Nous sommes bien décidés à voir des ours pêcher le saumon ! Et, pour mettre toutes les chances de notre côté, nous allons à Haines, en Alaska. Or, pour atteindre Haines, il faut passer par le magnifique parc de Kluane, dans le Yukon.
Mardi 09 août 2022
Après trois semaines en Alaska, nous revoilà au Yukon. Nous roulons à nouveau sur l’Alaska Highway… mais en sens inverse ! C’est toujours un plaisir de retrouver cette route mythique dont les paysages nous laissent immanquablement sans voix. Comme toujours sur l’Alaska Highway, les rencontres avec la faune ne manquent pas : pygargues, ours noirs, cygnes.
À mesure que nous enchaînons les kilomètres, l’immense forêt boréale parsemée de lacs laisse place à des paysages montagneux : nous entrons dans le parc national de Kluane, qui abrite la plus haute montagne du Canada, le mont Logan. C’est parti pour prendre un peu de hauteur pour mieux admirer le parc de Kluane. Nous nous levons de bonne heure pour partir à l’assaut d’une des plus belles randonnées du parc !
King’s Throne – 9,6 kms, 1000 m D+
Après deux kilomètres bien plats au bord du lac Kathleen, les choses sérieuses commences. Nous enchaînons plus de 1000 m de dénivelé en moins de 3 kilomètres. Autant dire que ça monte TRÈS raide ! Le chemin est très accidenté, mais nous prenons rapidement de la hauteur. À deux kilomètres du sommet, nous sommes contraints de nous arrêter : un vent violent manque de nous désarçonner à plusieurs reprises. Impossible de tenir debout face au vent. Vu le dévers de par et d’autre du sentier, cela devient réellement dangereux. Nous nous glissons sous un éperon rocheux pour pique-niquer à l’abri du vent, face à une vue splendide. Puis, nous redescendons prudemment.
Après une descente éprouvante sous un vent à décorner les bisons, nous nous arrêtons au bord du lac pour nous rafraîchir. Le vent souffle toujours en rafales puissantes et l’eau est glacée ! Je pense que ça se voit à nos têtes 😅
Épuisés mais très contents de cette belle randonnée, nous reprenons la route. Et quelle route ! Elle serpente au cœur d’un paysage changeant : d’abord de vastes prairies qui nous rappellent le Denali, puis le long d’un col balayé par les vents, au bord de rivières frémissantes et enfin au cœur d’une vieille forêt de conifères. Encore et toujours, quel plaisir de rouler au Yukon ! Notre route est parsemée de « caca d’ours », que Rémi se prend plaisir à compter, mais d’ours en lui-même, pas de trace.
Nous arrivons à Haines à 19 heures, après un passage de frontière rapide. Eh oui, Haines, c’est en Alaska ! Nous y allons pour une raison bien précise : voir des ours pêcher le saumon.
Ce petit village de pêcheur est un cul-de-sac au fond du Fjord. Pour en sortir, il faut soit prendre le ferry, soit faire la route en sens inverse. On y trouve de jolis chalets avec vue au bord de la baie et de l’estuaire, des pygargues en pagaille et de nombreux bateaux de pêche qui profitent de la saison pour faire le plein de saumons. Mais ce ne sont pas les seuls ! À Haines, avec un peu de chance, il est possible aussi de voir des ours pêcher le saumon !
Nous filons immédiatement à la rivière Chilkoot, une rivière à saumon bien connue dans le coin. Dès notre arrivée, nous ne sommes pas déçus : une ourse et ses deux oursons sont en pleine partie de pêche. Ils pêchent directement depuis la structure métallique qui filtre le passage des saumons, afin de permettre aux employés du parc de faire un comptage. Déjà 50 000 saumons depuis juillet ! Pour l’heure, il n’y a personne au comptage, et les trois ours ont investi les lieux. Tout un spectacle ! L’afflux de saumons est tel que pêcher semble être bien facile pour cette maman ourse qui n’a qu’à se baisser pour en ramasser. Le plus dur pour elle, c’est plutôt de se garder une part face à ses deux oursons bien voraces !
Nous trouvons un endroit en bord de route pour passer la nuit, pas trop loin de la rivière. Notre objectif : retourner voir les ours de bonne heure demain matin !
Mercredi 10 août
À peine levés, que nous sommes déjà en route pour la rivière Chilkoot. Nous roulons au bord de l’eau, à l’affût, quand tout à coup : qu’est-ce qui broute là-bas ? Des vaches ? Des bisons ? Mais non, ce sont des ours !! On n’est pas au pays des ours pour rien ! Une maman et ses trois gros bébés. Ils sont en train de manger dans l’herbe ! Alors ça, c’est plutôt inattendu.
Lorsqu’ils s’éloignent dans l’estuaire, nous nous apercevons qu’ils vont rejoindre les bois en traversant la route. Ni une ni deux, nous prenons la voiture et partons nous garer en bord de route, à l’endroit où nous pensons qu’ils devraient traverser. Puis, objectif en main, on attend. On attend. Quand tout à coup ! Les voilà qui traversent… mais derrière nous ! Zut alors, mauvais calcul 😀
Il n’y a pas d’ours à la rivière ce matin, alors nous décidons de passer le temps en allant… cueillir des champignons ! Nous nous enfonçons dans les bois derrière le camping, à la recherche de cèpes. Pff, quelle idée de partir dans les bois de si bonne heure alors qu’on vient à peine de croiser 4 grizzlis. La cueillette est bonne : deux gros cèpes et un bolet. On se fait tout de même confirmer notre récolte par un couple d’allemand connaisseur. Sait-on jamais. À midi, ce sera poêlée de champignons !
Retour à la rivière, où la maman ourse de la veille a refait son apparition. Pas farouche, elle vient de se faire « gazer » par une employée du parc, qui était en train de compter les saumons sur la passerelle. Celle-ci, très habituée de la situation, nous rassure en nous disant qu’elle reviendra très vite. Et, en effet, quelques minutes plus tard, la revoilà ! Pas de trace de ses deux petits. L’employée du parc étant partie, elle reprend sa position de la veille sur la passerelle et se met aussitôt à pêcher. De ses griffes acérées, elle attrape les saumons sans aucune difficulté, les étripe de ses dents et les dévore, tout sauf la tête !
De retour à Haines, nous faisons un tour dans le village avant de faire quelques courses pour agrémenter nos champignons fraîchement cueillis. Ce sera poêlée de champignons accompagnées de frites (pas faites maison hélas, on manque de temps), de haricots verts et d’un bon steak. On mange le tout face à la baie, à l’abri de la pluie dans la voiture.
Avant de quitter Haines, nous retournons à la rivière dans l’espoir d’apercevoir une dernière fois les ours. Néanmoins, l’endroit est plein de pêcheurs. Tant pis pour les ours, nous nous contentons d’un magnifique pygargue. Rémi s’est pris de passion pour les pygargues, il veut LA photo. Ce qui n’est pas facile, car ils sont toujours perchés très hauts, loin de son objectif. Mais il se débrouille très bien 😉
Une longue route nous attend pour quitter Haines et retourner au Canada. Nous avions prévu de prendre le ferry, mais celui-ci est hors de prix et le prochain ne part que dans trois jours. Nous nous apprêtons donc à faire un grand tour pour rattraper l’Alaska Highway et retourner à Whitehorse, soit près de 400 kms. En passant la frontière pour quitter l’Alaska, le 49e État américain, nous croisons en bord de route notre 49e ours ! Une belle coïncidence 😊 Quoiqu’il en soit, nous sommes très contents d’avoir pu enfin voir les ours pêcher le saumon en Alaska !
3 comments
Magnifiques photos !!!
Commentaires extrêmement vivants et expressifs.
Les 2 combinés, on s’y croit…..
Je crois que je suis tombée amoureuse des ours 😍 quelle chance d’en voir d’aussi près ! Gros bisous 😘
Des ours des saumons …. des saumons des ours !!!
Magnifique mais alors des ours mouillés imparable !!!
Bisous.
Mamie.