On adore les volcans ! Alors au Costa Rica comme ailleurs, il nous est impossible de ne pas aller voir ces géants de plus près. Comme tous les pays d’Amérique Centrale, le Costa Rica est situé sur la ceinture de feu du Pacifique et l’activité volcanique y est très active. Bref, tout ce qu’on aime ! On t’emmène à la découverte des volcans du Costa Rica !
Dimanche 02 juillet 2023
Non seulement on a trouvé un boa dans la douche, mais en plus celle-ci était froide ! Pour se consoler, on se rend donc aux hot springs ! Il y en a beaucoup au pied du volcan Arenal, mais des resorts les ont privatisées et exigent des prix pharamineux pour en profiter. Toutes ? Non ! Un bout de la rivière résiste encore et toujours aux resorts ! Bon, des petits malins ont trouvé la combine parfaite pour empocher tout de même quelques dollars : faire payer le parking, ou plutôt l’espace en bord de route où se garent les voitures ! On râle pour la forme, car l’endroit est clairement public, puis on lâche 3 000 colones (5 €). On remonte la rivière sur quelques mètres pour s’éloigner de la route et on s’installe dans un bassin naturel. L’eau est chaude, autour de 38° ! Un régal 😊
On part ensuite explorer les environs. Le volcan Arenal est enfin sorti des nuages, chose rare en cette saison ! On peut l’admirer de près depuis la ville La Fortuna, puis depuis le petit village perché d’El Castillo. Son cône parfait se dresse à 1 657 m d’altitude. Depuis 2010, l’Arenal est au repos, mais toujours actif. Il est d’ailleurs formellement interdit de le gravir.
On mange un énième casado à La Fortuna, puis on prend la route. Il est 13 h. On ne le sait pas encore, mais une longue après-midi de route nous attend. On enchaine les kilomètres et on visite deux spots potentiels pour la nuit, mais aucun des deux ne nous convient. Tant pis, on continue, toujours plus haut dans les montagnes. La route est si étroite que les lacets ne peuvent être pris qu’une voiture après l’autre. Cela créé un bouchon de plusieurs kilomètres de long, dans lequel on reste coincés pendant 1 h 30. On s’occupe en admirant la faune locale et les cascades qui jalonnent la route.
À 18 h, il est grand temps de trouver un endroit où s’arrêter pour la nuit. Ça tombe bien, un camping se trouve pas loin. on emprunte une étroite route qui descend tout droit dans la vallée. La pente est raide, les freins chauffent. Mais arrivés devant le camping, on trouve porte close ☹️ Il faut alors tout remonter pour retourner au village. Il est 20 h, il fait nuit. Tant pis, on opte pour un spot au bord d’une route secondaire, boueux et encadré d’une épaisse forêt. Le genre de spot qu’on n’aurait jamais retenu en temps normal, mais ce soir, il faut ce qu’il faut ! Il fait frais, ce qui nous arrange, car on peut dormir à l’intérieur ! Bon, il faut quand même ouvrir la tente sous la pluie pour récupérer la couette et les oreillers… Qui eût cru qu’on dormirait dans la voiture au Costa Rica ?!
Lundi 03 juillet
L’avantage de ce spot pas terrible en bord de route, c’est que nous sommes aux premières loges ce matin pour rejoindre le volcan Poás ! Nous avons réservé la veille pour 9 h et nous sommes à 5 minutes de l’entrée principale du parc national. Le Poás est un des volcans les plus actifs du Costa Rica, situé à 2 708 m d’altitude. Son cratère contient l’un des lacs les plus acides au monde, un lac mesurant jusqu’à 50 m de profondeur, qui n’est pas sans nous rappeler celui du volcan Santa Ana au El Salvador ! Pour s’y rendre : seulement 10 mins de marche depuis le parking ! Le temps est splendide, la vue est dégagée sur la vallée toute entière. L’endroit est tout simplement exceptionnel.
La dernière éruption notable du Poás remonte à avril 2017. Le volcan a alors craché un nuage de cendres et des roches à plusieurs kilomètres à la ronde, entraînant la fermeture du parc national pendant plus d’un an. Aujourd’hui, des cercles jaunes au sol indiquent les impacts de roche de cette dernière éruption. De nouveau abris permettent maintenant aux visiteurs de s’abriter en cas de nouvelle éruption. Les gaz émis par le volcan, très toxiques, sont également surveillés : le voyant est bleu quand il n’y a aucune fumée toxique sur le mirador et passe au jaune puis au rouge lorsque les vents tournent. Dans ce cas-là, il devient alors particulièrement difficile de respirer et on est pris d’une quinte de toux irrésistible.
On quitte le Poás après une heure de visite et on redescend jusqu’au village voisin, qui domine de haut la capitale San José. Les pâturages sont d’un vert éclatant et on croise des vaches, des vraies vaches, comme en France, pas celles qui ressemblent à des buffles !
Ici, les fraises semblent pousser à profusion. On en trouve en vente à toutes les maisons. On en achète un panier et on s’arrête aussi en bord de route pour goûter le fromage local et le café local, accompagnés d’un excellent batido (milkshake) à… la fraise ! Un petit-déjeuner bien copieux suivi quelques heures plus tard par un casado tout aussi copieux en bord de route !
Il est temps de quitter les volcans du Costa Rica. La route nous ramène lentement mais sûrement vers la côte Pacifique, pour un retour vers la chaleur et les belles plages, le tout accompagné de quelques animaux emblématiques du Costa Rica, de ceux qu’on n’aimerait pas croiser lors d’une baignade ! 😁
1 commentaire
Magnifique ce volcan !
Miam miam avec toutes ces fraises…
Bisou