Le Yukon et ses immenses territoires sauvages et indomptables. Pour toucher du doigt un petit bout de ce qui fait toute la beauté de cette province canadienne, nous sommes au parc national de Kluane. Nature intacte à perte de vue, randonnée back-country, chèvres de montagne et bivouacs de rêve !
Dimanche 04 août 2024
Depuis le petit village alaskien de Haines, où nous avons assisté à la pêche aux saumons des ours, nous repassons la frontière pour retourner au Yukon, Canada. La route en cul-de-sac qui mène à Haines s’appelle Haines Highway. Plutôt logique ! Il y a deux ans, nous l’avions parcourue sous la pluie. Mais aujourd’hui, la météo est spectaculaire. Pas un seul nuage à l’horizon, un ciel bleu incroyable, un soleil chaud ☀️. C’est la météo parfaite pour apprécier la Haines Highway à sa juste valeur. Et quelle belle route panoramique !
La Haines Highway se termine à la jonction avec l’Alaska Highway. On traverse alors la réserve nationale et le parc national de Kluane, qui couvrent un territoire immense et sauvage de près de 22 000 km2. Le parc national de Kluane abrite 17 des 20 plus hauts sommets du Canada et notamment le Mont Logan, 5 959 mètres, la plus haute montagne du pays. Il est si loin qu’il est cependant impossible de l’apercevoir depuis la route, ni même en randonnant ! Pour apercevoir son sommet recouvert de neige éternelle, il faut prendre un avion et donc débourser une coquette somme 🤑.
Un petit chemin, à peine visible entre les arbres, permet de quitter l’Alaska Highway. On le suit sur quelques mètres et on débouche alors sur un espace dégagé qui fait face aux montagnes. La vue sur les montagnes du parc est à couper le souffle. On vient de dénicher un de nos plus beaux bivouacs ! 🤩
On déplie la tente face à la vue et il fait si bon que l’on se paye même le luxe de prendre une douche à l’arrière du Jeep. On passe ensuite la soirée avec notre voisin israélien, qui consacre son été à faire le tour du monde… sur le cercle arctique !
Lundi 05 août
Après un copieux petit-déjeuner à l’américaine face à la vue…
On prend la route du magnifique parc national de Kluane.
On laisse ensuite le Jeep pour partir en randonnée. Il y a deux ans, nous avions déjà randonné dans le parc national de Kluane. Nous avions alors fait une des plus populaires randonnées du parc : King’s Throne. Au programme aujourd’hui : Sheep Creek, 10 kilomètres. Dès le départ, le chemin est très poussiéreux mais désert. Ça monte sec et dès le premier point de vue, on profite d’une magnifique vue, quoiqu’un peu brumeuse, sur la vallée glaciaire.
Au bout du sentier, la vue à 360° sur les montagnes est incroyable. La forêt s’étend à perte de vue dans les différentes vallées, on entend plus que l’on ne voit la rivière qui coule au fond. C’est officiellement la fin du sentier, mais on sait que l’on peut continuer plus haut, si on le souhaite. En effet, le parc national de Kluane est vaste et sauvage et il est possible d’y faire de la randonnée back-country, c’est-à-dire de randonner hors des sentiers (qui sont par ailleurs peu nombreux). Or, on sait qu’il est possible de monter au sommet du plus haut mont du coin. C’est parti !
Les premières minutes, on évolue dans la végétation dense. Les arbustes sont plus hauts que nous, la visibilité est très réduite. Nous ne sommes pas très rassurés. Si un ours trainait dans les parages, nous ne l’apercevrions qu’au dernier moment ! Alors, on marche en faisant du bruit : on parle fort, on rigole encore plus fort, on tape dans nos mains de temps en temps et on entrechoque nos bâtons de randonnée. Avec ça, un éventuel ours devrait nous entendre venir… La montée est raide, très raide. On évolue sur la crête des montagnes. On franchit un sommet, puis deux et toujours au moment où l’on pense être arrivés, un autre sommet se dessine tout à coup ! Les mollets chauffent, mais on n’abandonne pas. En chemin, on aperçoit un troupeau de chèvres des montagnes sur un versant abrupt de la montagne.
Après un dernier effort, on franchit la dernière butte et on arrive au sommet. Toutes nos douleurs sont instantanément oubliées face à la vue qui s’offre à nous.
On s’accorde une longue pause, histoire de se remettre de l’ascension. Avec les jumelles, on essaie de repérer un ours sur les vastes étendues de la toundra, en vain. Seules quelques chèvres trainent sur les pentes abruptes et elles n’ont pas l’air stressé par la présence d’un prédateur tout proche. Tant pis, on ne peut pas voir un ours à chaque fois ! 😅
Finalement, notre petite randonnée de 10 kilomètres s’est transformée en 17 kilomètres et surtout 1100 mètres de dénivelé. On arrive au Jeep épuisés et recouverts de poussière. On décide de retourner dormir au même bivouac incroyable que la veille, où on prend une douche et un copieux repas bien mérités !
Mardi 06 août
L’Alaska Highway nous emmène à travers les magnifiques paysages du parc national de Kluane. La météo est toujours incroyable. On a peine à croire à notre chance et on se demande jusqu’à quand cela va durer ! On traverse les plaines du parc, les forêts, les lacs et les rivières, le tout illuminé par le soleil et le ciel bleu.
À midi, on s’arrête au bord d’une rivière pour manger. Voilà plusieurs jours que nous n’avons pas été dans un vrai supermarché et cela se ressent sur le menu du jour ! Carottes râpées et petits légumes à croquer ! 😂
On reprend ensuite la route, qui nous emmène jusqu’à la frontière de l’Alaska.
On entre enfin dans la partie principale de l’Alaska ! Celle des fjords magnifiques, des glaciers incroyables, des ours, des montagnes enneigées, des pistes mythiques et surtout des immensités sauvages. Nous avons roulé depuis Houston tout spécialement pour revenir ici, en Alaska et on a qu’une hâte : redécouvrir ce territoire immense qui nous avait tant impressionnés il y a deux ans ! Prochaine étape : Fairbanks !
3 comments
Que c’est beau ! Vraiment des paysages fantastiques et pas grand monde sur les sentiers….
Bisou
Ce ciel si bleu et cette immensité où tout semble si paisible , quelle merveille encore !
Elle valait franchement le coup cette randonnée avec ce temps incroyable.
Petit cours de botanique :
Ces magnifiques fleurs roses ne se trouvent qu’au Canada. Elles font partie de la famille des onagres et apparaissent souvent après des feux de forêt
Bisous.
Mamie