Un pays de volcans comme l’Équateur, nous ne pouvions qu’en tomber amoureux ! Alors oui, on a adoré l’Équateur, ses volcans impressionnants parmi les plus beaux qu’il nous ait été donné de voir, ses lagunes nichées au creux des montagnes, ses ours andins, ses marchés traditionnels, mais aussi et surtout les rencontres incroyables que nous avons faites du Nord au Sud du pays. Et bien sûr, l’Équateur, c’est aussi le pays de la ligne équatoriale, qui a marqué un cap majeur dans notre voyage de l’Alaska à la Patagonie.
Notre voyage en Équateur en chiffres clés
Commençons par quelques chiffres clés de ces 3 semaines en Équateur !
Dates clés
06 octobre 2023 – Entrée en Équateur depuis la Colombie
27 octobre 2023 – Sortie d’Équateur vers le Pérou
Jours de voyage
21 jours
Kilomètres parcourus
Environ 1 800 kilomètres
Pannes, problèmes et entretien sur le Jeep
En Équateur aussi, on a eu notre part de problèmes mécaniques. En réalité, on trainait des bruits inquiétants depuis la Colombie, qui ont brusquement empiré cinq jours après être arrivés en Équateur. Pas le choix, on a dû rouler directement à Quito pour faire réparer tout ça. Heureusement, nous sommes tombés sur des spécialistes Jeep super compétents qui ont tout réparé et rattrapé les bourdes commises par le garage de Bogota.
• Changement des poulies avant – Fait à Quito
• Changement de l’huile du différentiel et ajout de l’additif qui avait été oublié par le garage de Bogota – Fait à Quito
• Changement des disques de frein et achat de nouvelles plaquettes de frein en prévention – Fait à Quito
• Réparation de la barre stabilisatrice avant, qui avait brisé net dans un virage en Colombie – Fait à Quito
• Niveau de l’huile de transmission. Il manquait 2 litres !
• Changement du capteur de l’ABS – Fait à Quito
• Changement de l’ampoule du phare arrière droit – Fait à Cuenca
Nos coups de ❤️
Les ours andins
Quel beau moment nous avons vécu au Nord du pays en partant à la rencontre de l’ours andin. Depuis un mirador situé de l’autre côté de la vallée, nous avons pu admirer deux beaux spécimens. Qui a dit que l’ours andin était le plus petit de tous les ours ? Encore une fois, les rencontres animales sont parmi les plus beaux moments de notre voyage à travers les Amériques.
Le Cotopaxi
Wow ! Belle claque, comme on les aime, au parc national du volcan Cotopaxi, lorsque nous avons découvert pour la première fois le sommet parfaitement conique du plus haut volcan actif au monde. Première tentative d’ascension jusqu’au refuge à 4 800 mètres d’altitude, deuxième tentative jusqu’au glacier à 5 000 mètres d’altitude. Bref, que des sensations incroyables et un bonheur sans limite tout là-haut, là où la neige ne fond plus. Le Cotopaxi restera pour nous le plus beau des volcans.
Le Chimborazo
Nouveau record d’altitude établi au parc national Chimborazo, à 5 100 mètres d’altitude. Mais qu’il est beau, le Chimbo ! Qu’il est majestueux ! Nous avons eu une chance incroyable de l’apercevoir, car il se montre rarement. Et nous avons eu du mal à détacher notre regard de son imposante masse enneigée, qui culmine à 6 263 mètres d’altitude. Ah oui quand même !
Notre « pire » galère
Bon, notre « pire galère » est d’ordre mécanique, encore une fois. Et cette fois-ci, on a eu peur pour Jeepy, car le craquement auquel on a eu droit en quittant la lagune Cuicocha était des plus inquiétants. Et c’était le différentiel. Or s’il y a quelque chose avec quoi on n’a surtout pas envie d’avoir des problèmes, c’est bien le diff’ ! Finalement, plus de peur que de mal, même si ça aurait pu être grave : il suffisait d’ajouter l’additif pour que le bruit disparaisse. Ouf.
Notre plus beau bivouac
S’endormir face à un mur de nuages, se réveiller face au Cotopaxi. Que demander de plus ? C’est le plus beau bivouac d’֤Équateur, mais c’est aussi incontestablement un des plus beaux bivouacs du voyage, ce qui n’est pas peu dire, après 520 nuits sur la route !
Les plus et les moins
Ce qu’on a aimé
• Bon, tu l’auras compris, mais on a adoré les volcans équatoriens !
• La gentillesse et l’accueil plus que chaleureux des équatoriens
• La gratuité des parcs nationaux. Que ce soit au Cotopaxi, au Chimbo ou ailleurs, chaque parc est gratuit !
• Cuenca, sa boulangerie française et ses crêperies françaises. C’est toujours un plaisir de retrouver un petit goût de la France si loin de chez nous !
• Le saucisson de Salinas !
• La conduite équatorienne, moins chaotique qu’en Colombie, même à Quito
Ce qu’on a moins aimé
• Le prix de l’essence, littéralement deux fois plus cher que le prix du diesel 🥴
5 comments
Un beau bilan et un beau pays l’Equateur.
Bisous.
Je suis heureux que vous ayez passé un bon moment dans mon pays, que vous ayez apprécié ses paysages, ses lacs et volcans et surtout sa nourriture.
Ma famille a été très heureuse de les rencontrer et souhaite aussi les revoir, qui sait, peut-être à Montréal.😊
Un gran abrazo.
Karina, on a passé de super moments avec ta famille, que ce soit dans le Nord ou dans le Sud ! Ils nous ont accueillis comme des membres de la famille et nous ont fait découvrir plein de choses et beaucoup de gastronomie :p Merci encore à eux et à toi de nous avoir mis en contact. On espère vraiment les revoir sur Montréal ! Bisous à tous les deux ! 😀
Encore un grand merci pour ces supers articles, ça nous donne toujours des idées pour notre parcours ! D’ailleurs on a croisé les ours Andins ! 🥰
Toujours avec plaisir ! 🙂 On a vu pour les ours, vous en avez même vus bien plus que nous !! C’est toujours chouette de voir de la wildlife, surtout des ours qu’on ne pensait pas revoir ailleurs qu’en Amérique du Nord ! Profitez-bien en Équateur ! 😃