À côté du célébrissime parc de Banff se trouve le parc national de Yoho. Moins connu et moins fréquenté que son voisin, il n’en offre pas moins quelques merveilles à découvrir.
Samedi 18 juin 2022
Le parc de Yoho se trouve dans la vallée du Kicking Horse, en français, du « cheval qui rue », car le cheval d’un des explorateurs a fait une ruade qui l’a fait tomber… Pour la première fois depuis longtemps, nous trouvons un spot très sympa, juste à la sortie du parc. Nous posons nos roues en bord de rivière, dans un emplacement de camping gratuit avec firepit. Après plusieurs nuits passées sur des parkings surpeuplés, on apprécie ce petit confort en pleine nature. Et, en prime, nous avons droit à un joli coucher de soleil.
Dimanche 19 juin
🥾 Wapta Falls – 5 kms
Notre journée commence à Wapta Falls, une très belle chute d’eau au bout d’un sentier boueux mais rapide.
Hoodoos – 5 kms, 300 m D+
Il paraît que les Hoodoos de Yoho sont plus impressionnants que ceux de Banff ! Nous partons vérifier sur le champ.
Une montée bien raide nous emmène jusqu’aux points de vue. Depuis le point de vue supérieur, nous surplombons ces formes étranges créées par l’érosion au fil du temps. Mais comment ces grosses pierres peuvent-elles bien tenir tout là-haut ?
C’est sous une pluie drue que nous faisons le chemin en sens inverse jusqu’à la voiture. Nous pique-niquons à l’abri sous un arbre près du centre de service du parc, puis nous profitons de leur Wi-Fi pour travailler et de leur prise pour recharger notre batterie. Le soir, nous retournons au même spot que la veille, près de la rivière. Cette fois, nous arrivons plus tôt et pouvons choisir un emplacement encore plus sympa, en plein soleil (quand il est là, en tout cas !).
Lundi 20 juin
La journée s’annonce ensoleillée. Cependant, après 10 jours de prédictions météo approximatives, voire carrément à côté de la plaque, nous préférons rester sur nos gardes. En montagne, tout change très vite. Il fait cependant très beau lorsque nous prenons la route, après avoir traîné pour prendre notre petit-déjeuner.
Natural Bridge
Nous y sommes passés la veille, mais face à ce beau temps ensoleillé, nous ne pouvons résister à l’envie d’aller reprendre des photos.
🥾 Tour du lac Émeraude – 5,1 kms
Direction ensuite le Lac Émeraude. On a entendu dire que ce lac est aussi beau que le lac Louise et, en effet, il vaut bien le détour. Le côté Sud présente de belles vues sur le lac, tandis que le côté Nord est particulièrement boueux. Malheureusement, les chemins qui permettent d’avoir un aperçu en hauteur sur le lac sont tous impraticables à cause de la neige. Il faut dire que le parc de Yoho connaît un enneigement exceptionnel à cette période de l’année. Les randonnées les plus emblématiques du parc sont fermées à cause de risques d’avalanche encore bien présents (une avalanche s’est d’ailleurs déclenchée la semaine passée, bloquant l’une des routes du parc…).
Nous retournons pique-niquer au centre de services, puis nous partons au camping du coin pour demander gracieusement de prendre une douche. Alors que nous patientons devant trois RVs en train de s’enregistrer à la guérite, un couple de montpelliérains rencontrés plus tôt (et repérés grâce à leur t-shirt Montpellier) nous font signe de passer avec eux et de venir se garer sur leur emplacement ! Avec plaisir ! Nous profitons ainsi d’une bonne douche et piquons même un peu de bois dans la réserve ! Ce soir, ce sera feu de camp ! Merci les amis pour votre hospitalité ! 😁
Comme prévu, nous retournons au même endroit que les deux soirs précédents et nous allumons un feu ! Toujours un vrai bonheur de passer une soirée au coin du feu. Nous en profitons pour faire cuire des patates dans la braise, un vrai régal. Cerise sur le gâteau de cette très belle soirée : nous déplions la tente ! La nuit s’annonce fraîche, mais après une semaine à dormir dans la voiture, ça fait du bien de retrouver notre palace !
Demain ? Nous retournons passer quelques jours à Banff ! Comment ça, encore ?
Vendredi 24 juin
Après deux jours mouvementés et riches en rencontre au parc de Banff (article à venir !), nous retournons une dernière fois à Yoho avant de quitter définitivement la région. Nous avons appris que la route menant à la chute Takakkaw ouvrait ce vendredi, après un déblayage de plusieurs jours suite à une avalanche. Enfin !
La route de la vallée de Yoho, qui mène à la chute, est une route comme on les aime : toute en virages, avec quelques lacets bien serrés et serpentant à travers un paysage incroyable. Un vrai régal ! On se régale, et JP aussi !
La chute Takakkaw, qui signifie « c’est merveilleux » en langue crie, est une des plus hautes d’Amérique du Nord. Elle fait 384 m de haut et offre un beau spectacle, qu’on peut admirer à quelques pas de la route.
🥾 Sentier de la chute Laughing – 7,8 kms
C’est à pied que nous nous enfonçons dans la vallée de Yoho, sans aucun doute un des plus beaux endroits que nous ayons vus dans l’Ouest canadien jusqu’à présent. La nature ici est à couper le souffle. Entre forêt d’immenses sapins, rivière et ruisseaux magnifiques qui serpentent entre les arbres, montagnes aux sommets enneigés et magnifiques chutes d’eau, nous en prenons plein les yeux. Un des paysages les plus typiques des Rocheuses, selon l’idée que nous nous en faisons.
Nous passons devant un point de conjonction, où la rivière au bleu turquoise qui descend directement du glacier Yoho rencontre la rivière de la vallée. Le contraste des couleurs est saisissant. Un seul mot à dire : « Takakkaw ! »
2 comments
Paysages toujours aussi éblouissants et des eaux aux couleurs exceptionnelles.
Merci. Gros bisous.
Mamie.
C’est magnifique, je vous envie les gars ! un gros câlin à vous deux