Dernière étape équatorienne ! Le parc national Las Cajas, c’est la Nature aux portes de la ville de Cuenca. À 4 000 mètres d’altitude, ce parc de la Cordillère des Andes équatorienne offre des paysages fleuris et magnifiques.
Lundi 23 octobre 2023
Après la visite de Cuenca, on arrive en pleine nature au parc national Las Cajas. Il y fait plus frais, mais c’est normal : nous sommes en altitude, autour de 3000 mètres. Ce parc de 28 000 hectares est situé à seulement une heure de route de Cuenca. Il abrite plus de 200 lacs, 150 espères d’oiseaux et de nombreuses espèces de plantes et de fleurs. Nous arrivons en milieu d’après milieu dans la partie « basse » du parc. On part se dégourdir les jambes sur un chemin de randonnée qui nous emmène au bord d’un lac, puis le long d’une belle vallée glacière.
Alpagas et chevaux paissent dans de vastes prairies, au bord de la rivière. Malgré le temps couvert, les paysages sont magnifiques.
Lorsqu’on revient au parking : surprise ! Nous ne sommes plus seuls. Trois autres véhicules de voyageur nous ont rejoints : le camion d’expédition des suisses Thomas et Kristine, rencontrés à Cuenca, le Sprinter van de Romy et Eddy, les allemands qui ont shippé du Panama à la Colombie en même temps que nous et le petit van d’un couple d’argentins. On passe la soirée tous ensemble à parler voyage, pour changer ! Puis, à la nuit tombée, chacun rentre chez soi. Pour nous, le repas est composé d’une soupe de carottes, de saucisson et de fromages ! Ça ne varie pas trop en ce moment, mais on savoure tous ces bons produits qui, on le sait, ne dureront pas éternellement 😋
Mardi 24 octobre
La nuit dans le parc national Las Cajas a été calme et fraîche. On a dormi dans la tente, emmitouflés dans nos sacs de couchage et qu’est-ce qu’on a bien dormi, loin de la ville et de ses bruits ! Au matin, on prend le petit-déjeuner au soleil avant de prendre la route, direction l’autre partie du parc. La route monte sec et nous emmène jusqu’à 3 900 mètres d’altitude. On s’attaque aujourd’hui au sommet du parc, le Mont San Luis, qui culmine à 4 290 mètres.
De 3 900 mètres, la montée est rude pour arriver jusqu’à plus de 4 200 mètres. On commence par longer le lac, puis on prend rapidement de la hauteur à travers de vastes prairies dorées. Les paysages du parc national Las Cajas nous rappellent ceux de la randonnée que nous avions faite au Fuya-Fuya voilà quelques semaines. Comme à ce moment-là, le souffle est court. Heureusement, plus on monte et plus le paysage est beau, ce qui nous motive à ne pas lâcher et à continuer. Mais que c’est raide ! 🥵
On arrive finalement au sommet après presque 3 heures de marche. Et comme toujours après une dure randonnée, on est récompensés par une vue magnifique à 360° !
Après cette belle randonnée, on retourne à Cuenca. Il est 15 heures, nous sommes affamés. On décide de tester la taqueria de la ville, plutôt bien notée. Nos premiers tacos depuis le Mexique, qu’est-ce que ça va donner ? Ils sont bons, mais évidemment, rien ne vaut les vrais tacos mexicains. On doit se faire à l’idée : on ne retrouvera jamais ces goûts-là, sans retourner un jour au Mexique. En dessert, c’est crêpes ! Avec supplément chantilly et glace à la vanille à… 2 $ chaque. Oui, 2 $ cette crotte de chantilly sur la crêpe 😑 Oh et évidemment, avant de retourner au camping, on s’arrête à la boulangerie pour refaire le plein de baguettes pour la dernière fois avant de quitter définitivement Cuenca.
Mercredi 25 octobre
Toujours plus pour le petit-déjeuner en ce moment 😅 On n’a jamais trouvé autant de bons produits français qu’en Équateur ! Alors, on s’en donne à cœur joie !
Ça y est, après 4 jours à Cuenca et alentours, nous prenons la route du Sud ! On dit au revoir à nos amis voyageurs : certains, on les recroisera sur la route, mais pour d’autres, qui vont dans la direction opposée, c’est un au revoir définitif. On roule ensuite 3 h 30 jusqu’à Loja. Là, on retrouve Milton, le cousin de Karina, notre amie de Montréal, sa femme et ses deux filles. Ils nous réservent un accueil super chaleureux dans leur belle maison près du centre-ville de Loja. De suite, ils nous invitent même à passer la nuit chez eux, ce qu’on accepte avec joie. On mange ensemble rapidement, car tous deux doivent se rendre à l’université pour donner des cours. Mais… 20 minutes plus tard, Milton est de retour. Et ton cours ? Bah, répond-il, j’ai dit à mes élèves que je devais retrouver mes amis ! Ah ah ! 😆 C’est donc ensemble qu’on passe l’après-midi à découvrir Loja, puis Vilcabamba.
On retourne à la maison à 18 heures pour partager un repas entre amis : dégustation du tamal, une spécialité équatorienne à base de maïs et cuisinée dans des feuilles de bananes, de vin et de fromages avec le pain fraîchement acheté dans une boulangerie française à Vilcabamba (encore une boulangerie française, pour notre plus grand plaisir) 😁.
Jeudi 26 octobre
On prend congés de Milton et de sa famille après mangé, en début d’après-midi. Encore une très belle rencontre avec la famille de Karina. Dommage qu’on n’ait pas pu rester jusqu’au week-end pour mieux profiter d’eux ! Mais la route est encore longue jusqu’à la frontière péruvienne. Il faut dire qu’on n’a pas choisi le chemin le plus court et le plus rapide : c’est une piste cabossée et poussiéreuse qui nous emmène à travers des montagnes luxuriantes recouvertes d’une épaisse jungle ! Nous qui pensions passer par la Cordillère des Andes, on est plutôt à l’orée de la forêt amazonienne ! 😅 En fin d’après-midi, à notre bivouac pour la nuit, il fait si chaud et si humide qu’on se croirait de retour en Amérique Centrale ! Les bruits, les odeurs, la moiteur, tout nous rappelle la jungle du Costa Rica ou du Chiapas, c’est drôle !
Demain, après 3 semaines de road trip en Équateur, nous atteindrons la frontière avec le Pérou ! 😊
2 comments
Très beau ce dernier reportage en Equateur et comme toujours de belles rencontres.
Bisous.
Mamie
Au top l’Equateur avec les amis et les produits français….
Bisou.