Des paysages montagneux, des forêts luxuriantes, des chutes d’eau magnifiques, des canyons rafraichissants, des forêts de pins : c’est ce qu’on a trouvé entre les deux océans de l’isthme, lors de notre découverte du Centre du Panama !
Lundi 17 juillet 2023
Le fast boat de 11 h 30 nous ramène sur le continent en une heure. On retrouve JP, qui nous attend sagement depuis trois jours. Petit arrêt pour acheter une carte SIM, qu’on peine à activer. Heureusement, des locaux sont là pour nous aider. Puis on prend la route du Centre du Panama ! On s’arrête à 14 heures dans un petit restaurant. La cuisinière nous prépare un plat local : ropa vieja. Il s’agit d’un plat de bœuf effiloché en sauce accompagné de riz, de haricots et de salade. Excellent ! À 16 heures, au bout d’un chemin style montagne russe, on trouve un endroit pour passer la nuit, qui va s’avérer être un des pires spots du voyage.
C’est sale, vaseux, inondé. Et ça le devient encore plus lorsque la pluie se met à tomber dru. On passe la soirée dans la tente. Pour couronner le tout, Overland Ambassy répond à notre mail insistant en campant sur ses positions : le shipping du Jeep vers la Colombie sera le 8 août, un point c’est tout. Nous n’avons pas le choix, on doit changer nos plans pour s’adapter à ce nouveau calendrier.
Mardi 18 juillet
Il a plu fort toute la nuit. Lorsque ça se calme vers 9 h, il nous est impossible de descendre de la tente sans mettre les pieds dans l’eau. Tout est inondé. Tant pis, on plie la tente sans toucher terre, on saute dans le Jeep et on déguerpit. On roule plusieurs heures à travers des paysages montagneux. La route est étroite, sinueuse et magnifique. On traverse de petits villages perchés à flanc de montagne, des champs, des pâturages et des rivières sur des ponts branlants.
On arrive à Boquete. Cette ville est nichée au creux d’une vallée et au pied du volcan Barú, un volcan endormi de la cordillère de Talamanca. Il culmine à 3 474 mètres d’altitude. La ville est très américanisée, avec son avenue principale très passante et bordée de magasins, de glaciers et de restaurants. Il y a aussi un crêpier, mais à 9 $ la crêpe simple au Nutella, on préfère passer notre tour ! 🤪 On s’installe plutôt dans la cantine locale, là où les locaux et les ouvriers viennent déjeuner. Pour 12 $, on déguste un copieux plat de riz, haricots et poulet, la base.
On part ensuite à la recherche d’un endroit où dormir, mais rien ne nous convient. C’est fou comme les voyageurs en van se contentent de peu : un bas-côté plat en bord de route et ça fait l’affaire ! En tente de toit, le bord de route, ce n’est ni discret, ni sécuritaire. En cherchant un peu, on trouve un joli petit camping dans les hauteurs de Boquete qui appartient à un agriculteur. Pour 5 $, on est autorisés à passer la nuit sur la pelouse, au milieu des poules et des coqs.
Mercredi 19 juillet
Tu te souviens de la noix de coco ramassée par Rémi sur la plage paradisiaque de Zapatilla à Bocas del Toro ? Eh bien la voilà ouverte pour notre petit-déjeuner ! Un délice ! 😋
Les alentours de Boquete sont réputés pour les nombreuses randonnées. On part ce matin découvrir Las 3 Cascadas. Un pont de singe nous emmène au départ du sentier. L’entrée est tout de même à 10 $ par personne, on espère que ça vaut le coup !
Ça monte sec ! Le chemin est boueux mais bien aménagé. On monte directement à la deuxième chute d’eau, très belle. Après un peu d’escalade, on peut même monter au-dessus de la chute pour une vue d’en-haut.
La troisième chute d’eau est la plus difficile d’accès. Le chemin est très glissant et certains passages s’apparentent plus à de l’escalade qu’à de la randonnée. En plus il pleut ! Ou bien est-ce la chute qui nous pleut dessus ? 🤔 Peut-être bien un peu des deux !
La troisième chute est le point le plus haut de la randonnée, alors c’est parti pour la redescente, mais prudemment ! On passe par la première cascade qu’on avait sautée à l’aller. C’est la plus haute de toutes !
Fin de la promenade, on retourne à Boquete ! Des plantations de café bordent la route, alors c’est naturellement qu’on s’arrête dans une boutique pour goûter le café local. Bon, mais pas exceptionnel, dixit Rémi. On s’installe dans un camping de la ville. C’est un restaurant qui met à disposition des voyageurs quelques emplacements de camping dans la cour. Toilettes et sanitaires propres, WiFi performant, tables ombragées pour passer l’après-midi, électricité pour recharger la batterie, pelouse parfaite. Pour 10 $ la nuit, on est bien 😊
Vendredi 21 juillet
On passe la journée de la veille à Skyper avec la famille et à travailler. Aujourd’hui, après la matinée au camping, on roule en direction du canyon de la rivière Chiriqui Nuevo. S’il faisait agréablement frais à Boquete, il fait ici une chaleur étouffante. Ça tombe bien, on va pouvoir se rafraîchir dans l’eau fraîche de la rivière. Un pique-nique rapide, enfilage des maillots et à l’eau !
On est à peine sortis de l’eau qu’on a déjà chaud ! Mais tant pis, il faut reprendre la route. On retrouve la célèbre panaméricaine qui nous emmène tout droit vers le Sud du Panama. Ça roule vite et bien. En fin d’après-midi, on s’arrête sur un spot repéré sur l’application IOverlander, au pied d’une chute d’eau ! C’est magnifique mais il fait sombre et humide, alors on décide de remonter la route jusqu’au haut de la chute. C’est beaucoup mieux ! En plus, la vue sur la vallée est incroyable.
Samedi 22 juillet
Rien de prévu pour la journée, alors on décide de partir explorer les alentours. Enfin, les alentours, c’est vite dit ! On fait près de 70 kilomètres en direction de la mer des Caraïbes pour explorer le centre du Panama. Les paysages montagneux sont magnifiques. Lorsqu’on traverse les vallées par des chemins, on se croirait revenus au Canada : de vastes forêts de pins s’étendent de part et d’autre de la route.
En voulant accéder à un lac de montagne, on manque de s’embourber. Le Jeep patine dans la boue, dérape. On s’en sort in extremis en insistant un peu. Tant pis, on ne prend pas de risque inutile et on retourne sur la panaméricaine pour continuer notre descente vers le Sud du pays. Mais avant de rejoindre la mythique capitale du Panama, on s’accorde une ultime aventure au bord du Pacifique sur la péninsule d’Azuero. Et elle ne va pas être de tout repos !
2 comments
Très beaux paysages au Panama et des hortensias bleu en pleine nature !!!!
Bisous.
Mamie
Je suis jalouse de ce hortensias bleus, j’avais les mêmes mais d’une part ils sont rachitiques et d’autre part ils ont viré au rose …
C’est fou cette différence de température et de végétation en peu de kilomètres. Les chutes d’eau sont magnifiques et toujours aussi fascinantes.
Bisous.