Après deux semaines passées à découvrir le Sud-Est du Canada, et après trois années à découvrir Montréal et le Québec, il est temps pour nous de quitter l’Est pour rejoindre l’Ouest canadien, un territoire qui nous fait rêver depuis des années. Nous avons hâte de découvrir quelles surprises et aventures il nous réserve ! Notre premier objectif : les Rocheuses !
Lundi 30 mai au jeudi 2 juin 2022
Une chose est sûre : l’Ouest canadien se mérite ! Pour l’atteindre depuis l’Ontario, quatre jours de route nous attendent : trois provinces canadiennes, deux fuseaux horaires et surtout des kilomètres et des kilomètres de route sans fin. Nous passons d’un chemin de campagne boueux à la mythique transcanadienne… sous la pluie !
Depuis la ville de Thunder Bay, la première journée de route se fait sous une pluie torrentielle. Au bout de quelques heures de route, nous changeons d’heure, ce qui nous permet de gagner une heure dans notre journée ! Et, en fin de journée et toujours sous la pluie, nous quittons l’Ontario pour entrer dans la province voisine du Manitoba.
Après cette longue journée de route sous la pluie, c’est au bord d’un lac que nous nous installons pour passer la nuit. L’endroit est sympa, mais nous ne déplions pas la tente, car de la pluie et beaucoup de vent sont prévus dans la nuit.
Le lendemain, nous sommes sur la route avant 8 heures ! C’est ça de ne pas avoir à replier la tente ! Il pleut (encore), c’est donc chez Tim Hortons que nous nous arrêtons prendre le petit-déjeuner, bien au chaud et à l’abri du vent. On adore leurs muffins… et aussi leur Wi-Fi ! Dans la matinée, nous atteignons un point crucial de notre périple à travers le Canada : le centre du pays ! Je brave un vent violent qui manque de m’emporter pour immortaliser l’instant.
En fin de matinée, nous atteignons la grande ville du coin et capitale du Manitoba : Winnipeg. Nous la traversons en voiture sans nous arrêter et prenons quelques clichés à la volée.
Le reste de la journée se passe entre recherche d’un camping pour prendre une douche et grosse tempête de vent ininterrompue, qui a au moins le mérite de chasser les nuages. Il souffle de côté et il faut tenir le Jeep d’une main de fer ! La consommation monte à 18 L au 100, du jamais vu ! (Nous sommes en moyenne entre 13 et 14). Notre brique roulante n’aime pas le vent et, niveau aérodynamisme, ce n’est pas ça ! Nous enchaînons de longues heures de route sur une autoroute rectiligne. À tel point que le moindre virage est annoncé par un panneau ! La voie ferrée longe l’autoroute et nous avons l’occasion de croiser ou dépasser des trains de marchandise de plusieurs kilomètres de long.
Bilan de la journée : près de 600 kms parcourus, 4 campings pour trouver une douche, sans succès, le centre du Canada franchi, un nouveau changement d’heure et l’entrée dans une nouvelle province du Canada : la Saskatchewan. Une journée bien remplie !
Nous passons la soirée sur une aire de village, où nous endurons un vent violent. La soirée est marquée par la résolution d’un mystère : Nous entendions régulièrement un bruit semblable à une tondeuse qui tente de démarrer avant de brusquement s’arrêter. Après avoir entendu ce bruit à trois endroits différents, y compris au fond du bois, on a commencé à douter que ce soit une tondeuse… Ce mystère est maintenant résolu : il s’agissait en réalité d’une espèce de grosse perdrix qui semble faire sa parade nuptiale 😂
Pour la première fois, nous nous réfugions dans la voiture pour manger au chaud. À nouveau, nous passons la nuit dans la voiture pour nous protéger des rafales violentes. Après la pluie, puis le vent, on espère que demain, il fera enfin beau !! 🤞
Souhait exaucé ! Nous nous levons face à un ciel bleu plein de promesse et, cerise sur le gâteau : pas de vent. Un vrai plaisir que de prendre notre petit-déjeuner au soleil, après ces quelques jours de mauvais temps.
Dans la ville voisine de Wawota, une surprise nous attend : une douche brûlante dans un parc ! Nous rencontrons un habitant du coin qui reste en admiration devant le Jeep et notre projet, et qui nous conseille de faire aussi le plein d’eau. Il insiste également pour nous prendre en photo. Même pas le temps de faire un peu de rangement ! 😉
Nous partons à la découverte de la Saskatchewan, le « grenier du Canada », par les routes secondaires et chemins, pour mieux en appréhender la grandeur et la beauté. Cette province nous offre des étendues immenses de part et d’autre d’une route rectiligne balayée par les vents : des champs pas encore ensemencés, des prairies d’un vert éclatant, des pâturages et des plaines sauvages, le tout à perte de vue. Nous n’en revenons pas de cette immensité. Les exploitations agricoles, chacune desservie par la voie ferrée, les silos à grains et les puits d’extraction de pétrole se succèdent. Un visage du Canada très agricole, qui exploite ses terres et ses ressources sans limite.
Pour notre plus grand bonheur, nous apercevons de nombreux animaux sauvages, qui habitent encore ces immenses plaines et prairies : de nombreux chiens de prairie, qui se dressent sur leurs pattes arrière en bord de route, des… « c’est quoi ça ? Un chevreuil ? Non, c’est un renne ! Mais non ! Bon, je chercherai plus tard sur internet ». Après recherche, ce sont en réalité des antilopes d’Amérique. Et même un coyote qui vient attraper et dévorer un chien de prairie juste devant nous. Et, évidemment, de nombreuses vaches !
Après 500 kms sous un vent violent, nous nous arrêtons sur une nouvelle aire de village. Très agréable. Nous passons une soirée tranquille abrités du vent derrière le Jeep.
D’après nos calculs, et surtout d’après notre GPS, aujourd’hui est notre dernier jour de traversée du Canada. Si tout va bien, en fin de journée, nous apercevrons pour la première fois les Rocheuses. Cette perspective nous fait lever le camp et prendre la route au plus tôt !
En fin de matinée, après avoir emprunté des routes secondaires et évité tant bien que mal d’écraser des chiens de prairie, qui ont cette manie de traverser la route au pire moment, nous arrivons en Alberta, province qui marque la fin de notre traversée du Canada !
Après un arrêt courses et Wi-Fi dans la grande ville du coin, Medicine Hat (quel drôle de nom !), nous reprenons la route, direction plein Ouest ! Nous scrutons l’horizon, avides de les voir pour la première fois. C’est au bout de deux heures de route et au prix d’un camion lancé à toute vitesse qui nous fait un bel impact de caillou sur le pare-brise 😒, qu’elles commencent à se détacher sur le ciel d’un bleu éclatant : les Rocheuses ! Nous sommes tout émus de les discerner pour la première fois, nous qui en rêvions tant.
Nous nous trouvons un spot au bord d’un lac de barrage, d’où nous pouvons les admirer au calme toute la soirée. Face à ce paysage splendide, nous sommes tout excités : après quatre jours de route et plus de 2000 kms parcourus, nous avons traversé le Canada d’Est en Ouest et nous sommes enfin au pied des montagnes des Rocheuses !
5 comments
Coucou,
les choses sérieuses vont commencer !
Bonne continuation.
💙
Décidément pas de chance avec le temps avec ces routes interminables et ces plaines de solitude (hormis les animaux) mais vu la dernière photo çà valait le coup d’affronter les tempêtes.
C’est beau et il me tarde de voir la suite.
Bonne continuation en espérant un temps meilleur.
Bisous.
Mamie.
💙
Toujours aussi spectaculaire ! ❤️