En Colombie, des montagnes enneigées au désert brûlant, il n’y a qu’un pas… qu’on a franchi en quelques jours ! Nous voici par 40°C face à un paysage auquel on ne s’attendait pas. Bienvenue au désert de la Tatacoa !
Mardi 26 septembre 2023
Ce 26 septembre est un jour très spécial : c’est l’anniversaire de Rémi ! 🥳 Fêter ses 36 ans sur la route, en Amérique du Sud, lors d’un road trip à travers les Amériques, a une saveur toute particulière. Il y a deux ans, nous le fêtions à Montréal. Il y a un an, nous le fêtions sur les pistes offroad de l’Utah. Aujourd’hui, nous le fêtons en Colombie. Qui sait où nous serons l’an prochain ? 😉
De Barichara à notre prochaine destination, il y a plus de 600 kilomètres, alors on doit avancer. On passe la matinée à s’extraire de la circulation de la tentaculaire Bogota. On s’arrête ensuite au BK pour Skyper avec la famille. Puis on enchaine les kilomètres sur une route parfaite. Ça nous change des pistes poussiéreuses de ces derniers jours ! On atteint même les 100 km/h, une première en Colombie ! Mais … on rate quand même le ferry. On arrive en effet à 18 h 02 et la dernière traversée était à 18 h. Pas de chance. On toque donc à la porte d’un hôtel qui propose des cabanas. Nous, on ne veut pas de cabanas, mais juste un petit endroit où camper. Pas de soucis, la propriétaire nous accueille chaleureusement. C’est donc aux portes du désert de la Tatacoa qu’on fête l’anniversaire de Rémi devant un bon repas et par… 30°C !
Mercredi 27 septembre
Cette fois-ci, c’est la bonne ! On arrive au ferry à 8 heures. Il n’y a personne et les deux gars qui s’occupent de la traversée semblent contents de nous voir. En guise de ferry, on a en fait droit à une barge à moteur pour nous tous seuls. À peine embarqués et on prend « le large » !
La traversée est rapide : moins de 5 minutes et nous voilà de l’autre côté de la rivière, aux portes du désert de la Tatacoa. Déjà, le paysage change. Tout est sec, chaud et aride. On se croirait revenus en Basse-Californie au Mexique ! Et il fait près de 40°C ! 🥵
Le désert de la Tatacoa est considéré comme un des plus beaux sites naturels de Colombie. Loin des montagnes de la Cordillère des Andes, des petits villages colorés ou des grandes villes colombiennes, le désert de la Tatacoa est à l’opposé de tout ce qu’on a connu de la Colombie jusqu’à présent ! Il est situé à 400 m d’altitude en moyenne ! Donc oui, nous sommes passés de 4 100 m d’altitude à 400 mètres d’altitude en quelques jours à peine !
Mais alors, d’où sort ce désert ? 🤔 L’histoire du désert de la Tatacoa remonte à 16 millions d’années. La région était alors une forêt tropicale semblable à la forêt Amazonienne qu’on connaît aujourd’hui. Lorsque la Cordillère orientale s’est subitement soulevée, elle a modifié le cours des rivières de la région, qui s’est petit à petit asséchée. Aujourd’hui, le désert de la Tatacoa est la deuxième région la plus sèche de Colombie, après l’incroyable désert de la péninsule de la Guajira, où nous étions au début de notre road trip en Colombie ! Attention cependant, le nom est trompeur : bien qu’on parle de désert de la Tatacoa, il s’agit en réalité d’une forêt tropicale sèche.
Lorsque les conquistadors sont arrivés dans le désert, ils ont surnommé la région « la vallée de la tristesse ». Aujourd’hui, le nom de Tatacoa signifie « serpent à sonnettes ». Que le paysage a changé depuis le parc national El Cocuy où nous étions à peine quelques jours plus tôt ! Sommes-nous réellement dans le même pays ? Ah, la magie colombienne, on ne s’en lasse pas 😁
En soit, le désert n’est pas très grand. Et en voiture, on en a vite fait le tour ! Il n’est pas non plus très sauvage. Des hôtels, des piscines, des restaurants et des guesthouses encadrent la route de part et d’autre. Tous ont privatisé l’entrée au désert, si bien qu’il faut payer pour aller marcher entre les formations rocheuses. C’est un peu dommage. On s’attendait à un endroit plus sauvage. Après quelques kilomètres dans le désert de la Tatacoa sous une chaleur de plomb, on fait demi-tour pour reprendre la route.
Depuis le désert de la Tatacoa, nous prenons la route de Popayan, grande ville du Sud de la Colombie. Mais pour y arriver, nous devons traverser la Cordillère Centrale par les pistes. Or, des dissidents FARC sont actifs dans les montagnes et des vols à mains armées sont signalés sur l’application des voyageurs iOverlander. Au commissariat de La Plata, la police et les militaires nous déconseillent d’emprunter les routes de montagne. Résultat : on doit faire un long détour par le Sud pour rejoindre ensuite Popayan au Nord. On emprunte donc les petites routes très fréquentées qui nous mènent de villages en villages. À 18 heures, on toque à la porte d’une hacienda perchée dans les montagnes. Champs agricoles, cabanas, piscine, restaurants : l’endroit a beaucoup de charme. On est autorisés à dormir sur la belle pelouse moyennant 50 000 pesos (11 €). C’est cher, mais que c’est beau et paisible !
Dès demain, nous reprendrons la route de Popayan vers notre dernière étape colombienne, qui nous réserve encore de belles surprises et surtout de très belles rencontres, comme seul le voyage en a le secret 😊
2 comments
Très beau ce désert de Tatacoa.
Bisous.
Mamie
Bon anniversaire Rémi !!
J’adore ce désert, il est magnifique avec ces cactus épineux géants….
Bisou