Le quetzal, l’oiseau le plus beau au monde, était en tête de notre liste des animaux à voir absolument au Costa Rica ! Pour le trouver, nous nous sommes enfoncés dans les terres costaricaines, là où la forêt de nuages s’étend à perte de vue et où les températures sont fraiches. Alors, après une première quête au Guatemala qui fut un échec, avons-nous réussi à apercevoir le quetzal du Costa Rica ? Réponse dans cet article (oui !! 😁).
Samedi 08 juillet 2023
Après la randonnée au parc national du Corcovado, nous arrivons de nuit sur notre bivouac près de Puerto Jimenez. Épuisés par cette journée intense, nous nous couchons à 21 h dans une tente et des affaires trempées de la tempête de l’avant-veille et qui ont eu le temps de bien macérer toute la journée 😕 Au réveil, le soleil est au rendez-vous et on découvre un super spot, au bord d’une plage de galets, dans une baie à l’eau calme, chaude et transparente. Des aras (encore eux !) sont en train de grignoter des amandes dans l’arbre au-dessus de nous.
Il n’est même pas 7 heures que nous avons déjà sorti nos affaires pour les étendre au soleil : les draps, la couette, les oreillers, les tapis de sol du Jeep (oui, un Jeep est une passoire et quand il pleut beaucoup, ça coule à l’intérieur…), les serviettes et même le matelas de la tente, car on se rend compte qu’une petite piscine se trouve en-dessous. Et pendant que tout sèche, Rémi cuisine d’excellents pancakes à base de lait en poudre et sans œufs 😊
Il est ensuite temps de quitter la péninsule d’Osa pour retourner dans les terres costaricaines. On laisse le Pacifique derrière nous et on prend rapidement de la hauteur pour rejoindre les chutes Nauyaca. Une marche de 4 kilomètres nous emmène au pied des chutes. L’eau est glacée, mais on tente quand même une baignade rafraîchissante et mouvementée dans le bassin du bas.
En 1 heure de route sinueuse, nous atteignons 2 500 m d’altitude. Nous sommes dans le brouillard. Il pleut. Il fait froid. On mange dans un restaurant familial et c’est de nuit qu’on termine la route jusqu’au sommet du Cerro Chirripo. Nous sommes à 3 300 mètres d’altitude et il fait 10°C. Heureusement, on avait prévu le coup et sorti la couette et les oreillers de la tente pour profiter d’une nuit chaude et confortable à l’intérieur du Jeep. Deuxième nuit dans le Jeep en Amérique Centrale, les deux au Costa Rica !
Dimanche 09 juillet
La vue est très sympa au réveil, d’un côté le Pacifique, de l’autre la mer des Caraïbes. C’est en jean et veste qu’on prend le petit-déjeuner. On se croirait de retour aux US ! On avait presque oublié ce que c’était que la fraîcheur ! 😄
C’est parti pour notre mission Quetzal du Costa Rica ! Nous l’avions cherché en vain au Guatemala et c’est maintenant notre ultime chance de l’apercevoir. On va naturellement au parc national Los Quetzales, mais arrivés sur place, on change subitement d’avis. Le parc est en bord de route et rares sont les visiteurs à avoir aperçu un quetzal. De plus, il n’ouvre qu’à 8 heures et les meilleures chances d’observer le quetzal, c’est tôt le matin. Allez, on économise 20 $ et on se rend dans la vallée San Gerardo de Dota. C’est un endroit incroyable ! On s’y enfonce via une route étroite et sinueuse qui se termine en cul-de-sac au fond de la vallée. La forêt est dense et épaisse, le soleil est doux, il fait frais et humide. On tombe immédiatement sous le charme 😊
Mais on n’oublie pas notre mission. On roule doucement, le nez en l’air, à l’affût du moindre mouvement dans les arbres. Mais plus les kilomètres défilent et moins on y croit. Il est tard : plus de 10 h et nous sommes en pleine saison des pluies. À cette période, le quetzal est difficilement observable… La route se termine bientôt, on perd espoir. Quand tout à coup… Rémi pile. Une tache rouge dans la végétation a attiré son regard. Serait-ce… ? 😮 On n’ose y croire. Marche arrière, tout doucement. On scanne l’arbre fruitier le plus proche. Et on l’aperçoit enfin ! Un quetzal resplendissant 😍
Et il est vraiment resplendissant ! Avec son plumage iridescent, ses magnifiques couleurs et sa longue et majestueuse queue, le quetzal est considéré comme un des plus beaux oiseaux au monde. Il était même considéré comme divin par les civilisations précolombiennes. Celui-ci est une femelle : elle ne possède pas de longue queue et son plumage est moins chatoyant que celui des mâles.
Mission accomplie ✌️ Nous sommes super heureux ! Mais… Et si on pouvait en voir d’autres en revenant demain dès 6 h du matin ? L’idée fait son petit bout de chemin dans notre esprit tandis qu’on roule jusqu’au fond de la vallée. La route se termine au lodge Savegre. L’endroit en pleine nature est un petit coin de paradis fleuri, paisible, isolé, frais. On craque. Pour la modique somme de 88 $, on s’offre une cabane « rustique ». Et en attendant que la chambre soit prête, on part se promener sur les chemins de randonnée du lodge, plus haut dans la montagne. Le silence règne en maître dans cette forêt de nuages.
Au détour du sentier, Rémi trouve des girolles. Oui, oui, de vraies girolles. Le voilà alors qui se lance dans une cueillette effrénée de champignons. Oubliés les horribles araignées et le terrible et mortel fer de lance qui hante les forêts du Costa Rica, il fouille les buissons, soulève les herbes et marche hors du sentier. Et la cueillette est bonne !
Sitôt ramassés, sitôt cuisinés, sitôt dégustés 😋 (et oui, c’était bien des girolles, personne n’a été malade) 😁
De retour au Savegre, on prend possession de notre chambre suite. Jamais on n’a séjourné dans un endroit aussi luxueux ! Le lit est gigantesque, il y a une baignoire dans la chambre et une cheminée pour se réchauffer. Après avoir marché dans les bois, sous la pluie, dans la boue, dans le froid, c’est juste un régal de trouver un tel confort et un tel luxe à notre retour. Nous sommes refaits ! 😃
Pendant que je prends un bain, Rémi parcourt les jardins du lodge à la recherche, non pas des quetzals, mais des colibris. Et il y en a un paquet !
À avoir cassé la tirelire, on décide de la casser jusqu’au bout. On se réchauffe devant un chocolat chaud au bar, puis le soir on mange au restau : un burger pour monsieur, une pizza à la truite fumée pêchée à la rivière voisine pour moi. Les immenses baies vitrées s’ouvrent sur la forêt environnante, la rivière, les colibris. Le cadre est juste parfait ! Et le repas aussi. En dessert, on s’offre un brownie avec glace à la vanille et il est exceptionnel. Rémi en rêve encore 🤤
Lundi 10 juillet
Dire qu’on a bien dormi serait un euphémisme. Le lit était doux, moelleux, chaud. On n’avait pas aussi bien dormi depuis… toujours 😂 Le réveil est tout de même matinal : 5 h 30. On profite du luxe, mais on n’en oublie pas notre quête : trouver des quetzals. Et on en trouve ! Bon, ce coup-ci, on a un peu d’aide : sur les 3 femelles qu’on voit ce matin, on en repère deux grâce à un groupe accompagné d’un guide et arrêté en bord de route.
Après 1 heure d’intenses recherches et d’émerveillement, on décide de faire demi-tour pour retourner au lodge. Et à quelques mètres de l’arrivée, on tombe à nouveau sur le groupe. Les jumelles sont de sortie, ils ont tous la tête levée vers l’arbre le plus proche. On s’arrête. Et on le voit. Un quetzal mâle ! 😍 On n’osait pas en rêver !
Chez les quetzals, c’est le mâle le plus beau. Son plumage vert iridescent s’allonge jusqu’à former une longue queue. Celle-ci peut pousser pendant 3 ans avant d’atteindre sa longueur maximale. Il possède un poitrail rouge et sa tête est sertie de plumettes, ce qui lui donne un petit air décoiffé trop mignon ! Il est tout simplement magnifique.
C’est sur cette belle note qu’on quitte les quetzals pour rentrer au lodge. Finalement, on prend le petit-déjeuner sur place, un copieux buffet à volonté auquel on fait largement honneur. Et surprise, au moment de payer les 20 $ supplémentaires qu’il coûte… L’hôtesse nous en fait cadeau. Super ! On quitte donc le lodge puis la vallée très contents de notre court séjour. On peut cocher une nouvelle case dans notre bucket list des animaux à voir au Costa Rica ☑️ Et on espère en cocher une autre dès demain en partant à la rencontre d’un animal emblématique du pays : les grenouilles ! Oui, oui, les grenouilles !
2 comments
C’est trop bien de cocher les cases d’une liste 😉😉😂😂
Il est magnifique cet oiseau ! Bravo pour votre quête réussie….
Bisou
Très beaux ces oiseaux !!! Par contre trouver des girolles en promenade au Costa Rica et voir un rince bouteilles…comme dans mon jardin ça m’a fait sourire.
Bisous et bonne continuation.
Mamie