Adieu Québec, Welcome in Ontario ! Après trois ans passés au Québec, il est temps pour nous de partir visiter les autres provinces du Canada, en commençant par l’Ontario, et son grand lac du même nom.
Vendredi 20 mai 2022
Notre journée commence sur le plus beau spot que nous ayons fait jusqu’à présent. Certes, ce n’est que notre quatrième nuit sur la route, mais ça compte quand même ! Nous avons posé nos roues sur une vaste pelouse, au bord d’un lac frontalier d’où nous pouvons faire coucou à nos voisins américains. En été, il s’agit d’un camping, mais comme nous sommes hors-saison, nous pouvons rester là sans payer. La classe. Nous avons passé la nuit bercés par le bruit des oies sauvages et autres oiseaux. Très agréable.
C’est exactement le genre d’endroit où nous pourrions passer plusieurs jours, mais la route n’attend pas ! Un plein d’eau et c’est parti !
Après un passage au Tim Hortons pour gratter du Wi-Fi, puis au Macdo parce que le Wi-Fi est meilleur 😵, nous pouvons enfin partir en direction des Milles-Îles, un archipel de quelque 1 800 petites et grandes îles situées sur le Saint-Laurent, toujours lui. Nous sommes d’ailleurs sur le point de le quitter pour de bon, car les Milles-Îles sont situées à l’embouchure avec l’immense lac Ontario.
Nous longeons la route qui suit le fleuve, impressionnés d’un côté par les propriétés aux pelouses parfaitement tondues, et de l’autre par des îles toutes petites qui pourtant abritent une maison ! Drôle d’idée que de construire une maison sur un bout de caillou qui semble pouvoir être submergé à la moindre vague !
À l’embouchure entre le Saint-Laurent et le lac Ontario se trouve la ville de Kingston. Avec sa position stratégique, Kingston a été la première capitale du Canada. On y trouve ainsi de nombreuses fortifications, dont le fort Henry, qui est cependant fermé. Bon, à 20 $ par personne à l’entrée, ce n’est pas sûr qu’on y serait allés…
Pour ce soir, nous élisons domicile dans un parc près de la ville, le parc Ontario. En hors-saison, il semble autorisé de rester dormir, et nous nous trouvons un spot au bord de l’eau. Toilettes, tables de pique-nique et surtout douches ! Tout heureux, nous partons prendre notre première vraie douche… qui tourne court, car l’eau est glacée ! Autant se baigner directement dans le lac 😂 Mais ça fait quand même du bien de se laver, même à l’eau froide.
Le soir, nous faisons notre popote, puis notre vaisselle devant les yeux médusés des promeneurs. JP fait toujours son petit effet ^^ Nous passons la soirée à travailler sur le blog à l’arrière du Jeep, abrités du vent par la tailgate, en buvant notre thé du soir. À côté, nos voisins d’un soir, bien installés dans leur camping-car, semblent nous narguer 😁
Samedi 21 mai
Réveil à 6 h 30. Tout est calme, il fait beau. Nous levons immédiatement le camp et partons nous promener à Kingston, où nous en profitons pour acheter café et muffins. Au moment de la création de la ville, les fondateurs ne devaient pas être très inspirés, car les rues principales ont pour nom « Queen Street », « King Street » et « Princess Street ».
À 9 heures, nous reprenons la route. Nous longeons le lac en passant par les petites routes, car nous adorons admirer les belles propriétés, les magnifiques maisons et les jardins parfaitement tondus mais vides de tout arbre. C’est que pour tondre, ça doit pas être pratique ! Après une courte traversée en ferry, nous arrivons au Parc provincial de Sandbanks.
The Dunes trail – 2,5 kms
Sur les rives du lac Ontario, ce parc a un petit air du Sud de la France. « C’est comme chez nous, mais sans les embruns », dixit Rémi. Une plage de sable fin, des pins en pagaille, il ne manque plus que le bruit des cigales pour se croire chez nous !
Vers midi, nous nous trouvons un joli spot pour pique-niquer, au bord de l’eau. L’eau cristalline invite à la baignade, mais ce ne sera pas pour aujourd’hui, car elle est glacée ! La douche d’hier nous a suffit xD
2 heures de route nous attendent pour rejoindre Toronto. Nous décidons de snober les autoroutes. C’est dire que les petites routes de campagne sont tellement plus jolies et agréables. Nous roulons lentement, admirant le paysage et les belles propriétés dont on ne se lasse pas, indifférents aux Canadiens qui s’impatientent derrière nous. Il faudrait coller un sticker « voyageurs pas pressés » à l’arrière de JP xD
3 comments
Trop rigolo la photo à la place du « I »… J’aurais fait exactement la même !!!
J’adore ces petites maisons sur ces ilots. Mais effectivement, elles me paraissent bien basses, pas de pilotis pour prévenir de la montée des eaux, ce qui arrive souvent comme on l’a vu en avril…. Et il y a aussi ces chaises de couleur que l’on retrouve régulièrement dans les parcs, les jardins, face aux lacs, rivières. Se poser là et admirer la vue dans le calme, quel bonheur simple…
Très joli Kingston, coloré, propre (ou du moins ce qu’on en voie). Rémi a fait le fou en dévalant la dune de sable….il se croyait chez nous.
Drôle ces maisons sur l’eau. Je ne serai pas trop rassurée. Ça me fait penser aux maisons sur l’eau que nous avions vu au Vietnam sachant que c’était des paillotes qui n’avaient rien de luxueux.
Bonne continuation.
Bisous.
Mamie.
Incroyable ces maisons au milieu de l’eau, au moins pas de problème de voisinage ahah
La ville de Kingston a l’air très joli, j’adore le look des bâtiments !
Hâte de voir la suite, bisous à tous les deux 🙂