Il paraît que les Chutes du Niagara sont plus belles côté américain ! Un mois après avoir découvert les chutes du Niagara côté canadien, nous traversons la frontière vers les États-Unis pour aller vérifier cette légende et nous faire notre propre avis ! Alors, les chutes du Niagara sont-elles plus belles côté canadien ou côté américain ?
Samedi 21 mai 2022
Depuis les Mille-Îles et Kingston, quelques heures de route nous rapprochent de Toronto. Une idée nous prend alors : pourquoi ne pas passer en ville ? Nous n’avons pas l’intention de faire un arrêt dans cette grande métropole, mais l’idée de nous frotter à ses immenses gratte-ciel de plus près est tentante. C’est donc décidé. Au lieu de prendre l’autoroute qui contourne la ville par le Nord, nous prenons la direction du centre ville. Et le pari est gagnant. Après une longue et laborieuse approche par la banlieue, nous nous élançons sur le périph’ intérieur de Toronto, qui nous emmène en hauteur, au plus près de Down Town. Durant quelques courtes minutes, nous serpentons à travers ces géants de verre, impressionnés. Rémi est au volant, alors c’est moi qui mitraille le paysage, comme je peux, dans l’espoir d’obtenir quelques beaux clichés de cette ville emblématique du Canada.





Les deux dernières heures de route s’enchaînent sous des averses intermittentes et un bel orage. Nous nous offrons une pizza à l’abri dans un petit restaurant de bord de route, puis nous rejoignons la rive du lac Érié, où nous sautons dans la voiture pour échapper à une pluie fine et continue.
Dimanche 22 mai
Nous découvrons notre spot sous une brune matinale que peinent à percer quelques rayons de soleil. Nous sommes face au lac Érié, l’un des cinq Grands Lacs nord-américains.



Ce matin, un défi nous attend : passer, pour la première fois, la frontière terrestre des États-Unis, puis revenir sans encombre au Canada. En effet, nous sommes arrivés au bout du lac Ontario, et c’est ici que se trouvent les chutes les plus célèbres au monde : les Chutes du Niagara ! Nous avons fait une excursion aux Chutes du Niagara il y a un mois, accompagnés de ma maman. À ce moment, en plein renouvellement de permis de travail, nous ne pouvions pas quitter le territoire canadien. Nous nous sommes donc contentés des chutes du Niagara côté canadien. Aujourd’hui, après deux ans de démarches administratives, nous avons reçu notre résidence permanente, le jour même de notre départ !! 🥳🥳 Or, en tant que Résidents du Canada, nous pouvons maintenant aller et venir au Canada sans problème. Le pied !


À la frontières des États-Unis, nous tombons sur une douanière très sympathique. Elle nous demande pourquoi nous venons aux States et combien de temps nous comptons rester. « Only a few hours, we are going to the Falls ! ». Elle lève les yeux vers le Jeep. « Only a few hours ? What’s all this stuff then ? » Nous voilà à expliquer notre cas, notre voyage de 2 ans de l’Alaska à l’Argentine. Elle ne pose pas plus de questions, mais nous prévient que les Chutes côté américain sont bien plus belles que côté canadien. Allons vérifier cela sur le champ. Nous voilà gratifiés d’un beau visa de 3 mois pour les US, que nous renouvellerons après l’Alaska.
Nous faisons nos premiers pas aux US, près de Buffalo ! Pas de grande différence majeure avec l’autre côté de la frontière. Nous parlons cependant en miles, et non plus en kilomètres, et les litres deviennent des gallons. Un vrai casse-tête ! Après moult calculs, nous nous rendons compte que l’essence est 35 cts moins chère qu’au Canada ! Illico, nous courons donc à la première station-service et faisons un plein 😏
Arrivés aux Chutes, il pleut ! C’est bien dommage. Armés de notre parapluie, nous faisons un tour dans le parc provincial de Niagara Falls. C’est un joli parc très vert et préservé. Le contraste est sans appel avec le béton et le Disneyland qu’on trouve au côté canadien ! De l’autre côté de la frontière, nous avions été surpris par l’effervescence qui règne en ville, entre restaurants, attractions, boutiques de souvenirs, manèges et animations. Côté américain, les chutes sont bien plus préservées dans leur écrin naturel et c’est très agréable. L’effet, cependant, reste le même. Tout comme la première fois où nous nous sommes retrouvés face aux chutes, nous sommes soufflés par leur grandeur et leur débit.




Alors, verdict de ce deuxième passage aux Chutes du Niagara : sont-elles plus belles côté américain ou côté canadien ? Eh bien, bien qu’elles soient indéniablement mieux préservées dans leur environnement naturel côté américain, il faut bien admettre que c’est le côté canadien qui offre les plus belles vues ! Désolé madame la douanière 😁
Après ce passage express aux chutes du Niagara côté américain, nous retournons ensuite au Canada, un peu inquiets. C’est la première fois que nous allons faire marcher notre résidence. On espère qu’il n’y a pas de soucis, d’autant plus qu’elle affiche mon ancien numéro de passeport. À la guérite, la douanière nous demande où nous habitons, tout en consultant notre dossier en ligne. Puis, « Oh, you are residents ! » Nous passons finalement comme des pachas, sans même passer par le bureau de douane. Y a pas à dire, la résidence, c’est le pied ! Sur ce, nous quittons définitivement les lacs Ontario et Érié, direction le troisième grand lac nord-américain, plus au nord : le lac Huron. 3 h de route à travers champs et campagne !


Nous nous trouvons une route au bout d’un chemin de gravel, près d’un pré. Il n’y a personne, à part une biche qui traverse. Le top comme campement sauvage ! Nous en profitons pour mettre en marche notre routine du soir : faire à manger, faire une toilette de chat, manger au soleil, seuls au monde. On prend le rythme, et y a pas à dire : on adore !



Dès demain, nous continuerons notre road trip en direction de l’Ouest canadien avec un bel arrêt pour découvrir les eaux translucides du parc national de la péninsule Bruce.
2 commentaires
Preciosas fotos! Siempre es una aventura para pasar la frontera a los EEUU y con vuestro jeep 🤦🏻♀️🙃 y’a me imagino la cara de los agentes de la aduana🤣 pero las cataratas son siempre más bonitas vistas desde allí 🤷🏻♀️🇺🇸
Bonjour les enfants.
Je vois que tout se passe à merveille pour le moment. J’en suis ravie en espérant que vous aurez du meilleur temps dans les prochains jours.
Impressionnants ces immeubles gigantesques !!!! Je ne serai pas rassurée de travailler ou d’habiter si haut.
Gros bisous en attendant de poursuivre le voyage avec vous.
Mamie.