Nous faisons nos premiers pas en Équateur et déjà, nous sommes invités à passer le week-end chez Alexandra et Mauricio ! Alors, après avoir découvert l’incontournable marché d’Otavalo, nous filons dans la magnifique vallée d’Intag pour passer un mémorable week-end en famille !
Vendredi 06 octobre 2023
Le passage de frontière de la Colombie à l’Équateur est simple, mais long. Nous quittons la Colombie en moins de 5 minutes. En revanche, pour entrer en Équateur, c’est un peu plus long, car les camionneurs sont prioritaires pour obtenir le permis d’importation. Et des camionneurs, il y en a beaucoup ! On patiente donc 1 heure avant d’obtenir notre précieux sésame et de pouvoir entrer en Équateur, le douzième pays de notre road trip à travers les Amériques ! 🇪🇨
Nous roulons ensuite jusqu’à Ibarra, la grande ville du Nord de l’Équateur. Là-bas, nous avons rendez-vous avec la famille de Karina, notre amie de Montréal, avec qui nous partions camper les fins de semaine ! On est accueillis très chaleureusement par toute la famille. Quel plaisir ! 😊 On rencontre ainsi ses sœurs, un de ses frères, sa maman. Et évidemment, on passe l’après-midi à goûter à quelques spécialités équatoriennes : le tamal, les bocadillos de mani y panela, le café de Loja évidemment et d’autres spécialités de Loja dont on a oublié le nom ! 😅 Pour couronner le tout, nous sommes même invités à rejoindre Alexandra, la sœur de Karina, et son mari Mauricio dans leur chalet de la vallée d’Intag pour le week-end ! On accepte avec plaisir l’invitation ! En attendant, c’est le ventre bien rempli et les bras chargés de spécialités locales qu’on part s’installer dans un camping de la ville.
Samedi 07 octobre
Le samedi, c’est jour de marché à Otavalo, une petite ville près d’Ibarra. Or, au fil des ans, le marché d’Otavalo est devenu un des endroits les plus touristiques d’Équateur ! Nous avions hâte de découvrir le fameux marché aux bestiaux, pendant lequel les indiens des environs descendent de leur village pour vendre ou acheter vaches, moutons, chèvres, cochons, etc. Mais on apprend sur place que le marché aux bestiaux, c’est le vendredi ! Raté ! 😵 Qu’à cela ne tienne, au lieu de voir de gros bestiaux, on a droit au marché des petits animaux : poules, lapins, canards, poussins et bien sûr, les fameux cochons d’Inde, un met très apprécié des équatoriens !
Cependant, on arrive un peu tard et l’effervescence du début de matinée s’en est déjà allée. Tout est calme, il y a peu de monde. On se fait quand même proposer quelques poulets, qu’on décline gentiment 😆 Puis on prend la direction du centre-ville d’Otavalo, pour découvrir le marché d’Otavalo, mondialement réputé pour son artisanat andin. Ici, se vendent ponchos et pulls en laine de lama ou d’alpagua, chapeaux, ceintures, sacs, hamacs, bijoux et plein d’autres objets d’artisanat. Aujourd’hui, le marché, dont le centre se trouve sur la bien-nommée Place des Ponchos, est essentiellement touristique. En effet, on croise beaucoup de gringos en pleine négociation !
Ici à Otavalo, la plupart des femmes portent l’habit traditionnel : un haut blanc à fleurs brodées, une jupe longue, un poncho à l’épaule, des bijoux dorés et parfois un bout de tissu posé sur la tête pour se protéger du soleil. Les hommes aussi, bien que moins fréquemment. Ils portent un pantalon ample blanc, des sandales, un poncho et un chapeau.
On fait ensuite une pause dans un petit restaurant en marge du marché d’Otavalo. C’est notre premier repas équatorien et sans le savoir, on choisit une spécialité du pays : l’Hornado. Il s’agit de viande de porc braisé super tendre servie avec des pommes de terre fondantes et de gros grains de maïs. C’est très gras et très bon ! 😅
Après mangé, il est temps de quitter le marché d’Otavalo pour rejoindre la vallée d’Intag. En effet, Alexandra, Mauricio et leur fils de 10 ans Matias nous ont invités à passer le week-end avec eux ! Pour rejoindre la vallée d’Intag, on emprunte une route qui nous emmène haut dans les montagnes. Le brouillard est alors impénétrable, on n’y voit pas à deux mètres. La prudence est donc de mise sur cette route sinueuse, surtout que des chiens errants sont parfois couchés juste au bord de la chaussée. Vers 15 heures, on quitte la route principale pour emprunter un chemin caillouteux qui nous permet de rejoindre le plateau. De là, la vue sur la vallée est magnifique !
En fin d’après-midi, on retrouve Alexandra, Mauricio, Matias et la maman de Mauricio, Monserrate. Ils sont venus passer le week-end dans leur magnifique chalet de bambous, perché à flanc de montagne. Le jardin est rempli d’arbres fruitiers et l’intérieur en bois est super cosy et chaleureux. Sans parler de la vue sur la vallée depuis la terrasse et le petit mirador, qui est incroyable ! On est de suite invités à partager le repas.
On profite ensuite d’une éclaircie entre deux averses pour aller se promener dans les champs de la propriété : maïs, différentes variétés de haricots, nouveaux plants de café. Puis, on termine la soirée tous ensemble devant un bon thé et bien au chaud dans le chalet avant de partir se coucher. Demain promet d’être une belle journée, riche en découvertes et nouvelles expériences ! 😃
Dimanche 08 octobre
Le réveil est matinal : 5 h 45 ! En effet, hier soir, Rémi et moi avons exprimé notre intérêt pour… la traite des vaches ! Qu’à cela ne tienne, Alexandra, Mauricio et Matias nous emmènent chez Fernando, le voisin fermier. Il possède une quinzaine de vaches laitières et quand on arrive, il est en train de traire ! Son geste est sûr et affirmé et il remplit un seau de plusieurs litres en quelques minutes. Pour Rémi et moi, c’est une autre affaire ! C’est la première fois qu’on trait une vache et on ne peut pas dire qu’on a le coup de main ! Une chose est sûre : on ne pensait pas que c’était si dur ! On en ressort avec l’avant-bras tout crampé 😂
On découvre aussi que pendant la traite, Fernando donne… des bananes aux vaches pour qu’elles restent tranquilles ! Et elles en raffolent ! 😅
Le lait est ensuite filtré pour en enlever les impuretés, puis il est prêt à la vente ! Fernando vend son lait à un restaurant du village. Aujourd’hui, il nous met 2 litres de côté pour notre petit-déjeuner !
Du lait fermier bien frais, ça va donner du goût à nos crêpes ! 😋 D’ailleurs, j’en fais sauter quelques unes sous les yeux ébahis de la famille. Savoir-faire français ! 🇫🇷 De leur côté, Alexandra et Monserrate cuisinent des rosquillos au fromage et c’est incroyablement bon (comme tout ce qu’on a goûté ce week-end !). On accompagne le tout d’un café au lait fermier, d’un jus de fruit frais et de nata, la crème de lait !
Après cet excellent et copieux petit-déjeuner, Mauricio et Matias nous emmènent découvrir les alentours. C’est à coups de machette que Mauricio nous ouvre le chemin vers les hauteurs de la propriété. Une bonne montée bien raide et nous voilà en haut du champ, profitant d’une belle vue sur la vallée.
Direction ensuite le bosque, de l’autre côté de la montagne. On traverse des propriétés privées le long d’un chemin à flanc de montagne. Puis on s’enfonce dans la forêt dense, épaisse et boueuse ! Une liane suspendue à un arbre et nous voilà à jouer les apprentis Tarzan ! On remonte ensuite le chemin jusqu’à la source d’eau fraîche qui coule de la montagne. Des tuyaux enfouis dans la boue permettent d’apporter l’eau dans la vallée pour irriguer les champs.
De retour au chalet après 3 heures de balade, on retrouve Alexandra et Monserrate, qui ont passé la matinée à cuisiner le repas d’anniversaire de Mauricio. Car oui, c’est aujourd’hui son anniversaire. Bon anniversaire, Mauricio ! 🥳 On déguste la traditionnelle soupe en entrée, accompagnée de pop corn salé et suivie d’un excellent poulet en sauce avec pommes de terre fondantes, petits légumes et riz. À nouveau, c’est excellent ! Décidemment, la cuisine équatorienne, on adore ! 😋
Après un tel repas, le programme est tout tracé : la sieste ! Ce n’est qu’à 17 heures qu’on monte à 6 dans la voiture pour descendre au village, direction les sources chaudes du volcan Cotacachi. On a de la chance, car au moment où on arrive, une des piscines chaudes est en train d’être remplie d’une eau limpide et… brûlante ! D’ailleurs, ça tombe bien qu’elle ne soit pas entièrement remplie, car l’eau est si chaude qu’on aurait probablement fondu si on avait dû s’immerger tout entier 🫠 On passe ainsi deux heures à barboter dans l’eau qui monte progressivement, en alternant le bain brûlant et la douche glaciale. Encore un super moment en famille, qu’on arrose d’une bière pour fêter l’anniversaire de Mauricio. Et on termine la journée en dégustant l’incroyable gâteau d’anniversaire !
Lundi 09 octobre
Ce matin, c’est l’heure des au-revoir. La famille reprend la route d’Ibarra tandis que nous partons découvrir d’autres régions de l’Équateur. Merci encore Alexandra, Mauricio, Matias, Monserrate pour ces incroyables moments partagés et le chaleureux accueil que vous nous avez fait. On espère se revoir un jour… à Montréal ! 😏
3 comments
Quel bonheur de telles rencontres !!!
L’artisanat poncho, sacs etc… fait envie et Rémi ….le poncho te vas très bien.
Bonne continuation.
Bisous.
Mamie
C’est vraiment cool de retrouver de la famille de vos amis de Montréal. Vous avez été accueillis comme des princes !!! C’est une pause chaleureuse avant de continuer vos péripéties.
Par contre manger ses petits cochons d’Inde….. c’est compliqué, chez nous ce sont des animaux de compagnie…
Bisous
Chers jeunes Cousins c’est avec joie que je suis votre long voyage.Félicitations à vous deux pour les textes et les photos.Je fais participer également mes contacts.
Je vous souhaite une bonne continuation pour votre voyage découverte.
De très gros bisous.
Annie Vrand