Notre prochain objectif du voyage ? Vancouver ! Or, de Hyder à Vancouver, il y a près de 1500 kms de route ! Autant dire que plusieurs journées de route nous attendent, entre chaleur torride et arrêts rafraîchissants. On te raconte nos péripéties de voyage.
Mercredi 17 août 2022
Les lacs, ce n’est pas ce qui manque au Canada. Alors, dès qu’il faut faire une pause sur la route pour manger, c’est là qu’on s’arrête. Petit-déjeuner au bord d’un lac brumeux à l’ambiance calme et humide. Déjeuner à l’ombre près d’un lac sous une chaleur écrasante. Le dessert est sur les arbres : des tonnes de bleuets, des framboises et des griottes.



Nous avions prévu d’avancer au maximum, mais tout ne se passe pas comme prévu. En début d’après-midi, le téléphone sonne : alerte aux aurores boréales pour ce soir. Comme nous descendons au Sud à vitesse grand V, c’est maintenant ou jamais. Nous faisons 20 kilomètres en sens inverse pour nous installer dans un champ. L’endroit, bien dégagé vers le Nord, est parfait. Il est 16 heures. Comme nous avons rarement l’occasion de nous poser si tôt, on en profite : sieste à l’ombre dans la tente, lecture, cuisine, recherche du bois pour le feu de camp. Il fait beau et chaud. Que plaisir de pouvoir camper sans se peler les fesses ! Ce soir, on ne sort ni chaussettes chaudes, ni petite laine, une première !



Le soir venu, et après quelques chamallows grillés, nous regagnons la tente, plein d’espoir. Nous dormons « fenêtre » ouverte, la tête dans les étoiles, le réveil programmé pour sonner toutes les heures… Mais c’est la désillusion. Probablement trop au Sud, et les aurores ayant perdu en intensité dans la soirée, nous ne voyons rien. Nous sommes déçus. Nous aurons tout vu dans le Grand Nord, mais la saison ne s’y prêtant pas, nous n’aurons pas vu d’aurores.
Jeudi 18 août
À mesure que nous enchaînons les kilomètres, les paysages changent. Nous avons quitté le Grand Nord. La présence humaine est de plus en plus accentuée, jusqu’à ce que les vastes forêts impénétrables laissent place à des champs et des exploitations agricoles. Nouveauté aujourd’hui : nous avons trouvé une boulangerie, une vraie, et avons acheté notre première baguette. Un petit goût de France qui nous fait le plus grand plaisir ! 😋 En plus, il fait 31°. Nous qui voulions de la chaleur, nous sommes servis !



La route est longue, stressante et brûlante. Tout le monde est pressé… sauf nous. Avec notre 80 km/h de moyenne (70 km/h dans les montées), nous nous faisons doubler par des voitures, des RV et des énormes camions, qui ne s’embarrassent ni des lignes continues, ni des virages, ni des camions qui arrivent en face pour doubler. Ça ne va pas la tête dans ce pays ? En plus, nous roulons sur la « route des larmes » (Highway of tears), surnommée ainsi car de nombreuses jeunes filles et femmes, dont la majorité issue de communautés autochtones, ont disparu ou ont été assassinées. Un grand panneau indique d’ailleurs que « les filles ne doivent pas faire de stop sur la route des larmes »…
Après 400 kms de route, nous trouvons un camping gratuit au bord d’un lac. Il est déjà full de weekenders, mais on trouve néanmoins un petit emplacement au bord de l’eau. Tout le monde est très gentil : en l’espace de 15 minutes, on nous propose un tour en bateau et un tour en kayak, mais on est bien trop fatigués pour accepter. Nous passons une soirée au calme après la frénésie de la route et nous profitons à nouveau de températures exceptionnellement chaudes. En plus, nous avons acheté en bord de route du maïs, que nous faisons griller et un melon bien frais 😋

Vendredi 19 août
Sur les 600 kilomètres de route prévus aujourd’hui, nous en faisons… 60 ! Notre arrêt à Prince George, la grande ville du coin, tourne en une journée studieuse à la bibliothèque et un arrêt vidange pour JP, qui en a bien besoin après son grand tour au Yukon et en Alaska. Sur un coup de tête, nous décidons de quitter cette route de l’enfer pour prendre une route secondaire par les Rocheuses, ce qui nous rajoute plus de 200 kilomètres. On espère que cette route sera plus paisible.


Samedi 20 août
Aujourd’hui, c’est décidé, nous roulons ! Nous n’interrompons notre journée de route que pour prendre une douche pas chère dans un gymnase et pour manger une omelette. Cette route secondaire que nous avons prise en la pensant plus tranquille et plus belle, ne l’est pas. Le bord de route est défiguré par la construction d’un… pipeline ! Eh oui, en 2022 au Canada, on construit encore des pipelines. À croire que l’âge d’or du pétrole n’est pas prêt d’être révolu. Quel chantier ! Le soir venu, nous nous arrêtons dans la ville de Clearwater. Il fait toujours très chaud, et c’est un vrai bonheur. Depuis quelques jours, on a l’impression de vivre un tout nouveau voyage. La chaleur, en tente, c’est un game changer 😎


Dimanche 21 août
Journée chutes d’eau ! Nous sommes aujourd’hui au parc provincial Wells Gray, parc dans lequel les chutes d’eau fleurissent partout. Le parc en compte plus de 80 ! On n’aura pas le temps de toutes les faire, mais nous en découvrons les quatre principales !

Spahats Creek Falls
Une belle chute qui semble jaillir de la roche.



Helmcken Falls
La quatrième plus grande chute du Canada.

Dawson Falls

Moul Falls
Celle-ci est particulièrement agréable. Après un sentier de 2,9 kms sous une chaleur torride où nous avons dévoré de nombreuses framboises, nous arrivons au pied de la chute. On a chaud ? Pas de soucis ! Il suffit de passer derrière la chute d’eau pour prendre un bon bain frais !



Après cette journée dans le parc et une glace en ville, nous reprenons la route, malgré l’heure tardive. Vancouver semble à portée de roue, mais nous avons encore quelques beaux endroits à découvrir avant d’y arriver. Nous abordons la Sea to sky Highway (ou l’inverse dans notre cas), qui nous offre de beaux paysages à travers des vallées arides, des canyons profonds et des flancs de montagne escarpés.



Le soir venu, nous trouvons le spot parfait : un très joli camping gratuit. Il fait encore et toujours très chaud. Mais la nuit tombe très vite et on se retrouve à cuisiner dans le noir. Où sont passées nos journées sans nuit du Yukon ? Elles nous manquent déjà ! 😁 On déplie la tente et on passe la nuit toutes fenêtres ouvertes, bercés par une petite brise.



Après ces longues journées de route où nous avons enchaîné les kilomètres, nous arrivons au paradis des sports de plein air, près de Vancouver. Ça tombe bien, car après toute cette route, nous avons grand besoin de nous dégourdir les jambes !