Des plages paradisiaques, des franchissements de rivière, un drive épique sur la plage en 4×4, des spots de rêve en tente de toit. De l’aventure, du farniente, des baignades. Ce sont nos 6 jours d’overlanding en Jeep au Costa Rica sur la péninsule de Nicoya !
Jeudi 22 juin au mercredi 28 juin 2023
Nous avons passé les 6 nuits sur la péninsule de Nicoya sur la plage, les pieds dans le sable et l’immensité de l’océan Pacifique en toile de fond. Dans un tel cadre, notre équipement overland prend tout son sens. La chaleur seulement perturbée par la petite brise nocturne, l’air marin, le doux bruit des vagues, l’ombre des palmiers, les pieds constamment pleins de sable et le premier regard du matin qui est pour la ligne d’horizon : c’est dans ces cas-là qu’on profite pleinement de notre tente de toit, de notre Jeep, de notre vie 100% à l’extérieur 😍. L’overlanding en Jeep au Costa Rica : c’est indéniablement la meilleure façon de profiter des plages paradisiaques du pays !
Playa Zapotillal
Notre premier bivouac sur la péninsule est incontestablement notre préféré. Et de loin ! La plage Zapotillal n’a rien à voir avec ses voisines. C’est un petit coin de paradis où l’océan Pacifique a un petit goût de mer des Caraïbes. Une eau chaude et transparente. Du sable doux et brûlant. Des vagues gentillettes. En trois mots : un spot in-cro-ya-ble !
Si incroyable que nous avons profité une journée et une nuit, nous sommes partis, nous avons parcouru 50 kilomètres, nous avons fait demi-tour et nous sommes revenus y passer deux nuits supplémentaires ! Zapotillal n’a pas son pareille sur la péninsule de Nicoya. Nos journées se résument à se baigner dans l’eau translucide, à se balader sur la plage, à monter sur la falaise pour prendre un peu de hauteur et à faire du snorkeling pour observer les centaines de poissons, les oursins et les étoiles de mer qui habitent les lieux. On aperçoit même à plusieurs reprises des raies mobulas qui surfent dans les vagues à la recherche de poissons.
Le soir venu, on assiste à des couchers de soleil spectaculaires. Les soirées sont chaudes, les couleurs sont superbes, l’eau est calme, la plage se vide. C’est l’occasion parfaite pour prendre des bains de minuit et observer la bioluminescence dans l’eau, ténue mais très jolie.
Zapotillal, notre plage préférée de la péninsule ? Oui, mais aussi et surtout notre plage préférée du voyage ! C’est d’ailleurs la première fois depuis la Basse-Californie qu’on trouve une plage vierge, sans habitations, magasins, boui-boui, vendeurs ou autres. Juste la nature intacte et préservée, si chère au Costa Rica.
Playa San Miguel
Deuxième bivouac, deuxième plage. Cette fois-ci nous ne sommes pas seuls : nous retrouvons Camille et Maxime, rencontrés sur l’île d’Ometepe. Le van et le Jeep trouvent place au bord de l’eau, sur le sable, au milieu des noix de coco tombées au sol et des crabes 🌴
La plage San Miguel est à l’image des plages de l’océan Pacifique auxquelles on est habitués : des palmiers regorgeant de noix de coco (attention la tête ! 🤪), des rouleaux compresseurs en guise de vagues, de grandes marées et de vastes étendues de sable.
Comme on adore se faire malmener par les vagues, on ne manque pas une occasion de plonger dans l’eau chaude pour une baignade sportive. Pas question de se détendre tranquillement dans l’eau comme on l’a toujours fait dans notre Méditerranée. Ici, on lutte pour notre survie à chaque vague 😂 Heureusement, après 5 mois de baignade dans l’océan Pacifique, on a la technique : subir la vague ou surfer la vague 😎
Qui dit cocotiers, dit noix de coco ! 🥥 Une longue perche, une scie attachée au bout : ni une ni deux, les garçons bricolent un outil et arrivent à faire tomber 4 noix de coco. Le petit-déj’ est servi !
Playa Manzanillo
Encore une vaste et belle plage ! On savoure à nouveau le bonheur de camper les pieds dans le sable, de manger les pieds dans le sable et de dormir dans une tente pleine de sable ! La baignade face au soleil couchant à une saveur toute particulière et les rouleaux sont plus violents que jamais.
Petit plaisir ce soir, Max allume un superbe feu de camp. Pas qu’on ait besoin de se réchauffer, mais plutôt l’envie de faire griller des chamallows ! Le summum du luxe et du bonheur sur une plage costaricaine 😊 On n’est d’ailleurs pas les seuls à se régaler : des bernards l’hermite se font un festin des miettes de chips trouvées par terre. Ils se battent entre eux pour savoir qui aura le droit d’emporter son magot dans son trou.
Le matin sur une plage déserte est aussi un moment magique. Le soleil se lève après une nuit pluvieuse et c’est le moment d’étendre le linge et les draps pour les faire sécher ou enlever l’humidité de la nuit. Et évidemment, on ne se prive jamais d’une bonne noix de coco, surtout quand elle est généreusement offerte par des locaux qui passent dans le coin !
Playa Cedro
Dernière soirée et dernière nuit sur la péninsule de Nicoya avant de prendre le ferry qui doit nous ramener vers le continent. On s’installe au milieu des cocotiers, en calculant bien notre coup pour ne pas être directement sous la trajectoire d’une noix de coco, en cas de chute.
Ce soir, pas de baignade car la marée est basse et la plage rocailleuse. On se contente donc d’admirer le paysage et d’écouter les singes hurleurs papoter, ou plutôt faire entendre leurs cris rauques et puissants.
La péninsule de Nicoya nous a offert tout ce dont on rêvait au Costa Rica : des bivouacs sauvages sur des plages paradisiaques. Quelle richesse ce pays offre aux voyageurs comme nous en permettant l’accès sans restriction et gratuit à des endroits aussi beaux ! On en a bien profité, merci le Costa Rica ! 😍 Mais la péninsule de Nicoya, ce n’est pas que de la détente et du farniente. Pour se déplacer de plage en plage, c’est toute une aventure ! Qui dit overlanding en Jeep au Costa Rica, dit aussi aventure 4×4 !
Traverser les rios
En effet, le réseau routier n’est pas très développé. Sortis de la route principale, on ne trouve que des chemins de gravier, de terre ou de boue qui ont tous un point commun : ils sont défoncés et très bumpy ! Heureusement, la beauté des paysages nous fait oublier ce léger inconvénient qui rend tout déplacement quelque peu chaotique. Le centre de la péninsule est rempli de pâturages d’un vert éclatant.
Bon, et en saison des pluies, les chemins ressemblent souvent à ça ! D’énormes flaques marres de boue. Or JP et la bouette, c’est évidemment une grande histoire d’amour depuis le Québec
Il y a aussi les traversées de rivière sur des ponts très étroits.
Et puis des fois, il n’y a pas de pont. Or la traversée de rivière, ou rio en espagnol, est tout un art au Costa Rica. Il est même possible de payer un guide pour qu’il prenne le volant et pour ainsi traverser en toute sécurité ! Mais pour nous, pas de guide : on a un Jeep ! Bon, lors de notre premier passage de rio, on a quand même eu une hésitation, parce qu’on s’est retrouvés face à ce panneau.
Alors là, c’est sympa de donner des conseils, mais lequel est-il le plus avisé de suivre ? Celui qui dit de ne pas se mettre à l’eau, car il y a des crocodiles ? Ou celui qui dit de se mettre à l’eau avant de traverser pour vérifier la profondeur ? 🤔
On a trouvé une bonne alternative : demander aux locaux. Ça tombe bien, un motard est de l’autre côté de la rivière. On lui fait de grands signes. Il nous répond par de grands signes. De ce qu’on comprend, on peut passer, mais pas tout droit. On observe le terrain, on essaie d’évaluer la profondeur de l’eau sans mettre les pieds dans l’eau, puis on se lance ! Et évidemment, c’est plus facile que ça en a l’air. En même temps, on a un Jeep ! Qui peut lui résister ? Certainement pas un rio costaricain ! 😁
Puis un deuxième ! Cette fois-ci, pas d’hésitation : si eux passent, on passe !
Par contre, pour ce qui est du troisième… Un téméraire costaricain va vérifier la profondeur de l’eau. On attend tous fébrilement sur la berge pour voir s’il va ou non se faire dévorer par un croco… Non pardon, pour voir combien la rivière est profonde ! Et profonde, elle l’est ! Tant pis, tout le monde fait demi-tour pour prendre un autre chemin plus sûr.
Finalement, les traversées de rio, c’est que du fun ! Mais gare à la saison des pluies, car le niveau de l’eau est alors plus élevé que d’habitude et mieux vaut être prudent avant de s’engager, même avec un 4×4.
Rouler sur la plage
Et puis parfois à Nicoya, la route, c’est la plage ! On ne s’y attendait pas à celle-là. Et évidemment, cette « route »-là est fermée plusieurs fois par jour : lorsque la marée est haute ! Mais à marée basse, lorsque la mer s’est bien retirée, se dévoile une large bande de sable sur laquelle c’est un pur kiff de rouler !
Bon évidemment, cette route-là n’est pas la route principale. Mais elle permet tout de même de rejoindre deux villages en économisant quelques kilomètres et avec un 4×4, pourquoi se priver d’un si beau raccourci ! 😁 Après 6 jours d’aventures et de farniente sur la péninsule de Nicoya, 6 jours à faire de l’overlanding en Jeep au Costa Rica, il est temps de rejoindre les terres. On prend le ferry pour 1 h de traversée.
Direction à présent l’intérieur des terres costaricaines pour trouver un peu de fraîcheur, de la jungle, des volcans et de belles cascades !