En commençant ce dernier article, je me suis dit : par où commencer ? Mais la question serait plutôt : par où finir ? Comment écrit-on le dernier article d’un voyage de plus deux ans à travers les Amériques ? Que dire ? Comment fait-on, pour finalement dire : c’est fini ! Pour mettre un point final, quand on aimerait mettre des points de suspension, encore et encore. Aujourd’hui, j’écris cet article depuis le canapé de notre nouvel appartement, à Montréal. Je bois un thé, je suis confortablement installée, je suis au chaud. Il fait beau dehors, mais je suis à l’intérieur. C’est à la fois tout ce dont nous rêvions ces derniers temps, quand la perspective d’un retour à une vie plus ordinaire rendait l’aventure plus difficile, mais aussi tout ce que nous redoutions. Être au chaud, mais être enfermés. Profiter du confort, mais vivre entre quatre murs. Avoir une douche chaude tous les soirs, mais voir le Jeep tristement garé en bas dans la rue, vide. Avoir un grand lit confortable, mais dormir tous les soirs au même endroit. Cuisiner dans une cuisine toute équipée, et non plus face à une vue magnifique. Voir les façades d’en face à travers la fenêtre, et non plus l’immensité sauvage que nous aimons tant. Se laver les dents sous la lumière crue de la salle de bain, et non plus sous le ciel étoilé.
Alors, pour faire vivre une dernière fois notre grand périple, je vais te raconter nos ultimes jours sur la route, entre l’interminable transcanadienne, la nostalgie de toutes les dernières fois et les retrouvailles. Et déjà, j’ai l’impression de raconter la vie d’autres personnes. L’impression étrange et agaçante que finalement, tout appartient déjà à un rêve.
Dimanche 29 septembre au vendredi 04 octobre 2024
Ce qu’il faut retenir du Canada, c’est que c’est un pays immense. Immensément beau. Ça, c’est sûr. Mais immensément grand, aussi. Lorsque nous quittons Calgary, après des dernières aventures dans les belles Rocheuses canadiennes, nous entrons « Montréal » dans le GPS. Montréal ! Cela nous semble irréel. Or, pour un trajet Calgary – Montréal, le GPS nous annonce 3 600 kilomètres. Cela équivaut, en Europe, à un trajet Barcelone – Moscou !
Pendant 6 jours, nous avons donc enchaîné les kilomètres, parcourant en moyenne 600 kilomètres par jour. Et la transcanadienne, elle est très monotone. C’est une route rectiligne à deux voies, qui court sur des kilomètres et des kilomètres sans aucun virage. Les voitures et camions nous doublent à toute allure tandis que l’on roule tranquillement à 90 km/h. JP n’est plus tout jeune et nous voulons le ménager au maximum pour ce grand trajet. Nous passons d’ailleurs la barre symbolique des 200 000 kilomètres au compteur !

On traverse les provinces de la Saskatchewan, du Manitoba, puis de l’Ontario. Et enfin, le jeudi soir, nous entrons solennellement au Québec. On s’arrête en bord de route pour immortaliser cet étrange moment. JP, notre p’tit Jeep québécois, est de retour sur sa terre d’origine… après un petit détour par Ushuaia ! C’est irréel. En quittant Montréal, le 15 mai 2022, jamais nous n’avons pensé que nous y reviendrions par la route, avec le Jeep. En effet, on pensait le vendre, quelque part en Amérique du Sud. Mais comment abandonner notre Jeep, si loin de chez lui ? Et aujourd’hui, ramener JP au Québec, rentrer par la route, boucler la boucle : cela nous semble une évidence.

Le lendemain matin, nous roulons toute la journée à travers le Québec. Comme c’est drôle, de voir les panneaux écrits en français, de retrouver des magasins que nous avions oubliés, de finalement passer inaperçu, avec notre Jeep québécois au Québec, de retrouver l’irascibilité des québécois que la route, si loin des sud-américains qui nous faisaient de grands signes de la main enthousiastes ! Et le soir, ce sont les grandes retrouvailles ! Nos amis de Montréal sont venus à notre rencontre, à 1 heure de la ville, dans les Laurentides. Après deux ans et demi sans se voir, ce sont les grandes retrouvailles sur le parking d’une station-service. Et JP aussi retrouve ses potes ! 😎🤘

C’est de nuit que l’on dégonfle les pneus et que l’on s’élance sur une trail rocailleuse. On rejoint ainsi la forêt Ouareau, où on a réservé un emplacement de camping. Il faut rouler encore 20 minutes sur un chemin boueux avant d’arriver au bord du lac Pin Rouge. C’est ici que l’on s’installe pour le week-end et que l’on passe la soirée auprès du feu à fêter nos retrouvailles 🍻.
Samedi 05 octobre
C’est sous un ciel bleu incroyable que nous découvrons de jour notre campement au bord de l’eau.



Au programme de cette journée entre amis : déjeuner au soleil au bord du lac, randonnée dans les bois colorés, parties de mölkky, apéro face au soleil couchant et belle soirée sous les étoiles à refaire le monde.



Pour nous, cette soirée représente la dernière de notre voyage à travers les Amériques. La dernière à profiter de la chaleur du feu, la dernière à avoir les étoiles au-dessus de nos têtes, la dernière à se brosser les dents dans l’obscurité la plus impénétrable. Et surtout, la dernière à dormir dans notre tente de toit. Demain soir, nous serons dans un appartement, dans une vraie chambre et dans un vrai lit. Demain, c’est le retour à une vie plus ordinaire !
Dimanche 06 octobre
On trouve Montréal comme on l’a laissée : effervescente, animée, fébrile. Le dimanche soir à Montréal, c’est l’heure de pointe. Tout le monde rentre chez soi après un week-end hors de la ville et tout le monde est agacé de trouver autant de monde sur la route. C’est drôle, mais le contraste est saisissant avec le dernier souvenir que nous avons de la ville. Dimanche 15 mai 2022, nous avons quitté Montréal à peu près à la même heure, à contre-courant de tous ces automobilistes pressés et irritables. Nous avions rejoué la pub Loto. Tu sais, celle de la voiture, seule sur l’autoroute, qui part en vacances alors que tout le monde rentre travailler. On était exaltés, fébriles, excités. On a à la fois l’impression que c’était hier, et à la fois l’impression que c’était il y a une éternité. Aujourd’hui, on avance péniblement dans les bouchons. On est tristes, mais paradoxalement très heureux. Heureux de rentrer à la maison, heureux d’ouvrir un nouveau chapitre de notre vie. Et immensément heureux de tout ce que nous avons découvert ces deux dernières années. On peut le dire : on rentre sans le sou, mais pourtant immensément plus riches qu’avant ! 😆

En quittant Montréal il y a deux ans, nous étions évidemment loin d’imaginer tout ce que nous nous apprêtions à vivre. Outre l’envie de découvrir le Monde, ce voyage, c’était le désir profond de découvrir une autre façon de vivre. Aujourd’hui, quand on nous parle de « revenir à une vie normale », on se demande ce que c’est, au fond, une « vie normale ». Pendant 2 ans, nous avons vécu une vie normale. Juste… autrement. En soi, on voulait que ce voyage soit une raison de ne plus penser à rentrer à la maison le soir après une longue journée de travail. De ne plus subir la semaine de travail en attendant impatiemment le prochain week-end. De sortir de notre routine, de notre confort matériel mais aussi et surtout de notre zone de confort. On voulait s’échapper, le temps de réaliser un rêve, de la pression sociale, voir ce que ça fait de juste… vivre au jour le jour, sans pression. Et on a découvert une richesse immense. On a appris à ralentir le rythme, à vivre dans l’instant présent, à profiter des moments qui comptent vraiment. On a appris à ouvrir grand les yeux et à se poser moins de questions, à observer le monde qui nous entoure plutôt qu’un écran, à aller vers l’autre sans crainte, on a appris à vivre sans savoir l’heure et le jour qu’il est, on s’est échappés du tourbillon de la vie pour profiter d’un coucher de soleil. Et surtout, on a appris à réellement voir le monde, la Nature et les gens à travers nos propres yeux et nos propres expériences. Ce voyage nous a permis de découvrir des Merveilles qu’on était loin, très loin, d’imaginer et un monde d’une immensité et d’une beauté dont nous n’avions pas idée.
On a appris à profiter, tout simplement. Maintenant, on sait que le temps passe vite, que les journées se succèdent, que la vie défile. Et on sait qu’à la fin, ce sont les souvenirs qui comptent, plus que tout le reste ❤️.
On espère que ce blog t’a plu. Qu’il t’a permis de voyager avec nous, de découvrir le Monde en même temps que nous et de t’émerveiller autant que nous. Pour nous, il restera un très précieux souvenir de notre Grand Voyage, qu’on prendra plaisir à relire pour se remémorer nos plus beaux moments. Et le rappel de ce temps où nous étions assez jeunes et fous pour vivre 2 ans et demi dans une fucking voiture 😂 !
Cheers !
PS : D’autres articles bilans arrivent bientôt et nos aventures à Montréal suivront… jusqu’au prochain voyage !

6 commentaires
Que vous dire ? Merci ! Merci de m’avoir fait partager votre quotidien, vos aventures et de m’avoir montré cette merveilleuse nature. Je la voyais déjà dans les livres et à la télé, mais à travers vos yeux et vos récits elle est encore plus belle. Je me rêvais parfois à partager quelques uns de ces instants près de vous … Le retour à la vie de tous les jours est une sacrée étape à franchir mais je ne doute pas que vous trouverez dans ce quotidien des moments aussi heureux. Je vous le souhaite en tous cas ! Bon retour chez vous !
Oulala… Je pleure 😥😥😥 de lire cet article. Cette fin qui n’en est pas une, cette page qui se tourne. Cette vie de nomade que j’ai eu l’extraordinaire chance de partager plusieurs fois. Merci, grâce à vous moi aussi j’ai appris la jeep life, faire le snake pour arriver à me glisser dans le jeep pour dormi, voir des animaux sauvages, des paysages improbables, des dépassements de soi dans des randonnées mémorables… Et tout cela avec toi, ma fille adorée 💕 et chérie 💕, et Rémi mon cher gendre connecté qui rend tout facile. Vous avez réalisé votre rêve, vous avez réalisé mes rêves.
Merci.
Je vous aime 💚💚💚
Vous avez très bien fait, une belle expérience, de beaux paysages qui resteront dans vis têtes
La vie citadine a repris son cours avec nostalgie mais n’oubliez pas que vous avez vécu des rencontres, des expériences inoubliables, vu des endroits merveilleux, rencontré des gens extraordinaires qui resteront gravés dans votre coeur.
Je vous embrasse.
Mamie
Wouah, quel voyage!! Je me suis régalée à lire chacun de vos articles sur votre traversée des Amériques! Je suis tombée assez tardivement sur votre site (votre périple venait de se terminer!😢) j’avais donc du retard à rattraper!! 😄
J’ai adoré lire vos aventures en différé, vous avez fait un voyage magnifique dont vous vous souviendrez toute votre vie!
Avec mon mari ça fait 1,5ans que nous préparons le même voyage mais en camping-car (un tout petit peu de confort ça ne fait pas de mal! 😅) et depuis la France (shipping A/R à prévoir!)
et je me suis inspirée de vos articles pour modifier l’itinéraire que j’avais préparé: suppression de lieux qui ne sont pas à la hauteur de leur réputation, et ajout d’autres lieux moins connus et pourtant magnifiques! 🤩
On a tous une façon différente de voyager, et parmi tous les blogs que j’ai pu lire, j’ai trouvé dans le vôtre ce qui nous correspond: un voyage axé sur les paysages et les randonnées et non pas sur les villes, musées et la nourriture! 😉
Ça y est, pour nous le rêve commence à se concretiser: Notre CC partira debut juin depuis Anvers pour arriver à Halifax. De là nous traverserons le Canada d’est en ouest. Puis nous descendrons par la côte ouest des USA pour rejoindre l’Argentine.
Nous ne prévoyons qu’1 an de voyage (et + si affinité et €€ 😅), nous n’irons donc malheureusement pas en Alaska (on se le réserve pour 1 prochain voyage?🤗) ni en Patagonie et à ushuaia (nous avons déjà fait l’Argentine en 2023, ce qui a d’ailleurs été le déclenchement de notre projet tellement on a aimé ce pays! Nous avions fait Iguazu, road trip dans le nord Ouest, la Patagonie et Ushuaia 💛)
Quand je lis vos articles, ce qui me fait le plus peur c’est le retour à la vie « normale » et à la routine!!! Comment allez vous depuis? Vous avez repris une activité? D’autres aventures en préparation?
En tout cas, merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience, il nous tarde d’y être pour le vivre à notre tour!
Amarande
Bonjour Amarande et merci pour ton message !
Ça nous fait toujours super plaisir de voir qu’on peut inspirer d’autres voyageurs grâce à nos récits 😀 C’était le but de ce blog ! On vous souhaite un magnifique voyage, rempli de belles rencontres, d’aventures incroyables et de souvenirs pour toute la vie. N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez des questions ou si vous voulez de bonnes adresses !
Pour ce qui est du retour à la vie normale, pour nous tout s’est fait assez naturellement. Le fait de retrouver du confort et d’être au chaud nous a beaucoup aidés à atténuer la tristesse face à la fin du voyage et la petite déprime de redevenir sédentaires. Une douche chaude et tout est oublié ahah ! Après retomber dans la routine, maintenant qu’on a repris le travail, c’est pas ce qu’il y a de plus agréable, mais il faut bien renflouer les caisses pour mieux repartir ! En tout cas, profitez de votre voyage sans penser au retour, ça viendra en temps voulu 🙂
Bon voyage !