Voici venu le temps de notre dernier article au Canada. Après plus de trois mois de voyage, dont deux mois passés dans ce pays immense et incroyable que nous adorons, il est temps pour nous de découvrir notre dernier arrêt en terre canadienne : l’île de Vancouver. Pour y aller, nous avons mis JP, et nous-mêmes, sur un ferry depuis la ville de Horsebay jusqu’à Nanaimo.
Samedi 27 août 2022
Notre excursion sur l’île de Vancouver commence par le parc provincial Little Qualicum Falls. Une petite marche de 30 minutes nous mène le long d’un canyon à l’eau cristalline.
Ce qui fait la réputation de l’île, ce sont ses immenses et vieilles forêts humides (rainforest) dont la plus connue se trouve à Cathedral Grove. Nous déambulons le long des passerelles en bois, impressionnés par la taille des arbres, qui poussent toujours plus haut pour atteindre les rayons du soleil. Tout est humide, froid, recouvert de mousse et l’ambiance y est plutôt pesante. Les arbres ici ont quelque 300 ans, et le plus vieux, le plus grand et le plus gros de tous a plus de 800 ans et mesure 76 m de haut et 9 m de circonférence. C’est dire que lorsque Christophe Colomb débarqua en Amérique en 1492, il avait déjà plus de 300 ans !
Les forêts humides de l’île de Vancouver sont peuplées de couguars, d’ours et de loups, et aussi d’un singe, apparemment ! 😁
Après un bref arrêt pour admirer Hole in the Wall (un trou dans un mur), nous nous arrêtons au bord du lac Sproat pour un pique-nique au soleil.
Nous prenons ensuite la direction de l’Ouest de l’île et, plus précisément, de la ville de Tofino. Tofino est une ville très touristique et nous y arrivons un samedi en plein mois d’août. Autant dire qu’il y a beaucoup de monde sur la route. Évidemment, le camping sauvage est strictement interdit dans le coin et les campings sont hors de prix. Pas question de payer 50 $ pour un emplacement dans les bois sans service. Nous nous enfonçons donc dans un chemin forestier et trouvons un endroit perdu au milieu des bois pour passer la nuit. Nous mangeons à 18 heures et à 19 heures, alors que la nuit tombe, nous nous réfugions dans le Jeep pour regarder une série.
Dimanche 28 août
Gros programme aujourd’hui ! Nous levons le camp à 7 h 30 et filons immédiatement visiter les alentours de Tofino et le parc national Pacific Rim, notre dernier parc canadien ! La journée se passe entre forêts humides à l’ambiance étouffante, magnifiques vues sur le Pacifique et vastes plages.
Nous découvrons notre première plage du Pacifique. Et quelle plage ! Nous admirons les surfeurs, les vagues gigantesques, la marée qui monte, les vastes plages de sable, de coquillages et de bois flottés et l’océan qui s’étend à perte de vue. Ici, nous sommes face à l’océan Pacifique, le vrai. Il est comme on se l’imaginait : froid, gris, vaste, inhospitalier.
Du matin à l’après-midi, l’ambiance sur les plages change du tout au tout. Le soleil chasse la brume, l’eau passe du gris au bleu profond, les baigneurs se font plus nombreux. Tout est de suite plus accueillant. Pour la baignade, on attendra les pays un peu plus au Sud 😀 Par contre, on n’attend pas pour un pique-nique les pieds dans le sable et une sieste au soleil sur la serviette, bercés par le bruit des vagues.
En fin d’après-midi, nous quittons cette partie de l’île, bien décidés à trouver un endroit sympathique pour dormir. Après 1 heure de route, nous trouvons un endroit au bord de la rivière. Le temps de cuisiner et de manger, nous finissons la soirée dans le Noir. Un bruit derrière les arbres, dans l’obscurité, des buissons qui tressaillent : il n’en faut pas plus pour nous faire tout ranger en quatrième vitesse et nous réfugier bien à l’abri dans le Jeep ! Ces bois sont décidemment bien angoissants ! 😅
Lundi 29 août
Ce matin, c’est décidé, nous allons nous baigner ! Il est huit heures du matin et malgré un ciel grisâtre, l’eau cristalline de la rivière nous appelle. Je me positionne sur un rocher, prête à plonger. L’eau est très froide glacée. Rémi, appareil photo brandi, compte jusqu’à trois, et je… Ah non, c’est trop froid ! Bon, on recommence. Rémi recompte jusqu’à trois, et je… Ah non, j’y arrive pas ! Bon. Rémi prend ma place. Je compte jusqu’à… Trop tard, il a plongé 😂 Un bon bain rafraîchissant qui fait du bien.
Après une journée de route dont la monotonie n’a été rompue que par des chèvres sur un toit, nous arrivons au pont de l’ancien chemin de fer, une très belle structure en bois.
Mardi 30 août
Nous partons de bonne heure pour admirer Big Lonely Doug, le deuxième plus grand pin douglas du Canada. Il est le seul survivant d’une coupe survenue en 2011. Parce qu’il est particulièrement grand et majestueux, il a été épargné et se dresse maintenant seul au milieu… d’un paysage désolé.
Nous sommes en route pour Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. Il fait très chaud, alors nous décidons de nous arrêter à la plage pour prendre un bain ! Nous emportons maillots, serviettes et pique-nique et empruntons un petit chemin qui mène à une plage de galets et de sable. L’endroit est magnifique ! Nous mangeons, bronzons, lisons et faisons la sieste au soleil. Par contre, pas moyen de mettre dans l’eau plus que les jambes ! Elle est glacée ! Tant pis, ça rafraîchit quand même.
Mercredi 31 août
Victoria ! La capitale de la Colombie-Britannique est une ville magnifique. Il fait beau et chaud tandis que nous nous promenons dans le centre ville et le port, à la découverte de cette ville à taille humaine. Quartier chinois, rues commerçantes, Parlement, maisons flottantes. Tout est très mignon !
Nous nous promenons jusqu’à 17 heures, heure à laquelle nous devons rejoindre le port, car le ferry nous attend. Mais avant, passage obligé à la douane américaine, où nous obtenons un nouveau visa ! 😎 États-Unis, nous voilà ! À 19h30, nous embarquons sur le ferry. Le soleil couchant sur la ville nous offre un très beau spectacle. Nous passons la traversée avec Carine et Adelin, des français installés à Victoria qui partent en roadtrip de 5 semaines aux États-Unis ! C’était un plaisir de passer cette traversée avec vous les amis ! Bon voyage ! PS : on est vraiment jaloux de votre matelas 😀
Nous quittons l’île de Vancouver, mais nous quittons surtout le Canada. C’est la fin d’un périple de 16 semaines (Alaska compris) qui nous a menés de Montréal, au Québec en Ontario et ses Grands Lacs, puis dans les deux provinces centrales du Canada que sont le Manitoba et la Saskatchewan, avant d’arriver, enfin, en Alberta. Nous avons adoré l’Alberta et ses parcs nationaux emblématiques de ce pays et de ses paysages incroyables. Mais l’Alberta n’était que le début. De là, nous avons mis cap au Nord pour rejoindre le Yukon. Que dire du Yukon, si ce n’est que nous sommes tombés en amour devant cette province et sa nature sauvage. Nous avons vécu au Yukon l’une des plus belles aventures de notre vie (à ce jour) : la Dempster Highway, qui nous a menés jusqu’au cercle polaire puis jusqu’à l’océan arctique. Des rêves devenus vrais. Après un passage en Alaska riche en aventures, nous terminons notre périple canadien par une dernière, et non des moindres, province canadienne : la Colombie-Britannique. Depuis notre départ de Montréal, nous avons parcouru plus de 20 000 kms !
Il est temps pour nous de tourner la page de ce chapitre de notre voyage et d’en ouvrir un autre, qui nous réserve probablement d’innombrables surprises et aventures : le chapitre des États-Unis d’Amérique… qui commence par la douane. Nous arrivons de nuit à Port Angeles, où le douanier nous fait vider notre frigo… Il nous confisque tomates, poivrons, raisins, oignon, œufs, pêches, champignons… Ah non, finalement, il nous rattrape alors que nous partions en nous disant que les champignons, on peut les garder. Ah, et l’oignon aussi, c’est ok. Le reste, « no bueno ». Sur ce, il nous fait signe de partir, non sans nous remercier de notre honnêteté ! 🤪
1 commentaire
Une boucle est bouclée avec de supers souvenirs. J’espère que vous en aurez pleins d’autres.
Je vous embrasse.
Mamie.