Il paraît que Barichara est le plus beau village de Colombie ! Alors, la rumeur dit-elle vrai ? On est allés vérifier et… on est tombés sous le charme !
Samedi 23 septembre 2023
230 kilomètres séparent le petit village de El Cocuy, au cœur de la Cordillère orientale colombienne, du petit village de Barichara, dans la région du Santander. Sur papier, ça ne semble pas beaucoup. Mais nous sommes dans la Cordillère des Andes colombienne, dans une région peu fréquentée, où la route se résume à une piste poussiéreuse et déserte qui serpente entre les montagnes sur des kilomètres…
…et des kilomètres…
…et des kilomètres ! Vraiment, la route est interminable et défoncée. Ça vibre, ça secoue, ça fait du bruit, ça balance. C’est infernal. On traverse des petits villages, on passe des cols, on descend dans une vallée, on longe une rivière. Parfois, en fonction de notre humeur ou de notre état de fatigue, la route est plus ou moins facile à supporter. Aujourd’hui, c’est long et difficile. Le soir tombe, on a mal au crâne et on aimerait donc trouver un endroit où dormir. On longe la rivière, mais tout est clôturé, sans aucun accès public à la rivière ! Incroyable.
Alors on continue. Encore 2 heures supplémentaires nous emmènent au sommet d’une montagne, où on trouve enfin un endroit pour dormir. Dans nos têtes résonnent encore les vibrations et les secousses de la piste. Nous n’avons qu’une envie : nous coucher au calme ! Mais c’est sans compter sur les péripéties de la Jeeplife. Dans notre tiroir-cuisine, la sauce soja s’est ouverte et a répandu son contenu gras et odorant partout. On passe donc la soirée à laver, essuyer, faire la vaisselle et ranger… 😑
Dimanche 24 septembre
La nuit a été orageuse. Heureusement au matin, le soleil est au rendez-vous et on peut admirer la vue sur les montagnes colombiennes tout en prenant notre petit-déjeuner. Il nous reste encore 2 heures de route pour rejoindre Barichara, mais nous sommes bien reposés et prêts à reprendre la piste.
Mais au bout d’une heure de route, une surprise nous attend : un asphalte lisse succède brusquement à la piste. On se méfie, car on a parfois de fausses joies sur du bitume qui dure finalement que quelques mètres. Mais non, c’est la bonne ! Fini les vibrations et les secousses ! On s’arrête brièvement dans la grande ville touristique de San Gil pour faire quelques courses, puis on parcourt les quelques kilomètres restants jusqu’à Barichara. Là-bas, on retrouve Manon et Jérémy, un couple de voyageurs ! Jeepy et Olaf restent sur le parking tandis qu’on part visiter Barichara à pied.
Barichara, c’est un des plus beaux villages de Colombie. En tout cas, c’est ce qu’on a entendu dire ! 😄 Mais en quelques minutes, on se rend compte que cette réputation n’est pas infondée. Barichara a été fondé en 1705 par un colon espagnol. Et le village semble aujourd’hui figé dans le passé. Avec ses ruelles pavées, ses maisons aux façades blanchies à la chaux et ses toits en tuile orangée, Barichara a un charme fou ! Les portes et les fenêtres colorées apportent de la couleur aux ruelles, bien qu’on soit loin des villages ultra colorés de la région du café !
Barichara est niché sur un plateau à seulement 1 336 m d’altitude. Aussi, il y fait une chaleur écrasante. 35°C cet après-midi ! Et comme on est fraichement arrivés des montagnes glaciales du parc national El Cocuy, on n’était pas prêts à une telle chaleur ! 🥵 Niché à flanc de montagne, Barichara et ses ruelles pentues offrent une vue splendide sur les montagnes alentours.
Après un bon déjeuner à la terrasse d’un café et une glace, nous quittons Manon et Jérémy, qui restent dormir au belvédère. Pour nous, pas question de dormir ici : c’est beaucoup trop exposé et le vent se déchaine ! On quitte Barichara pour s’installer à quelques kilomètres de là, au camping d’un couple de Néerlandais. L’endroit est bien connu des overlanders de passage à Barichara. C’est beau, c’est calme, c’est propre. Bref, c’est parfait 😀 En plus, la magnifique douche à ciel ouvert a l’eau chaude !
Lundi 25 septembre
Quelle nuit on a passé dans ce camping ! Il a fait chaud, mais pas trop. Et un silence profond régnait autour de nous. Le top pour dormir sous la tente 😊 On aimerait rester ici plusieurs jours et mieux visiter Barichara et sa région, mais nos péripéties mécaniques à Bogota nous ont beaucoup retardés et on doit d’avancer. On prend donc la route de bon matin, direction… Bogota ! Eh oui, notre boucle au Nord-Est de la Colombie se termine. Nous devons maintenant reprendre la direction du Sud. Et la route est longue ! 320 kilomètres nous séparent de la capitale colombienne, soit une journée de route. Heureusement, la route de la capitale est belle. On arrive quand même de nuit dans un camping de la banlieue de Bogota. L’endroit est sympa avec une cuisine toute équipée. Ce soir, c’est fondue, le repas de rêve de Rémi !
Oserais-tu utiliser cette douche ? Ici, pas le choix pour avoir de l’eau chaude ! On surnomme ce genre de douche électrique la « douche Claude François » 😂 Bon au moins, ça marche, même s’il faut mettre le débit d’eau au minimum pour avoir de l’eau vraiment chaude !
Dès demain, nous continuons notre route vers le Sud. Notre road trip en Colombie arrive doucement mais sûrement à sa fin. Mais il nous reste tout de même de beaux endroits à découvrir dans le Sud du pays ! À suivre 😉
2 comments
Très mignon ce village, les photos sont toujours originales et les commentaires associés donnent toujours l’impression d’être avec vous.
Bisous
Je ne pensais pas la Colombie aussi montagneuse. Les paysages sont magnifiques et Barichara très joli.
Bisous.
Mamie.