La Colombie est le troisième producteur mondial de café ! Alors naturellement, on est allés découvrir la région du café ! On a aussi visité une finca pour en apprendre plus sur la production et la fabrication du café colombien. Sans oublier, évidemment, la dégustation !
Dimanche 03 septembre 2023
Finalement, notre première nuit de camping sauvage en Colombie n’a pas été si calme. Un violent orage a éclaté au-dessus de nos têtes, ce qui n’était pas très rassurant sous ces grands arbres ! Entre le tonnerre tonitruant et la pluie qui martelait la toile de tente, ça faisait du bruit ! À 5 h, nous sommes réveillés par une voiture et des voix. Puis rebelote à 6 h, un homme passe à quelques mètres de la tente avec un troupeau de vaches. On lève le camp à 9 h après un bon petit-déjeuner au soleil, puis on prend la route. Après 30 minutes, la piste se transforme en route. Et une belle route !

On traverse la petite ville de Rio Sucio, perchée dans les montagnes. Plus tard, on quitte à nouveau la route pour une piste. Notre but premier est d’éviter les nombreux péages qui jalonnent la route en Colombie. Notre deuxième but est de nous enfoncer dans les terres et découvrir les magnifiques petits villages perchés dans la montagne. On y est toujours super bien accueillis par des sourires et des salutations et c’est à chaque fois un plaisir de découvrir ce visage rural de la Colombie. Le chemin serpente à flanc de colline, monte sur les crêtes, redescend dans la vallée, où on traverse une rivière sur un vieux pont. On est loin de tout, au milieu de nulle part, mais on se sent en sécurité.



Évidemment, prendre les petits chemins, c’est plus long que suivre la route ! On arrive donc à Filandia sur les coups de midi. Le village est plein d’animation. On se gare dans une rue à l’écart du centre-ville et on part manger dans un petit restaurant. Le menu est à 13 000 COP (3€), avec soupe, plat et boisson.



À la sortie du restaurant, il se met à pleuvoir des trombes d’eau. On trouve refuge dans un petit café où on déguste un excellent café colombien. Il faut dire que Filandia se situe au cœur de la région du café de la Colombie ! Lorsque l’averse se calme, on part se promener autour de la place principale du village, avec son église, ses magasins de souvenirs et son petit parc.




Ici aussi, comme à Jardín, il y a des Jeep en masse ! Et on adore ! 😃 Tous arborent des couleurs éclatantes à l’image de ce pays éclatant qu’est la Colombie. La majorité de ces Jeep sont des Jeep Willys datant des années 50. Les plus vieux ont été vendus à la Colombie par l’armée américaine après la guerre ! Les colombiens s’en servent à présent pour transporter leur marchandise et… les touristes.




30 minutes de route nous emmènent jusqu’à Salento, un autre village de la région du café. On frappe à la porte d’un glamping, un camping glamour. Pour nous, pas question de loger dans une jolie cabane, mais plutôt d’occuper la belle pelouse du parking. Comme il n’y a personne ce soir, la patronne nous prévient qu’on sera seuls sur site. Ça nous va très bien ! 😊 On s’installe face à la vallée et on passe la fin d’après-midi et la soirée à travailler sous l’auvent. Pour la douche, c’est plus difficile : c’est une douche à ciel ouvert et quand il pleuviote, ce n’est pas très agréable. Heureusement, l’eau est chaude… Enfin parfois ! 😆




Lundi 04 septembre
Le lendemain, on part visiter Salento. Ce n’est pas très grand et on en a vite fait le tour.





Et à Salento, il y a encore plus de Jeep !




Après mangé, un chemin nous amène dans les montagnes, où se cachent de nombreuses fincas, des fermes agricoles colombiennes. Dans la région du café, les fincas produisent… du café ! 😆 Après avoir visité une distillerie de Tequila au Mexique, on part aujourd’hui visiter la Finca Don Elias, une petite ferme bio et familiale.

C’est avec notre guide Santiago qu’on part visiter les plantations de café et en apprendre plus sur la production et la fabrication. La région de Salento est en effet située au cœur de l’Eje Cafetero, la zone caféière de Colombie, aussi appelée le Triangle du Café. Dans cette région, les plantations de café s’étendent à perte de vue sur les collines. Elle est d’ailleurs si importante en Colombie qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Les conditions climatiques sont ici idéales pour la production du café, avec des températures qui varient entre 20 et 30°C toute l’année.

Santiago nous explique qu’en Colombie, on produit uniquement du café Arabica (pas de Robusta), un café qui pousse exclusivement entre 1200 et 1800 m d’altitude. Il existe plusieurs variétés de café Arabica en Colombie, mais la Finca Don Elias en produit 4 : Typica, Caturra, Colombia et Castillo. Ces quatre variétés sont les plus faciles à produire, avec des arbres résistants. La Finca est une petite production familiale où tout est encore fait de façon artisanale, à la main : que ce soit la récolte, la séparation des grains, le tri, le moulage, etc. Ils récoltent le café toute l’année avec un pic de production en avril/mai et en novembre/décembre. Alors quoi, on récolte les grains quand ils sont verts, ou rouges ? 🤔


Quand ils sont rouges ! Et bien rouges ! Interdit de cueillir un grain qui tire encore un peu sur le vert. Les plants de café colombien sont renouvelés tous les 10 ans, et c’est au bout de la troisième année qu’ils donnent le plus ! Mais pourquoi tous ces bananiers au milieu des plantations ? Santiago nous explique que les bananiers (qui poussent extrêmement vite : ils peuvent atteindre 3 mètres de haut en deux ans !) font de l’ombre dans la plantation et protègent ainsi des insectes ou des oiseaux. Ils font office d’insecticide naturel.



Une fois récoltés, les grains de café sont passés manuellement dans une presse qui permet de séparer la cosse du grain. Les grains sèchent ensuite naturellement au soleil, un processus qui peut prendre d’une semaine à un mois en fonction de la météo. Après torréfaction dans un four artisanal, ils sont ensuite moulus : là aussi, il faut beaucoup d’huile de coude ! Santiago nous invite à manger un grain de café séché. Ça croque sous la dent et ça goutte fort le café bien amer !



Place ensuite au moment tant attendu : la dégustation d’un café colombien entièrement produit à la finca ! Santiago nous sert un café noir « moyen », c’est-à-dire ni trop fort, ni trop léger. Excellent ! Même pour moi qui n’ai pas l’habitude de boire du café. On repart avec un sachet de café moulu. Le café de la Finca Don Elias n’est en vente nulle part ailleurs qu’ici, à la finca !


Salento, c’est la région du café colombien, mais c’est aussi et surtout la porte d’entrée de la superbe vallée de Cocora et ses palmiers géants ! Notre prochaine étape de notre road trip en Colombie 😉
4 commentaires
J’ai l’impression de me répéter… Quel beau voyage ! Que de couleurs ! Toujours hâte de découvrir la suite de votre périple…
Toujours autant de couleurs et de beaux paysages. Intéressant l’histoire sur le café.
Ah un petit plus ………..j’ai adoré Rémi en chaussettes dans ses sandalettes !!!!
Bisous. Bonne continuation.
Mamie
Sympa toutes ces Jeep de toutes les couleurs , c’est assorti aux maisons !!
Super cette visite de la plantation de café. Quand vous reviendrez, vous pourrez moudre le café à la maison : j’ai la même manivelle en déco 🙂 🙂
Bisous
Precioso Colombia!!! Wow , el paraíso de los jeeps😃😃😃. Natasha tu primer café?? 😊seguro que te supo a gloria!! ☕️
un gros câlin, continue à profiter de la Colombie