Deux ans et trois mois, c’est le temps qu’il nous a fallu pour préparer notre grand voyage. Entre établissement de l’itinéraire, modification, équipement et aménagement du véhicule, achat de tout le matériel nécessaire, mise en place du budget, préparation de l’administratif : ces deux années ont essentiellement tourné autour du voyage et ne nous ont pas laissé le temps de nous ennuyer ! Petit récapitulatif des principales étapes de notre préparation.
Février/Mars 2020 – Le rêve devient projet ! À force de regarder des voyageurs sur YouTube et de lire des blogs voyage, nous décidons, nous aussi, de faire le grand saut. C’est décidé, nous partons. Où ? Mon rêve est de faire la panaméricaine en van. Comme nous habitons à Montréal, nous commençons à établir un itinéraire à partir de là, sur le planificateur À Contresens. Très vite, notre carte des Amériques se remplit de dizaines de points d’intérêt et de notes. Quand ? Comme mon chiffre fétiche est le 22, nous planifions un départ en… 2022 ! Cela nous laisse 2 ans de préparation et d’économies. Comment? 4×4 ou pas ? Taille du van ? Possibilité de se tenir debout ou pas ? Conversion maison ou professionnelle ? Bref, c’est le début du début ! Tout un monde de possibilités s’offre à nous, nous partons de rien.
Avril 2020 – Nous sommes en contact avec un particulier aménageur de van (il a, depuis, créé son entreprise !) et nous le rencontrons, dans la rue, pour visiter un van Transit qu’il est en train d’aménager. L’intérieur est spacieux, pratique, super optimisé. On s’y voit presque ! Ni une, ni deux, nous mettons des alertes sur les sites de vente en ligne.
Mai 2020 – Et pourquoi pas un Jeep ? L’idée semble folle mais, depuis que je suis arrivée à Montréal, je suis tombée en amour devant ce véhicule. Dès que nous en croisons un dans la rue, je crie à Rémi « Jeep ! » Exaspération. Lui se poste devant le véhicule et me dit « Tu as vu la taille ? Couché à l’arrière, mes pieds dépasseraient ! » Et moi de lui répondre : « Oui, mais il est tellement beau ! » Double exaspération. Et pourtant, l’idée fait son chemin. Avoir un 4×4 nous fait rêver, car cela nous ouvrirait d’immenses possibilités. Nous n’avons pas le budget pour un van 4×4, encore moins pour un camion d’expédition. Et le Jeep, clairement, il a beau être petit : il sent l’aventure à plein nez !
23 juin 2020 – Nous poussons la porte d’un garagiste/préparateur 4×4, spécialisé dans l’overland et les Jeeps. Immédiatement, l’avis du préparateur est sans appel : notre projet est fou. Dormir à l’intérieur d’un Jeep ? Impossible ! Vivre dedans pendant 2 ans ? Faut être fou. Nous discutons une bonne heure, expliquons notre projet, nos envies, nos rêves. Il nous parle des différentes options de 4×4 qui pourraient nous convenir, de la façon dont il faudrait l’équiper. Puis finalement, il conclut : « Au vu de votre projet, le véhicule 4×4 qui vous reviendrait le moins cher à préparer et aménager, ce serait le Jeep Wrangler ». Je me tourne vers Rémi. Est-ce que ça, ce n’était pas écrit ? 😏
27 juin 2020 – 4 jours après notre rencontre avec l’expert, nous suivons son conseil : nous allons essayer un Jeep. À peine montés dans le véhicule et roulés quelques mètres, c’est l’excitation. Malgré les contraintes que cela engendre et la baisse dramatique de notre niveau de confort par rapport à un van, c’est définitif : ce sera un Jeep.
13 juillet 2020 – Nouvelle rencontre avec le préparateur 4×4. Nous prenons le temps de nous asseoir autour d’une table et discutons de l’aménagement et de l’équipement d’un Jeep. Il met un terme à certaines de nos envies. Nous allons avoir de grosses contraintes de poids et d’espace. Il ne va pas être possible de faire un aménagement intérieur dans lequel nous pouvons nous tenir assis pour cuisiner ou nous abriter de la pluie. Cependant, il y a une exigence sur laquelle nous ne voulons pas transiger : nous voulons pouvoir dormir à l’intérieur du véhicule. Pour cela, nous envisageons un toit relevable Ursa Minor. Le préparateur nous fait faire le tour de son Jeep overland suréquipé. Ça fait rêver !
24 octobre 2020 – Nous partons chez le concessionnaire Chrysler voir un Jeep à vendre d’occasion. Quand nous arrivons, le concessionnaire nous apprend qu’il est déjà réservé. Déception. À la place, il essaye de nous vendre un Jeep à plus de 30 000 $… Euh, non merci.
28 octobre 2020 – Notre préparateur cherche à nous vendre son Jeep, mais après mûre réflexion, nous refusons, se sentant un peu fous. Nous avons en réalité envie de construire notre propre Jeep, pour qu’il soit réellement à nous et réponde parfaitement à nos besoins. De plus, ce Jeep nous semble bien trop gros, bien trop beau, bien trop haut de gamme pour nous. Nous voulons un véhicule plus aux normes, plus passe-partout, plus discret. À notre image.
31 octobre 2020 – 10 heures : nous repérons un beau Jeep à vendre. 13 heures : nous allons le voir. 13 h 15 : il est parfait. 13 h 30 : nous l’achetons. Attend, quoi ? Vient-on vraiment d’acheter un Jeep en 30 minutes ?? Il semble que oui… 😎 On se regarde : on a un Jeep.
3 novembre 2020 – Notre Jeep passe au garage de notre préparateur pour un check-up complet. Mécanique, extérieur, intérieur, points faibles connus des Wrangler, jusqu’au klaxon. Tout est beau !
7 novembre 2020 – L’avis de notre futur préparateur est favorable. Nous finalisons l’achat de notre Jeep et le récupérons chez le concessionnaire. Un beau Jeep de 2014, avec 60 000 kms au compteur, d’aspect impeccable. Juste quelques touches de chrome qu’il va falloir éradiquer xD
10 décembre 2020 – Nous profitons d’une promotion chez notre préparateur pour acheter les jantes. Premier achat ! Elles trouvent leur place dans un coin de notre chambre, où elles passeront les prochains mois en attendant d’être posées.
8 février 2021 – Nous réalisons notre première grosse commande : le lift kit, les 5 pneus, le nouveau porte-roue de secours, le compresseur, le panneau de contrôle spod et le rack de toit ! C’est parti.
19 février 2021 – Nous achetons et posons nous-mêmes les nouveaux phares, plus puissants que ceux d’origine.
6 mars 2021 – Nous achetons, d’occasion, la plaque de protection qui va venir se poser sous le Jeep, pour protéger le châssis.
18 au 19 mars 2021 – Le Jeep est au garage !! Nous récupérons un énoooorme Jeep, monté sur des roues de 35″, avec un lift de 2″ à l’avant et de 3″ à l’arrière (car il y aura beaucoup de poids à l’arrière). Le rack de toit et le compresseur, pas encore reçus, manquent à l’appel.
Mars 2021 – Nous commençons l’aménagement intérieur du Jeep. Retrait de la banquette arrière. Mise à nu du Jeep à l’arrière. Pose de l’isolant phonique.
15 avril 2021 – Récupération, chez notre préparateur, du compresseur et de la tailGate Frontrunner, la petite tablette qui se fixe sur la porte arrière.
17 avril au 2 mai 2021 – Construction de la plateforme à l’arrière du Jeep, sur plusieurs week-ends et pose de la tailGate.
7 mai 2021 – Récupération chez notre préparateur du frigo Dometic et de la batterie GoalZero, deux accessoires indispensables pour notre voyage.
Mai 2021 – Achat et pose du lino sur la plateforme et de la moquette de protection, commande du matelas sur mesure, achat des sacs de couchage et des lattes du futur lit. Inscription au Club Jeep Montréal et achat de la CB (radio pour communiquer entre véhicules), d’occasion. Nous participons à deux week-ends de formation sur la conduite tout-terrain avec le Club Jeep Montréal.
24 au 25 juin 2021 – Construction du lit-peigne à l’arrière du Jeep.
Juin 2021 – En prévision de notre semaine de vacances en Gaspésie qui approche, nous nous équipons en matériel de camping : lampe de poche, lanterne, dash cam, ustensiles de cuisine, réchaud, pare-soleil, etc.
30 juin 2021 – Grosse étape : après des mois d’attente, le rack de toit est en stock ! Il est immédiatement commandé, ainsi que les chaises, les réservoirs d’eau et d’essence (x2), avec supports, le tout de la marque Frontrunner.
11 au 18 juillet 2021 – Nous partons pour une semaine de vacances en Gaspésie. L’occasion pour nous de tester notre Jeep et nos équipements en condition « semi-réelles ».
11 au 13 août 2021 – Après 6 mois d’attente, pose du rack de toit !!
24 août 2021 – Au détour d’une de nos innombrables errances chez Mec, magasin de sports d’extérieur, nous tombons sur un bidon d’eau LifeSaver. Pour filtrer l’eau. Il était en rupture de stock sur tous les magasins en ligne. Pas d’hésitation, on l’achète !
18 septembre 2021 – Nous participons au salon de l’overland pour prendre des idées et se faire un avis sur certains équipements, dont la tente de toit, que nous souhaitons acheter sous peu.
30 septembre 2021 – On craque ! Malgré son prix excessivement élevé, nous cassons la tirelire et nous offrons une tente de toit haut de gamme de la marque Treeline.
6 octobre 2021 – Réception et pose de notre nouvelle tente de toit. Le Jeep commence à avoir une belle gueule de baroudeur ! Nous partons essayer la tente dans la foulée.
Octobre 2021 – Achat des plaques de désensablement maXtrax, du firepit (pour faire du feu), de la scie et autre matériel de camping.
25 novembre 2021 – Après de nombreux mois de réflexion, nous commandons l’auvent OVS 180° Light, ainsi qu’une barre à LED, des antibrouillards de couleur ambre et des filtres lavables réutilisables (filtre habitacle et filtre à air).
14 décembre 2021 – Le Jeep passe chez notre préparateur pour le passage annuel à l’antirouille. L’hiver est là ! Et le sel qui va avec.
15 décembre 2021 – Nous contactons directement Treeline, qui nous offre un rabais de 20 % sur l’annexe de la tente ! À défaut de pouvoir nous réfugier dans le véhicule, c’est l’annexe qui nous servira à nous abriter du froid et de la pluie.
20 décembre 2021 – Nous commandons le coffre-fort ainsi que les 4 door steps, qui nous permettront d’accéder plus facilement à la galerie de toit et à la tente.
21 décembre 2021 – Le Jeep passe chez un autre préparateur pour la pose des éclairages et de l’électricité (dash cam et fil de charge pour le spot [GPS]).
22 décembre 2021 – Nous réceptionnons l’annexe et l’auvent. Tous les deux particulièrement volumineux ! Nous stockons l’auvent dans l’appart’ en attendant les beaux jours pour le poser. Quant à l’annexe, nous comptons bien en profiter cet hiver !
24 décembre 2021 – Nous réceptionnons un très (très) beau cadeau de Noël : notre chauffage ! Nous avons (encore) cassé la tirelire pour nous offrir un chauffage digne de ce nom, avec kit haute altitude et fonctionnant au diesel. Un gros craquage. Mais, avec ce chauffage et l’annexe de la tente, nous ne devrions pas [trop] souffrir du froid.
27 décembre 2021 – Nous profitons des jours fériés pour finaliser notre budget de 2 ans sur la route. C’est acté, le budget nous permet de partir dès le printemps prochain ! (et non à l’automne).
Janvier 2022 – C’est la douche froide : nous nous rendons compte que le consulat U.S à Montréal ne délivre plus de permis B2, le visa de 6 mois pour les États-Unis. Toutes les prises de rendez-vous sont gelées. Dans les villes qui en proposent encore, l’attente est de 1 à 2 ans. Pas le choix, nous allons devoir entrer aux US avec le visa de 3 mois. Au terme de ces 3 mois, nous devrons quitter le territoire, puis re-rentrer, au risque de se faire refuser le nouveau visa ! Pas le choix, cependant. Il faudra croiser les doigts.
5 février 2022 – Nous récupérons notre Jeep chez Christina, qui s’est occupée de nous faire un meuble sur mesure, à l’intérieur ! En effet, exit le lit-peigne, place à un meuble de rangement avec tiroirs pensé sur mesure pour répondre à nos besoins. Le résultat est top ! Merci Christina 😊
16 février 2022 – Signature de la cession du bail de notre appartement. C’est officiel, nous rendons l’appartement le week-end du 15 mai. Nous nous sommes arrangés avec le proprio pour qu’il rachète nos meubles.
20 février 2022 – 3 mois avant le départ, notre blog est enfin en ligne ! Une grosse étape de franchie, car nous travaillons dessus depuis plus d’un an.
12 mars 2022 – Les parents de Rémi viennent nous rendre visite à Montréal !! Nous profitons des talents de bricoleur de Philippe pour construire les supports pour les plaques de désensablage et le bidon de diesel, à l’arrière du Jeep.
2 et 3 mars 2022 – Nous fixons enfin les door steps au Jeep et construisons les rangements qui vont nous permettre de fixer les chaises, le réchaud et le bidon d’eau Lifesaver dans le Jeep.
05 mars 2022 – Nous signons un contrat d’un an renouvelable avec l’assureur Chapka. Pour notre voyage, nous choisissons le contrat Cap Aventure, qui nous assure en Amérique du Nord pendant un an, et que nous renouvellerons ensuite pour un contrat pour l’Amérique centrale, puis du Sud. Merci Chapka !
9 mars 2022 – Avant les 10 jours de pause dans notre préparation pour accueillir et profiter de ma maman qui vient nous rendre visite, nous faisons quelques achats utiles : trousse de premier secours, chaussures de randonnée pour moi, tuyaux pour construire notre cadre de douche, entonnoir, etc.
23 avril 2022 – Nous construisons un rangement à couverts qui vient se fixer sur la tailGate, à l’arrière du Jeep. Très pratique, il va nous permettre de sauver de la place dans les tiroirs tout en gardant toujours à portée de main les ustensiles dont nous nous servons le plus.
26 au 28 avril 2022 – Le départ approche et c’est l’heure de faire la grande révision de notre 4×4 d’expédition. Trois jours de travail et une addition bien salée pour partir l’esprit tranquille : vidange moteur, vidange des ponts, maintenance des freins, changement des bolt joints, changement d’un croisillon, changement des engrenages du différentiel arrière, changement de certaines pièces de la direction, équilibrage, décalcification du radiateur et rotation des pneus. Merci Passion4x4 de nous avoir aidés à équiper notre Jeep depuis 1 an et demi et de nous permettre de partir avec un véhicule fiable !
27 avril 2022 – Deux semaines avant le grand départ, nous déposons officiellement notre démission dans nos boîtes respectives. Ça sent la fin, et nous avons plus hâte que jamais. Rémi, non sans un pincement au cœur, quitte sa boîte dans laquelle il travaille depuis onze ans. Quant à moi, je démissionne mais compte bien continuer à travailler [un peu] sur la route grâce à mon activité de freelance.
6 mai 2022 – En prévision de notre dernier week-end overland entre amis, nous installons le coffre de toit, le réservoir à eau, ainsi que les fixations sur la route de secours qui maintiennent les plaques de désensablage et le réservoir à Diesel pour le chauffage. C’est avec émotion et excitation que nous voyons notre Jeep prendre sa forme finale pour notre grand voyage. Que de travail accompli depuis que nous l’avons acheté, « tout nu » !
7 mai 2022 – Avec l’aide de nos amis, nous installons un accessoire indispensable qui traîne dans notre appart’ depuis des mois : l’auvent ! Grâce à lui, nous ne craindrons plus le soleil, mais surtout plus la pluie !
10 mai 2022 – J-5 ! Nous vidons entièrement le Jeep et faisons un grand ménage de printemps en prévision du grand chargement. Il est tout beau, il est tout propre, il est prêt à être chargé.
11 et 12 mai 2022 – Chargement du Jeep le soir après le travail. En parallèle, nous vidons petit à petit l’appartement. Beaucoup de choses traînent encore, dont on ne sait pas quoi faire. On vend à petits prix, on donne. Tout doit partir !
12 mai 2022 – Dernier jour de travail ! Nous sommes maintenant sans emploi, mais quel plaisir !
13 mai 2022 – Nous profitons de cette première journée sans travailler pour avancer sur l’administratif. Notre assurance voiture nous a laissés tomber la veille, il nous en faut une nouvelle 😠 Transfert du courrier, changement d’adresse partout, numérisation des derniers documents, photocopies, la journée file sans qu’on s’en aperçoive.
14 mai 2022 – Dernier jour à l’appartement. Sous une chaleur de plomb, nous chargeons le Jeep. Tout ce qui ne vient pas avec nous est donné. Tout le reste trouve une place dans la voiture. Le tiroir du haut pour la nourriture et les ustensiles de cuisine. Le tiroir du bas pour les vêtements, les affaires de toilette et la trousse à pharmacie. Le rangement à l’avant pour les accessoires encombrants, tels que les sacs à dos et le chauffage. Nous installons définitivement le frigo et la batterie. Nous chargeons les outils et tout ce qui permet de prendre soin de notre nouvelle maison dans le coffre de toit. Gros boulot !
15 mai 2022 – Le jour de notre départ, le Jeep est plein, l’appart’ est vide. Nous faisons un beau ménage jusqu’à 15 heures, heure à laquelle la nouvelle locataire vient prendre possession des clés. Émotion au moment de quitter ce petit appart’ que nous aimions beaucoup. Une page se tourne, une nouvelle va s’écrire, dès maintenant !