Nous nous enfonçons dans les Rocheuses canadiennes à la découverte de paysages toujours plus splendides. Au programme du jour : un canyon, des trous d’eau bleu-vert, un glaciel suspendu dans les montagnes et encore de belles rencontres avec la faune des parcs nationaux.
Mercredi 08 juin 2022
Aujourd’hui est placé sous le signe de la randonnée. Nous sommes motivés, nous sommes en forme, nous sommes au taquet, nous voulons en prendre plein les yeux. Nous nous attaquons donc à deux randonnées populaires, situées dans deux parcs nationaux différents et deux provinces voisines.
🥾 Sentier du canyon Johnston et des sources Ink Pots – Parc national de Banff – 11,4 kms – 330 m D+
Nous démarrons ce sentier de bonne heure, car il est très populaire et nous voulons éviter la foule. Le long de passerelles perchées à flanc de falaise, nous découvrons la beauté du canyon Johnston et de ses deux chutes d’eau. Magnifique !
Après 4 kms de marche dans le canyon, nous laissons la foule pour partir sur une boucle de 6 kms, beaucoup moins populaire, et pour cause : une longue montée à travers bois et sous-bois nous mène jusqu’aux Ink Pots. Nous avons notre clochette anti-ours et notre bombe au poivre, mais nous ne croisons qu’un renard, pas farouche du tout !
Les Ink Pots sont des trous d’eau à la couleur bleu-vert envoûtante. L’eau jaillit directement de sources souterraines, créant de petits volcans de sable au fond de l’eau.
Rouler dans le parc est à chaque fois un immense plaisir. Nous sommes à l’affût du moindre mouvement sur les bas-côtés et nous admirons un paysage toujours plus époustouflant à chaque virage. Quel spectacle ! Comment s’en lasser ? Les pics acérés et enneigés des montagnes s’élèvent face à nous, parfois masqués par les nuages, et nous nous sentons tout petits et insignifiants !
🥾 Sentier du glacier Stanley – 10,9 kms – 604 m D+
Nous en avons encore dans les jambes et c’est tant mieux, car nous partons pour 10 kms supplémentaires et le double de dénivelé ! Malgré quelques averses passagères, le temps est au beau fixe quand nous partons à la découverte du glacier Stanley. Immédiatement, le chemin monte en pente raide dans une forêt en régénération : en 2003, elle a été volontairement incendiée dans le but de donner naissance à une forêt plus saine et plus nutritive pour les animaux. À travers une forêt de petits sapins, nous profitons ainsi d’un paysage parfaitement dégagé sur la vallée alentour et sur le glacier, que nous apercevons depuis le sentier.
Tandis que nous montons toujours plus haut, nous entendons un gros coup de tonnerre au loin. Nous levons la tête : une avalanche ! Un énorme bloc de neige/glace vient de se détacher de la falaise et tombe dans le vide en une pluie blanche. Impressionnant ! Nous avons l’occasion d’entendre plusieurs « coups de tonnerre » pendant notre randonnée.
À mesure que nous approchons du point de vue sur le glacier, de la neige apparaît, de plus en plus abondante. Nous croisons un couple qui nous affirme être les derniers à descendre, nous sommes donc livrés à nous-mêmes dans cette nature sauvage. À un kilomètre du point de vue, une avalanche récente nous fait perdre de vue le sentier. Les pas partent dans plusieurs directions. Au vue de l’heure (16 h 15) et de l’abondance de neige dans le coin, nous décidons de faire sagement demi-tour. Loin de nous l’envie de nous perdre dans ces paysages sauvages et hostiles et d’y passer la nuit ! La vue qui s’offre à nouveau est déjà particulièrement magnifique.
Nous prenons la direction de notre spot du soir : pour la deuxième nuit d’affilée, nous retournons au overflow camping du Lac Louise. Il s’agit d’un grand espace où les VR, vans et autres véhicules de loisir peuvent passer la nuit si le camping du très populaire lac Louise est complet. Le prix du camping du Lac Louise ? 40 $ ! Le prix ici ? 11 $ ! Plein ou pas plein, nous restons ici xD
Sur la route, une dernière surprise de la journée nous attend : « un ours ! ». Moi, incrédule : « Whaat ? Mais nan, c’est une poubelle ! » Spoiler : c’était bien un gros ours noir, en train de manger des pissenlits en bord de route. De quoi terminer la journée en beauté !
2 comments
Salut,
Ces paysages montagneux et enneigés sont à couper le souffle !!! C’est quand même beau le Canada et gigantesque avec çà.
L’ours noir n’a pas l’air d’être dérangé….impressionnant quand même. Attention dans les sentiers.
Bisous.
Mamie
On ne se baigne pas dans les Ink Pots ?
Je suis toujours admirative des photos. Elles subliment ces paysages magnifiquement grandioses.
Et ce petit nounours, imperturbable pendant son repas…. Trop mimi, enfin de loin….
Bisous.