Après deux ans et trois mois de préparation, il est enfin temps de prendre la route. C’est un peu surréaliste. Dire qu’on attend ce jour avec impatience et excitation depuis deux ans serait un euphémisme. Nous avons passé ces derniers 24 mois à se demander comment nous allions faire pour cuisiner, se doucher, dormir, faire les courses, trouver un endroit où passer la nuit, ranger toutes nos affaires, avoir de l’eau chaude, du chauffage, de l’électricité. Bref, pour vivre sur la route, dans une voiture, tout en ayant le plus de confort possible.
Aujourd’hui, ce n’est plus le moment de se poser des questions. Il est temps de faire le grand saut et de faire ce pour quoi nous nous préparons depuis tout ce temps : voyager.
Cette dernière semaine a été plutôt intense. Jeudi, nous quittons nos emplois respectifs. Nous sommes officiellement sans emploi. Vendredi, samedi, dimanche, nous vidons l’appartement et chargeons le Jeep. Dimanche après-midi, nous rendons les clés. Nous sommes officiellement sans domicile fixe. Notre nouvel appartement, en bas dans la rue, est plein à craquer. Tout est optimisé, chaque chose a sa place, il n’y a pas de superflu… mais nous partons deux ans. Forcément, nous sommes chargés.
Dimanche soir, après quelques arrêts pour régler des dernières choses, nous prenons la route. Nous quittons l’île de Montréal, non sans un pincement au cœur. Mais nous n’allons pas bien loin. Nous passons une dernière nuit dans un lit douillet ! Merci les zamis pour votre hospitalité 😁
Lundi 16 mai 2022
Le lendemain, nous avons besoin d’être rassurés. Avant de prendre la route, nous faisons un ultime arrêt chez notre préparateur pour lui faire examiner le Jeep. Il a pris du cul, non ? Définitivement, oui. Le train arrière du Jeep est pas mal descendu depuis que nous l’avons chargé. Christian se couche sous le Jeep, examine les ressorts, pèse à l’arrière du Jeep, fait jouer les suspensions, part l’essayer. À son retour, le verdict tombe : pas de soucis. Nous pouvons prendre la route en toute sécurité, JP va bien, il ne porte pas un poids qu’il ne peut supporter. Encore merci à Christian et toute l’équipe de Passion 4×4 d’avoir pris le temps de checker notre bolide à l’improviste et de nous avoir rassurés sur ses capacités.
Nous pouvons enfin prendre officiellement la route, direction Ushuaia ! Bon, ça fait un peu loin, on va commencer par aller à Grenville, à 1 h 30 de Montréal. Nous sommes tout excités de prendre la route. Le printemps s’est bel et bien installé et un vert frais et éclatant a envahi le paysage. Un vrai régal !
Nous passons l’après-midi chez Christina, l’ébéniste qui a fait notre meuble, à l’arrière du Jeep. Après l’avoir testé cet hiver, nous avons quelques améliorations à y ajouter. Toutes nos affaires sont par terre pendant qu’elle travaille les tiroirs, et évidemment, il se met à pleuvoir à grosses gouttes.
Notre première nuit sous la tente se passe sous la pluie. Un vrai baptême du feu. Le vent souffle, il fait froid, la pluie tombe dru. Nous sommes immédiatement dans le grand bain. Nos affaires sont humides. Nous avons laissé l’un de nos tiroirs chez Christina et toutes nos affaires sont entassées en vrac dans le Jeep. On ne trouve rien ! Une soupe, des pâtes et au lit, bien au chaud dans la tente !
Nous avons encore quelques affaires à régler avant de quitter définitivement le Québec. Finaliser nos tiroirs, faire quelques achats, passer au garage. Après quoi, nous pourrons enfin officiellement prendre la direction de l’Ouest.
10 comments
Bon périple les jeunes ! Bravo encore pour cette organisation ! Nous suivons votre aventure avec émerveillement, vos photos sont en plus très belles ! Sylvie et Bernard
Merci beaucoup ! Venant d’un photographe, ça nous fait encore plus plaisir 🙂
Coucou les amis. Ça va le faire ! Hier soir, nous avons mangé chez un couple (et 3 filles) pour parler un peu de notre expérience. Ils partent cet été avec un Defender 130 + cellule pour Montévidéo. Ils devraient rejoindre rapidement Ushuaïa avant de remonter vers l’Amérique du Nord. En un an… Vous devriez vous croiser ! Mais pour eux, ça va aller vite…
Bon. Prenez votre temps et profitez… Ne soyez pas trop pressés d’arriver en Alaska si vous voulez vous faire plaisir car la météo peut être “rugueuse”. On a un copain (en moto – Franck Lafont aine – https://www.facebook.com/franck.lafontaine.1) qui vient d’en faire les frais et qui n’a pas pu atteindre le cercle polaire pour cette raison. On vous suit et on vous soutient. Vous allez vous “ECLATER “.
Bonne route🤞
Hello ! Merci pour votre message ! Effectivement, de la pluie verglaçante en mai, on va prendre notre temps histoire d’y échapper xD Ce serait dommage qu’on rate le cercle polaire !! Pour l’instant en tout cas, tout va bien, on a encore l’impression d’être en congés !
Ça c’est du minimalisme pour vivre…. Bravo, moi avec mes “au cas où” c’est un jeep et 2 wagons qu’il me faudrait. Bonne route mes chéris, soyez prudents et profitez un max, je vivrai vos aventures et vos mésaventures avec passion… Bisou 💚
Plus d’aventures que de mésaventures on espère !! Tu vas finir par nous porter la poisse xD
Ça donne envie et ce n’est que le début
Enjoy and have fun 🤩
Merci Radia ! 🙂
Coucou Natacha, c’est trop génial depuis le temps ! Hâte de suivre votre aventure ! Pleins de gros bisous
Heyy ! Merci pour ton message, ça me fait plaisir de te retrouver ici 🙂 On va se croiser quelque part sur la route ? 😉 Nat-