe aussi au musée du Sombrero, où sont tissés les fameux chapeaux de Panama. Le chapeau de Panama est en réalité tissé à la main en Équateur et notamment ici, à Cuenca. Il était porté par les ouvriers qui travaillaient à la construction du canal de Panama, d’où son nom trompeur. Le musée expose un grand nombre de chapeaux. Les prix varient en fonction du tissage : pour un tissage extra fin, le prix peut monter jusqu’à 400 $ !
Le camping
À Cuenca, on loge chez Umberto et sa famille, qui offrent un camping familial à 30 minutes de marche du centre-ville. Là-bas, on se régale des saucissons et fromages qu’on a achetés à Salinas, après notre excursion au parc national Chimborazo. Accompagnés des baguettes achetées à la boulangerie française de Cuenca, c’est un régal ! 😋 Et même, d’une raclette ! Le reste du temps, on investit le patio extérieur et malgré la fraîcheur, on passe la journée à travailler, seulement perturbés par les trois bergers allemands d’Umberto, particulièrement turbulents.
Après trois jours de visite de Cuenca, il est ensuite temps de quitter la ville pour rejoindre les montagnes : direction le parc national Las Cajas, à 1 heure de route de Cuenca pour une immersion en pleine nature !
1 commentaire
Coucou,
Que dire après un tel reportage ???Cuenca est une ville magnifique et les marchés sont époustouflants à voir tout ce qu’il y a.
Bisous.
Mamie