Ultime étape de notre roadtrip au Costa Rica, on part découvrir la côte des Caraïbes et notamment le parc national de Cahuita, réputé pour sa faune exotique et ses plages paradisiaques. C’est avec plaisir qu’on retrouve l’ambiance nonchalante et festive des Caraïbes, pour quelques jours riches en recontres avant de quitter le pays.
Mardi 11 juillet 2023
La chaleur moite, la musique dans la rue, l’ambiance festive, la nonchalance des habitants, la mer qui s’étend à perte de vue, les cocotiers : pas de doute, nous sommes de retour dans les Caraïbes ! 🌴 Nous arrivons dans l’après-midi à Cahuita et nous nous installons sur la pelouse du Reggae Bar pour la nuit. La musique tourne à fond, mais l’ambiance familiale est bonne enfant. On se rafraîchit dans une mer déchaînée au courant particulièrement violent. Décidemment, Pacifique, Caraïbes, c’est toujours pareil ! 🤪
On est en train de faire cuire des pâtes lorsqu’on reçoit un message de Clarisse et Pierre, un couple de voyageurs français. Ils nous invitent à prendre l’apéro dans leur camion ! La seule et dernière fois qu’on les a rencontrés, c’était sur le parking du Walmart à... San Cristóbal de Las Casas, dans le Chiapas mexicain ! Le monde est petit parmi les voyageurs 😁 Comment ont-ils su qu’on était à Cahuita ce soir ? En parcourant notre Polarstep ! On passe donc la soirée ensemble à refaire le monde.
Mercredi 12 juillet
La foudre est tombée très près cette nuit. Le coup de tonnerre tonitruant qui a suivi a été d’une violence inouïe. On ne faisait pas les malins ! Au petit matin, on s’aperçoit que la tente a encore pris l’eau 😑 Il pleut toujours, alors on reste au camping en attendant que le temps se lève. Lorsque le soleil apparaît timidement à l’horizon, il fait déjà chaud. On part se promener le long de la plage et en scrutant un peu les amandiers qui la bordent, on aperçoit un, deux, trois, puis quatre paresseux ! Et pour une fois, ils sont très près ! Il y en a même un qui bouge ! Ça bouge donc un paresseux 😂
La mer est encore bien agitée, alors on part se baigner dans une piscine naturelle creusée dans les rochers. Ici, l’eau est calme mais son niveau fluctue en fonction des vagues. Parfois on a l’eau au niveau des épaules et la seconde d’après, on n’a plus pied !
On mange en ville dans un soda. Comme d’hab’, c’est le traditionnel casado, au poisson pour moi et à la viande pour Rémi. C’est très copieux, pas cher et super bon ! On accompagne le tout d’un jus naturel à la mûre. Puis on passe l’après-midi au camping.
Jeudi 13 juillet
Encore beaucoup de pluie durant la nuit et on doit patienter jusqu’à 10 heures pour voir le soleil apparaître enfin. Direction le parc national de Cahuita. Chose rare au Costa Rica : l’entrée est gratuite en théorie, mais une petite donation est appréciée. Ça fait plaisir de ne pas avoir à dépenser une fortune pour profiter de la nature et des animaux costaricains ! 😊 Et des animaux, il y en a beaucoup, dès l’entrée : des paresseux, des singes hurleurs et des capucins pas du tout farouches.
On retrouve Clarisse et Pierre au détour d’un sentier et c’est ensemble qu’on part explorer les plages du parc.
On s’arrête manger sur une plage déserte. L’endroit est magnifique, l’eau est chaude, le sable est doux. Au moment de repartir, on tombe nez à nez avec un ranger pas commode. Comme il est plus de 14 heures, il refuse de nous laisser repartir par là où on vient, pour « des raisons de sécurité ». On insiste, mais il reste inflexible. Nous n’avons donc d’autre choix que de continuer à avancer jusqu’à l’autre entrée du parc, à 4 kilomètres de là, puis de prendre le bus pour revenir jusqu’à notre point de départ !
On longe de vastes plages paradisiaques sur plus de 3 kilomètres. Le ranger nous colle aux fesses tout du long pour s’assurer qu’on ne fasse pas demi-tour en douce. Dès qu’on s’arrête pour admirer une plage ou prendre une photo, il nous attend obligeamment.
Le dernier kilomètre se fait le long d’une passerelle en bois qui nous emmène au-dessus de marécages. Ici, les moustiques règnent en maître… mais aussi les grenouilles ! Tout au long de la balade, leurs coassements résonnent autour de nous, rendant l’ambiance un brin mystique. Malheureusement, elles sont difficiles à apercevoir dans la végétation dense !
À la sortie du parc national de Cahuita, nous sommes abordés par un homme très souriant. Il nous propose une navette à 1 000 C$ (1 €) par personne pour nous ramener en ville. On accepte. Mais alors qu’on va pour attendre le prochain départ, il veut nous vendre des boissons hors de prix (3 fois le prix normal). Non merci. Il perd son glorieux sourire. Pas de boisson, pas de navette, dit-il 😤 Mais qu’est-ce que c’est que cette mafia ? Il se fait insistant, limite insultant. Lorsque la navette arrive, il refuse qu’on embarque. Qu’à cela ne tienne ! On achète une seule boisson pour 4 et c’est Pierre qui prend la navette, tout seul. Il revient 5 minutes plus tard avec son campervan. Na ! Rémi et moi embarquons dans la cellule pour un trajet clandestin de quelques minutes.
Clarisse et Pierre nous déposent en centre-ville. On fait quelques courses et on rentre au camping à pied. Alors qu’on marche au bord de la route, face à la mer, on aperçoit tout à coup un paresseux dans un amandier. Il est à deux mètres du sol, juste devant nous ! On peut ainsi l’observer de très près ! Et lorsqu’il bouge légèrement, on s’aperçoit qu’il tient blotti contre son ventre un tout petit bébé. Trop mignon !
On passe la soirée au camping avec Pierre et Clarisse. Cette fois-ci c’est sûr : c’est la dernière fois qu’on les croise pendant le voyage, car ils repartent au Nord tandis qu’on continue au Sud 👋
Vendredi 14 juillet
On réfléchit, on calcule, on tergiverse. Le programme des prochains jours n’est pas très clair. Ce dont on est sûrs, c’est qu’on doit être à Panama City dans une semaine. Et Panama City, c’est loin ! Si on veut profiter un peu du Panama, le plus sage est de passer la frontière aujourd’hui. Mais on aime tellement le Costa Rica qu’on aimerait y rester encore un peu. La décision est dure à prendre. Que faire ? 🤔 Il est déjà 13 h quand on décide de passer la frontière et de dormir ce soir sur une île panaméenne : Bocas del Toro. Le pari est fou : le dernier bateau part à 19 h, il y a un changement d’heure entre les deux pays et on doit passer une frontière. Pas de temps à perdre. On plie, on dit au revoir à nos amis et on fonce !
Le passage de frontière Costa Rica – Panama est aussi fluide qu’un passage de frontière peut l’être sous une pluie diluvienne. On enchaine les différentes étapes en allant de préfabriqué en préfabriqué. Au moment de la fouille du véhicule, la douanière n’a pas envie de se mouiller et se contente de quelques questions de routine. On gagne du temps ! Mais on trouve plusieurs erreurs sur notre TIP (permis d’importation temporaire du véhicule) et elle doit s’y reprendre à plusieurs reprises avant que tout soit correct… On quitte finalement la frontière à 18 h pour 1 h de route vers le port. C’est chaud pour notre bateau de 19 h 😬 Va t-on y arriver ? On quitte le Costa Rica le cœur lourd, mais on aborde avec excitation notre dernier pays d’Amérique Centrale : le Panama !
4 comments
Chaque pays a son coup de cœur !!! D’autres vous attendent.
Bisous.
Mamie
J’ai revécu le tour à Heaven’s frog que vous avez fait. Nous l’avons fait en avril dernier , lors de notre voyage de 2 semaines au Costa Rica. Cette belle grenouille 🐸 aux yeux rouges nous a ébloui 💕 Quel beau pays🙌
Quel beau pays oui !! Tout est beau au Costa Rica, c’est fou 😃 Contents de vous faire revivre de beaux souvenirs grâce à nos articles !
La photo de la plage des Caraïbes est digne d’un fond d’écran d’ordi !! Trop beau…
Et le bébé paresseux, il est trop cute, j’adore, avec ces poils longs on a envie de les caresser.
C’est toujours vrai d’avoir le cœur lourd de quitter un pays pour un autre mais dans chacun on trouve des choses extraordinaires. C’est ça l’aventure en road trip.
Bisous.