Qui aurait cru que le plus bel animal rencontré pendant le voyage serait une grenouille ? Pas nous ! Et pourtant, la rainette aux yeux rouges nous a éblouis par sa grâce et sa beauté. Et ce n’est pas la seule ! Soyons honnêtes, toutes les grenouilles du Costa Rica sont magnifiques.
Lundi 10 juillet 2023
Depuis la vallée des quetzals, nous roulons jusqu’à la capitale San José, où nous nous arrêtons le temps de faire une lessive largement due. Puis on reprend la route, direction la côte caribéenne, ou presque. On s’arrête à Frog’s Heaven, où on est immédiatement reçus par Herbert, un jeune étudiant qui travaille comme guide dans la propriété familiale. On convient ensemble d’un rendez-vous à 8 heures le lendemain matin pour aller observer les grenouilles du jardin. En attendant, on a l’accord de José le propriétaire pour dormir sur place au milieu des toucans.
Mardi 11 juillet
C’est sous la pluie qu’on part se promener avec Herbert dans la vaste propriété de José. Mais pour une fois, la pluie ne nous dérange pas : les 🐸 aiment la pluie, non ? Herbert est un pro des grenouilles, mais pas que ! Alors qu’on marche sur le sentier de randonnée, il repère tout un tas d’animaux qu’on n’aurait jamais vus sans son aide : des lézards dans les arbres, un oiseau nocturne endormi au sol, un toucan sur une branche et même de petites chauves-souris blanches blotties sous une feuille. Elles sont trop mignonnes mais aussi extrêmement rares !
Herbert nous emmène ensuite face aux terrariums pour nous montrer de belles espèces de serpents. Tous ont été recueillis et sont en attente d’être relâchés dans la nature, loin des habitations ! C’est notamment le cas du fer-de-lance, l’un des serpents les plus connus du Costa Rica et aussi un des plus redoutables. Sa morsure peut tuer en 30 minutes. Le fer de lance serait responsable de la majorité des morsures mortelles du pays, car c’est un serpent territorialiste : il attaque lorsqu’on s’approche de son territoire. En effet, il n’a pas l’air très amical…
Il y a aussi une belle vipère de Schlegel jaune, aussi appelée vipère à cils en raison des écailles situées au-dessus de ses yeux. Son venin peut aussi être mortel.
Mais ce qui nous intéresse vraiment aujourd’hui, ce sont les grenouilles. Pour ça, pas de problème, Herbert a l’œil et sait où les trouver. On commence par la grenouille Hourglass Tree Frog, une toute petite grenouille aussi grande que le bout du pouce.
À l’intérieur d’un vieux pneu abandonné, Herbert nous montre la grenouille poison, aussi appelée la grenouille tueuse. Mieux vaut ne pas la toucher ! Les communautés indigènes enduisaient le bout de leurs flèches de ses dangereuses toxines ! Elle se nourrit de fourmis venimeuses, dont elle conserve la toxicité pour se protéger de ses prédateurs. Celle-ci fait aussi la taille du bout d’un pouce !
Vient ensuite la grenouille des fraises, ou la blue jean en anglais, car ses pattes bleues donnent l’impression qu’elle porte un jean ! Malgré son joli nom, c’est aussi une espèce dangereuse. Elle est particulièrement petite, de la taille d’un ongle ! Herbert a l’œil pour les repérer dans les feuilles mortes au sol.
Et la plus belle pour la fin : la rainette aux yeux rouges, emblème du Costa Rica. Elle est difficile à repérer en journée, mais Herbert sait où la trouver. Enfin, à peu près. Au bord d’un petit étang, il s’approche d’un arbuste et commence à délicatement soulever chaque feuille et à regarder en-dessous. Et sous une feuille, la voilà ! La rainette est repliée sur elle-même, les yeux fermée, parfaitement camouflée !
Lorsqu’Herbert la dérange un peu, elle se déplie gracieusement : de gros yeux rouges sortent de sa tête et elle déplie de longues et fines pattes 😲 Elle est magnifique !
Quand elle en a marre de poser pour notre objectif, elle saute sur une feuille et se replie à nouveau sur elle-même, bien cachée des prédateurs jusqu’à la nuit tombée.
Cette petite grenouille (mais tout de même plus grosse que les autres) est l’animal le plus beau qu’on ait vu du voyage ! 😍 On est enchantés de notre tour à la découverte des grenouilles du Costa Rica, qui nous a tout de même coûté 25 $ par personne. Un petit budget ! Mais une chose est sûre : nous n’aurions jamais repéré aucune de ces grenouilles sans l’aide précieuse de notre guide !
5 comments
Toutes belles ces grenouilles mais je n’aimerai pas manger une de leurs cuisses….même petites.
Quant au serpents…çà donne le frisson.
Belle rando guidée.
Bisous.
Mamie
Bravo pour ces belles photos de grenouilles, magnifique !
Merci ! 😍 On en a vu des animaux depuis que nous sommes partis, et un bon paquet, même des beaucoup plus gros et poilus. Pourtant c’est probablement la rainette qui nous aura donné le plus d’émotions ! Un vrai coup de cœur ! 🤩
Toujours autant de plaisir à faire ce voyage à travers vous ! De belles découvertes… 😀
Que de belles photos !! Plus c’est petit plus c’est dangereux …. Ça valait le coup de payer.
Vérifiez bien votre tente avant d’aller au lit …..
Bisous