Notre roadtrip en Colombie commence en fanfare avec la découverte d’une des plus belles villes d’Amérique du Sud : Carthagène des Indes. À l’époque des Conquistadors, le port de la ville était une plaque tournante du trafic d’or, de marchandises et d’esclaves. Aujourd’hui, la vieille ville de Carthagène attire par son charme colonial et son ambiance si chaleureuse (dans tous les sens du terme) ! On t’emmène visiter Carthagène des Indes !
04 août au 18 août 2023
Nous avons eu deux semaines pour profiter de la belle Carthagène pendant le shipping de notre Jeep en Colombie ! On habitait un petit appartement confortable sur le front de mer, à 2 kms de la vieille ville de Carthagène. Le saut était rapide pour se rendre en ville et manger une glace, boire un jus de fruits frais, flâner dans les ruelles au milieu de la foule et explorer les nombreuses petites rues.
Le quartier historique
On entre dans la ville fortifiée de Carthagène par la porte principale Puerta del Reloj, construite en 1631. À l’époque, il y avait un pont-levis, dont il ne reste rien aujourd’hui (bien que, par forte pluie, il ne serait pas de trop ! 🤪)
Le cœur historique de Carthagène des Indes est un quartier magnifique parfaitement restauré. De belles demeures coloniales aux façades multicolores, des balcons en bois croulant sous de splendides bougainvilliers, des ruelles étroites grouillantes de monde, de l’animation, des églises, des placettes arborées : il se dégage du quartier une ambiance festive, animée et détendue. On a passé plusieurs après-midis à s’y promener au hasard des ruelles.
Les façades colorées des maisons, des restaurants et des boutiques illuminent la ville de mille couleurs.
Dans la vieille ville de Carthagène, il est impossible de faire plus de 5 mètres sans se faire alpaguer. Chacun a trouvé son petit filon pour gagner sa vie. Il y a les rabatteurs des restaurants, qui nous mettent des menus sous le nez à tout moment de la journée. Ceux qui poussent des chariots et qui vendent eau, bières, coca, glaces. Il y a les femmes en habit traditionnel qui posent pour des photos. Les hommes qui offrent des tours en calèche. Ceux qui proposent de prendre des photos avec un drone. Ceux qui offrent des tours guidés de la vieille ville. Et tous les petits marchands qui vendent au choix des cigares cubains, des magnets, des chapeaux, des bibelots, des bracelets, etc. On est même tombés à plusieurs reprises sur des groupes de jeunes qui se lancent dans un rap endiablé en nous courant après sur plusieurs mètres.
Les remparts
Au temps des Conquistadors, Carthagène était une ville riche regorgeant de richesses (trésors arrachés aux peuples indigènes). Or, argent, émeraude allaient et venaient de la cité. Et ces richesses ont fini par attirer les corsaires… Des pillages, Carthagène en a connus beaucoup dans son Histoire. Le plus célèbre est le pillage du corsaire britannique Francis Drake en 1586, qui repart avec un butin record de 500 000 pesos. Las de ces incessants pillages, les espagnols réagissent en construisant une muraille de 11 kilomètres tout autour de la ville. Les murailles sont toujours là et il est même possible de flâner sur les remparts !
Par delà les remparts de la vieille ville, on aperçoit les gratte-ciels de la nouvelle ville. C’est un côté moderne de Carthagène auquel on ne s’attendait pas du tout !
Le parc Centenario
Ce parc du cœur de ville est un havre de paix ombragé au milieu de la circulation intense et bruyante. Les ouvriers et les marchands ambulants viennent y faire la sieste à l’ombre des arbres et les familles viennent s’y promener. Les touristes, eux, s’y baladent le nez en l’air. En effet, des singes titis vivent dans les arbres du parc. Ce sont de petits singes arborant une belle crinière !
Et il y a aussi sept paresseux dans le parc ! C’est étonnant de trouver des paresseux dans un parc de ville, surtout qu’il n’est pas si grand. Grâce à l’aide d’un employé du parc, qui lâche son tuyau d’arrosage pour nous aider dans notre recherche, on arrive à en repérer trois ! Rémi affirme que je fais la même tête qu’un paresseux quand je dors ! 😂
Le quartier Getsemani
Getsemani, c’est le quartier des arts de Carthagène. On trouve des murales et des tableaux d’artiste colorés à tous les coins de rue. Ce quartier haut en couleur est le quartier parfait pour boire un mojito pas cher et s’imprégner de l’ambiance festive et musicale des lieux, de jour comme de nuit !
Carthagène de nuit
À la nuit tombée, les danseurs de rue envahissent les places de la vieille ville de Carthagène, la musiques emplit chaque rue et ruelle et les vendeurs de rue se font plus insistants. C’est un super moment pour découvrir un nouveau visage de la ville, plus festif.
On quitte Carthagène des Indes après deux semaines en ville et après avoir enfin récupéré notre Jeep, fraîchement débarqué du Panama. On a maintenant hâte de découvrir le reste de la Colombie, en commençant par la côte Caraïbe au Nord !
7 comments
Que dire de Carthagène …… un magnifique festival de couleurs et de fleurs !!!!
Très belle.
Bisous.
Mamie
Wouahhhh quelle belle ville ! J’adore ces villes colorées…
Hello vous deux
On est devant notre écran et on cherche où aller passer 10 jours en Amérique du Sud. Je crois que notre choix s’arrêtera à la Colombie. Départ prévu aux alentours du 6 septembre donc on vous Ping sait on jamais nos chemins pourraient se croiser .
Merci pour les partages
Hello ! Ça nous fait trop plaisir de te voir par ici 😀 On espère que tu vas bien !? Trop bien pour la Colombie, on y sera encore vers le 6 septembre donc si ça se confirme de ton côté, faudra essayer de se croiser !! Ce serait drôle de se retrouver là-bas 😀 Tiens-nous au courant !
Bonjour, concernant le shipping via overland embassy a couté combien ?
Merci de votre retour, j’essaye d’avoir le max d’info, car on se lance septembre 2023
Et très bonne continuation 😀
Bonjour ! On a fait un article complet sur le shipping Panama – Colombie. Ça nous a coûté plus de 2000 $ (en container). Tu trouveras tous les détails ici : https://www.unpneuplusloin.com/panama-comment-shipper-un-vehicule-du-panama-a-la-colombie/ Bonne préparation de voyage !!
Très belle ville coloniale, avec toujours ces belles couleurs chatoyantes. La vieille ville est bien restaurées. Vous en avez bien profité.
La photo des 3 dames portant des fruits sur la tête est magnifique !!
Bonne continuation en Colombie.
Bisous.