Ah, la Colombie ! Quel beau pays. Les colombiens en sont fiers. Et qu’est-ce qu’ils ont raison de l’être ! C’est le seul pays jusqu’à présent où nous sommes passés de 38°C à 10°C en quelques heures de route. Et quelle diversité de paysages ! De la mer des Caraïbes au désert, des chaudes vallées aux montagnes enneigées, des épaisses forêts au paramo et ses frailejones, des jolis villages colorés aux grandes cités au passé tumultueux : on a tout aimé de la Colombie. Tout, tout, tout 😍 Après deux mois à parcourir le pays (et pourtant, on n’en a fait qu’une toute petite partie), c’est l’heure de te livrer notre bilan de la Colombie ! 🇨🇴
Notre voyage en Colombie en chiffres clés
Commençons par quelques chiffres clés de ces 2 mois en Colombie !
Dates clés
04 août 2023 – Entrée en Colombie par voie aérienne depuis Panama City
15 août 2023 – Récupération du Jeep après le shipping du Panama à la Colombie et reprise de la route
06 octobre 2023 – Sortie de Colombie vers l’Équateur
Jours de voyage
63 jours
Kilomètres parcourus
Environ 4 800 kilomètres
Pannes, problèmes et entretien sur le Jeep
Nous avons eu pas mal de problèmes mécaniques en Colombie. Rien de grave, mais nous avons tout de même été retenus pendant 10 jours à Bogota, à faire plusieurs allers-retours au garage pour régler tous nos petits soucis, qui n’allaient qu’en s’empirant au lieu de s’améliorer ! 😵 Mais bon, les problèmes mécaniques ne sont-ils pas inhérents à tout road trip ?
• Fuite du joint du carter de la boîte de transmission – Réparé à Bogota (mais faussement diagnostiqué. On s’est rendus compte plus tard que c’était en fait de l’huile moteur…)
• Changement des quatre roulements de roue et donc changement de l’huile du différentiel arrière – Fait à Bogota
• Ajout de la mauvaise huile de transmission, ce qui a entrainé l’allumage du voyant moteur et l’impossibilité de passer la quatrième vitesse (mise en sécurité) – Erreur du garage de Bogota – Nouvelle vidange et ajout de l’huile Mopar
• Suite à une mauvaise manipulation au garage de Bogota (oui, encore eux !), on a cassé le lien de fixation de la barre de stabilisation alors qu’on roulait sur une piste. Comme c’est une pièce très spécifique, on est dans l’impossibilité de la retrouver ici. On roule donc délinké, ce qui ne pose pas de problème en soit, sauf un beau tangage !
• Changement des amortisseurs arrière, qui sont arrivés des États-Unis après deux longs mois de voyage ! – Fait à Popayán
• Rotation des pneus et vidange moteur – Fait à Popayán
Nos coups de ❤️
La Guajira
Sans oublier de mentionner le double visage de la péninsule de la Guajira, où les communautés indigènes vivent dans une grande misère, nous avons été époustouflés par les incroyables paysages de cette région du Nord-Est de la Colombie. Nous avons passé quatre jours à parcourir les pistes du désert de la Guajira et à admirer l’incroyable contraste entre le bleu turquoise de la mer des Caraïbes et l’orangé du désert. Magnifique, tout simplement !
Le paramo de Oceta
Notre excursion au paramo de Oceta n’a duré qu’une journée et pourtant, cela a suffit à nous éblouir. Le temps d’une randonnée avec notre guide Moisua, nous avons pu découvrir cet écosystème unique peuplé de frailejones et monter jusqu’à 3 850 mètres d’altitude pour admirer un paysage montagneux incroyable. Le paramo de Oceta est incontestablement un de nos endroits préférés de notre bilan de la Colombie !
Le parc national El Cocuy
Que dire des incroyables paysages du parc national El Cocuy ? Nous n’avons pas pu l’explorer en profondeur, car les prix pour randonner sont incroyablement élevés. Mais le Jeep nous a permis de nous aventurer au plus près des pics montagneux et des glaciers, jusqu’à bivouaquer à 4 100 mètres d’altitude. Wow !
Jardín
On a adoré nos trois jours à Jardín. Quel beau village, paisible et offrant plein d’activités à faire dans les alentours. Observation des oiseaux, balade dans les rues colorées et animées du village, randonnées sur les hauteurs, miradors sur la ville, chutes d’eau. Jardín, c’était comme des vacances au milieu du voyage !
Guatapé
Le village arc-en-ciel de la Colombie ! Avant Guatapé, on n’avait jamais vu autant de couleurs dans un village ! Magnifique !
Notre pire galère
Malheureusement, à Bogota, nous avons enchaîné les problèmes mécaniques. Ça fait partie du voyage, mais ce n’est jamais une partie de plaisir. Surtout quand on pense que tout est réglé, qu’on prend la route, mais que finalement non, tout n’est pas réglé et qu’il faut retourner au garage. En tout, nous avons fait 4 allers-retours et pour le moral, ce n’est jamais bon !
Notre plus beau bivouac
Sans conteste notre bivouac au paramo de Mongui ! Nous n’avons pas sorti la tente, car il faisait particulièrement froid à 3 900 mètres d’altitude. Mais le paysage sur les montagnes alentours était tout simplement à couper le souffle, le soir au coucher du soleil comme le matin au lever de soleil !
Les plus et les moins
Ce qu’on a aimé
• La gentillesse et l’accueil des Colombiens, toujours prêts à nous aider et curieux de notre voyage
• L’incroyable variété des paysages colombiens : mer, déserts, villes, montagnes, etc.
• Le prix super économique de la nourriture (bien que pas très variée). La fameux menu colombien soupe (super copieuse) – plat (encore plus copieux) – boisson à 2 € !
• La propreté du pays et le soin et l’amour qu’ils apportent à leurs chiens. Ça change de l’Amérique Centrale !
• Le prix pas cher de l’essence ! C’est l’essence la moins chère depuis le début du voyage.
Ce qu’on a moins aimé
• La misère dans laquelle vivent les communautés indigènes de la Guajira, abandonnées du Gouvernement et livrées à elles-mêmes face à la sècheresse et au manque d’eau. La rencontre notamment avec les enfants mendiant sur le bord de la route restera un moment particulièrement marquant du voyage.
• Les péages dès qu’on veut emprunter la route principale. Ça s’accumule vite !
• La terrible conduite colombienne, même s’il paraît que ce n’est pas la pire d’Amérique Latine… Connaît-on la patience sur la route, en Colombie ? Pas sûr !
• La mauvaise qualité de l’essence. Jeepy en a souffert par deux fois
Après notre bilan de la Colombie, il est temps pour nous de continuer notre voyage et notre route vers le Sud avec le deuxième pays de notre road trip en Amérique du Sud : l’Équateur !
1 commentaire
Moi aussi j’ai adoré la Colombie !!
Bonne continuation avec l’Equateur et la suite …
Bisou