À quelques minutes de route de Vancouver se trouve le paradis des passionnés de sports de plein air : VTT, escalade, bloc, trailrunning. Pour nous, ce sera randonnées ! Nous nous attaquons à deux randonnées emblématiques du coin, qui vont faire chauffer les jambes.
Lundi 22 août 2022
Nous voulions de la chaleur, nous sommes servis ! La région de Vancouver est en proie à une canicule qui n’en finit pas. Les températures montent jusqu’à plus de 30° en journée. Nous, on est contents 😁 Nous prenons la route de bonne heure, car une belle et populaire rando nous attend : Joffre Lakes. D’ailleurs, elle est si populaire qu’à l’entrée du parking, on nous demande notre pass. Un pass ? Ah non, on n’a pas ça, nous. Afin de limiter l’afflux de personnes sur le sentier, il faut réserver en ligne un pass à la journée. Tant pis. Ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans le coin !
Nous faisons la route jusqu’à Whistler, la station de ski de Vancouver, une des plus grandes du Canada. De là, nous partons pour une petite randonnée le long de la rivière. C’est très agréable, mais aussi très chaud ! Heureusement, on se rafraîchit en se baignant dans le lac. Comment ça, jusqu’aux genoux ça ne compte pas, me dit Rémi ? Pff.
Nous partons ensuite faire un tour à Whistler. C’est un lieu hautement touristique. En été, la station de ski est reconvertie en paradis des passionnés du VTT : freeride, downhill, trail. De la piste pour débutant à la piste Pro en passant par la bleue, la rouge et la noire, il y en a pour tout le monde ! Aussi, du monde, il y en a ! On se promène dans les rues du village par un beau 32°. Tout est beau, propre, accueillant, pratique, bien fait, bien pensé : normal, Whistler a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2010. Ils ont laissé des traces !
Pas facile de trouver un endroit où camper près de Whistler, où le moindre camping coûte 50 $. Nous nous trouvons un endroit calme au bout d’un chemin et passons une soirée tranquille, seulement perturbée par un promeneur qui vient nous prévenir qu’un ours rôde dans les parages. Pour la première fois, alors que nous faisons la vaisselle à la nuit tombée, nous mettons un peu de musique ! 😅
Mardi 23 août
Retour à Joffre Lakes. Cette fois-ci, nous avons notre pass en poche et nous pouvons partir à la découverte des trois lacs !
🥾 Joffre Lakes – 9,7 kms, 400 m D+
Le premier lac se trouve à 5 minutes du parking. Il arbore une belle couleur turquoise qui n’est pas sans nous rappeler les lacs des Rocheuses.
Du premier lac, l’ascension est raide jusqu’au deuxième ! Finalement, on aperçoit enfin son beau bleu à travers les arbres.
Enfin, le troisième lac se trouve directement sous le glacier qui l’alimente.
Alors que nous traversons le centre ville super animé de Whistler, nous sommes coincés dans les embouteillages de la deux fois deux voies. À droite, un Tim Hortons, à gauche, de riches habitations. Nous patientons à un feu rouge. Quand tout à coup, entre deux voitures : un ours brun qui traverse ! 😲 Il court entre les voitures avant de disparaître dans les buissons du trottoir, devant le Tim. Fichtre alors ! D’où sort-il celui-là ? On est un peu inquiets pour lui, mais le feu étant vert, on doit avancer.
Nous prenons la route de la ville de Squamish. Avec son monolithe qui surplombe la ville, immense terrain de jeu de tous les grimpeurs, Squamish est très prisé des passionnés d’escalade. Le camping de la ville est pris d’assaut, et tous les vans et autres véhicules qui n’ont pas de place, campent… aux alentours, malgré les panneaux d’interdiction. Il y a un paquet de gens ! Dans chaque voiture, un lit sommaire. Dans chaque van, des tonnes d’équipements d’escalade. Dans chaque tente, des grimpeurs. Nous arrivons assez tôt pour nous trouver un emplacement sur le parking, où nous retrouvons Fransisca, Antoine et Lucas, avec qui nous passons une super soirée !
Mercredi 24 août
Encore une très belle et très chaude journée qui s’annonce. Dès le matin, notre parking grouille de monde. Tout le monde s’en va de bonne heure profiter de sa passion, à la fraîche. Pour nous pas d’escalade, mais une longue randonnée !
🥾 The Chief Trail – 6,9 kms, 700 m D+
C’est parti pour l’ascension des trois sommets qui surplombent la ville. Heureusement, la montée se fait dans les bois, au pied des falaises, où il fait relativement frais. Nous montons au premier sommet via des escaliers en bois, puis des escaliers de pierre. Ça monte sévère et le cardio s’emballe. Bientôt, les escaliers et marches naturelles ne suffisent plus : il faut escalader la roche à l’aide d’échelles et de chaînes.
Nous arrivons finalement au premier sommet après une rude montée.
Le deuxième sommet ne semble pas si loin… à vol d’oiseau ! Pourtant, pour l’atteindre, il nous faut redescendre dans les bois avant de remonter par un chemin qui s’apparente plus à de l’escalade qu’à de la randonnée. C’est éprouvant, mais on adore.
Enfin, on atteint le troisième et dernier sommet, qui domine les deux premiers.
Après une pause bien méritée… il faut redescendre ! Une longue et fastidieuse descente à travers une vieille forêt, dont les arbres gigantesques poussent parfois à flanc de falaise. Nous crapahutons laborieusement pendant plus d’une heure avant de finalement rejoindre les escaliers et de descendre, descendre jusqu’au parking. Quelle belle randonnée ! Très dure, mais très satisfaisante.
Après une glace bien méritée, nous avons besoin d’une bonne douche bien fraîche. Nous en trouvons une gratuite à Horseshoe Bay dans une salle de sport, mais la température de l’eau n’est pas réglable : pour une fois que nous voulions une douche bien fraîche, nous avons droit à une douche brûlante ! Il est ensuite temps de prendre la route de Vancouver, qui se trouve à moins d’une heure de route.
1 commentaire
Très beau ces lacs mais rudes pour les atteindre.
Après une rando pareille c’est un bon massage thaïlandais qu’il faudrait !!!
Bisous et profitez bien.
Mamie.