En mai 2022, nous partons pour un voyage de deux ans à travers les Amériques : de Montréal, nous rejoignons l’Alaska puis descendons les trois continents américains jusqu’à notre destination ultime : Ushuaia. Notre véhicule ? Un Jeep Wrangler ! Pendant toute la durée du voyage, il nous sera impossible de nous réfugier à l’intérieur en cas de froid ou de mauvais temps. Nous vivrons à l’extérieur en permanence, et nous serons à la merci des intempéries, de jour comme de nuit, car nous allons dormir dans notre tente de toit.
Ainsi, il nous est vite apparu que nous allions devoir trouver une solution de chauffage adaptée à nos besoins, à notre véhicule et à notre mode de voyage. Après plusieurs mois de réflexion, notre choix s’est porté sur un chauffage de la marque allemande ESPAR. L’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi ce chauffage en particulier, outre sa fiabilité, c’est parce qu’il est doté d’un kit haute altitude. Puisque nous voulons aller jusqu’en Amérique du Sud et gravir les hauts plateaux andins aux dénivelés importants, ce kit était indispensable. Il nous permettra de passer quelques nuits en haute altitude, sans soucis, a priori.

Pour construire notre chauffage, nous avons fait appel à Shaun de BTU Mobile. La première fois que nous l’avons rencontré, dans son atelier près de Montréal, nous avons longuement discuté des différentes possibilités et options qui s’offraient à nous. L’idée, c’était de mettre l’ensemble des éléments du chauffage ESPAR dans une mallette, pour le rendre tout à la fois portable, minimaliste et peu encombrant.
En décembre 2021, il a fallu quelques jours à Shaun pour rassembler tous les éléments nécessaires pour assembler le chauffage, puis trois jours pour le monter. Deux semaines après nous être décidés et avoir passé commande, nous réceptionnons un chauffage clé en main, juste à temps pour commencer nos aventures hivernales 😎



Fonctionnement
Comme voulu, l’ensemble des éléments du chauffage se trouve dans une solide mallette. Seul l’exhaust dépasse. Sur le côté de la mallette, est fixé un réservoir de 5L, à remplir au mieux de kérosène, ou de Diesel. L’ensemble est complètement étanche et hermétique, obstruant entièrement le bruit de la pompe et laissant simplement échapper un doux ronronnement constant.

Pour fonctionner, le chauffage se branche en direct sur notre batterie Goal Zero de 1500 Watts. Gros avantage, il consomme à peine : après avoir fonctionné toute une nuit, la batterie est tombée à 85 % à peine ! Autant dire que l’on pourrait chauffer encore longtemps avant de tomber en panne.

Durant la nuit, le chauffage, avec l’exhaust, reste dehors, à l’abri sous le Jeep, en cas de neige, et enchaîné au Jeep grâce à notre cadenas de vélo. Nous fixons ensuite un tuyau de deux mètres à la sortie du chauffage, et mettons l’autre extrémité directement dans la tente, coincée avec la fermeture à glissière. Comme nous campons en plein hiver québécois et qu’il fait particulièrement froid, nous mettons dans la tente à la fois la sortie d’air et la prise d’air, créant ainsi un cycle d’air chaud.


Nous avons également une commande (à fil), qui nous permet de régler la température du chauffage, l’heure, la soufflerie, la langue, etc. Les deux tuyaux du chauffage étant particulièrement volumineux et prenant beaucoup (trop) de place dans la voiture, nous sommes présentement en train de magasiner un tuyau souple et rétractable qui devrait régler le problème.


Utilisation
À date, nous nous sommes servi du chauffage quatre fois : deux nuits consécutives à -15°C, une nuit à -18°C à Mégantic et une ultime nuit à -30°C à la Montagne Noire, test suprême. À chaque fois, le chauffage a très bien fonctionné toute la nuit, sans interruption et sans faiblir !
Nous avons essayé plusieurs configurations. Lorsque nous chauffons uniquement l’annexe et laissons la chaleur monter dans la tente, celle-ci a du mal à se réchauffer. On imagine cependant que cette solution sera viable lorsque nous camperons par des températures moins… agressives.



Lorsque nous chauffons uniquement la tente, l’air ambiant est agréable. Par -30°C, nous n’avons certes pas dormi tout nu 😁, mais nous avions un bon -5°C à l’intérieur, ce qui reste raisonnable. Gare cependant à ne pas débrancher le chauffage par mégarde ! Cela nous est arrivé et, la tente n’étant pas du tout isolée et le chauffage mettant plusieurs minutes à se relancer, la température chute drastiquement en quelques secondes 🥶
Retour d’expérience
Au matin, après une nuit entière d’utilisation, nous avions utilisé environ trois litres du réservoir de Diesel sur 5 L, ce qui est très raisonnable. Pour être autonomes plus longtemps, nous avons également acheté un bidon supplémentaire de 10 L, fixé à l’arrière du Jeep, qui servira exclusivement à stocker le Diesel pour le chauffage.
Niveau bruit, la mallette étouffe énormément le bruit de la bête. Le chauffage émet un doux ronronnement constant qui ne nous gêne nullement pour trouver le sommeil et qui ne nous réveille pas la nuit.
Lorsque nous avons dormi par -30°C, le chauffage était réglé sur 32°C !! Il a tourné ainsi toute la nuit, sans faiblir. Dans la tente, bien que les parois étaient recouvertes de givre, il faisait -5°C.
En résumé, nous sommes évidemment très satisfaits de ce chauffage. S’il résiste efficacement aux rudes hivers québécois, on peut partir en voyage l’esprit tranquille. Nous avons hâte de voir ce qu’il a dans le ventre face aux nuits fraîches en Alaska, face aux hautes altitudes péruviennes et aux hauts plateaux argentins.
Merci Shaun pour tes conseils, ton expertise et pour ce chauffage réalisé d’une main de maître ! ✌️